problème config SMe server 7.4

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

problème config SMe server 7.4

Messagepar jauneaumathieu » 14 Déc 2008 15:29

Bonjour,

tous d'abord le contexte, j'ai beaucoup d'ordinateur chez moi ( environ 7 ) et sous des système d'exploitation different ( windows XP, Vista, j'ai Ubuntu 8.10 et Mac OS X léopard ) le tout était connecté à internet par une passerelle IPcop. J'ai souhaiter changer d'OS pour avoir plus de fonctionnalité mais je n'arrive pas à le configuré correctement avec ma livebox.

( Utilisation de 2 cartes réseaux )

Voici comment est configuré SMe actuellement:

IP local serveur :

192.168.0.1

masque sous réseau local :

255.255.255.0

adresse IP fixe externe :

192.168.1.2

Masque sous reseau externe

255.255.255.0

IP de la passerelle :

192.168.1.101

Lorsque je demande un test internet, cela ne fonctionne pas.

Merci beaucoup.
mathieu,
jauneaumathieu
Matelot
Matelot

Re: problème config SMe server 7.4

Messagepar bethebeast » 14 Déc 2008 16:13

jauneaumathieu a écrit:...

IP local serveur :

192.168.0.1

masque sous réseau local :

255.255.255.0

adresse IP fixe externe :

192.168.1.2

Masque sous reseau externe

255.255.255.0

IP de la passerelle :

192.168.1.101

C'est marrant ça, tu post un problème, mais tu propose la solution sans le savoir...!
Après ça, je me demande à quoi sert toute la doc disponible ?!

Nan sérieusement, le sujet a été traité plusieurs fois, et en cherchant un peu, tu trouvera sur ce même forum les réponses.

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 14 Déc 2008 21:34

Euuuhhh,

T'es sur de toi, bethebeast ???

Je viens de relire la configuration réseau de jauneaumathieu, et je ne suis pas choqué ?

Ceci dit, comme jauneaumathieu nous laisse un peu de place pour l'interprétation, je transforme en crobard ce que j'ai compris :

Internet --- Livebox 192.168.1.101 ----- câble croisé ----- 192.168.1.2 SME 192.168.0.1 Switch --- Les 7 machines de jauneaumathieu

Note : câble croisé, c'est probablement pas la peine, j'imagine que la Livebox a soit un port autosense soit un port de type MDI-X (un port câblé switch, quoi).

Dans cette conf, pour moi çà devrait marcher.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 14 Déc 2008 21:59

sibsib a écrit:Euuuhhh,

T'es sur de toi, bethebeast ???

Je dois t'avouer Sibsib, que je l'étais jusqu'à ce que je lise ton post.... :(

Normalement, pour pouvoir surfer sur internet, le LAN doit être dans un sous réseau autre que la "patte" externe de SME. Enfin si j'ai bien tout compris...

Non ? c'est pas ça...?

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar ccnet » 14 Déc 2008 22:16

C'est bien le cas dans la configuration décrite. Les masques seraient en 255.255.0.0 je comprendrais mais en 255.255.255.0 il n'y a pas de problème. Où voyez vous un problème qui nous aurait échappé ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jauneaumathieu » 15 Déc 2008 20:45

sibsib a écrit:
Internet --- Livebox 192.168.1.101 ----- câble croisé ----- 192.168.1.2 SME 192.168.0.1 Switch --- Les 7 machines de jauneaumathieu

Dans cette conf, pour moi çà devrait marcher.

Pascal

C'est exactement sa ma config sauf qu'en sorti c'est brancher sur une prise à courant porteur puis chaque pc à la sienne!!

Et je ne comprend donc pas si ma config est la bonne pourquoi cela ne fonctionne pas.

En tous cas merci d'essayer de répondre à mon problème.

Bonne soirée
mathieu,
jauneaumathieu
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 15 Déc 2008 22:08

Bon,

Tu n'es tout de même pas hyper descriptif dans ton souci...

Quelques idées en vrac, çà va peut-être te permettre d'avancer...

Mon crobard te parait OK.

Est ce que tes différents postes choppent bien une adresse IP en DHCP depuis la SME ?

Depuis tes postes, peux tu atteindre la page d'administration de SME ?

As tu essayé de croiser les câbles réseaux ?
<Edit> là, je voulais dire : mettre le cable de la carte réseau 1 sur la carte réseau 2 et "Lycée de Versaille" En effet, si tes deux cartes réseaux sont identique -ou utilisent le même driver- il n'est pas évident de savoir qui est qui</Edit>

Peux tu au moins depuis la console pinguer tes adresses IP locales ? (Cà ne prouve pas grand chose quand çà fonctionne, mais çà peut éclaircir quand çà ne fonctionne pas !)

N'existe-til pas de contrainte sur la livebox ? Je veux dire : comme ta SME n'a pas choppé une adresse IP en DHCP sur la livebox, est ce que la livebox accepte la connexion de SME ?

Peux tu pinguer la livebox depuis SME ? Si oui, depuis un PC de ton LAN ?

Pas de CPL entre SME et la livebox ?

Bon, tu en as pour la nuit, là ;-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jauneaumathieu » 20 Déc 2008 16:01

Est ce que tes différents postes choppent bien une adresse IP en DHCP depuis la SME ?

C'est ce que j'aimerais, seulement mes postes ne "voient" pas le serveur.
Depuis tes postes, peux tu atteindre la page d'administration de SME ?

Voir au dessus

As tu essayé de croiser les câbles réseaux ?

Non mais ce ne sont pas les même cartes réseau. Est-ce utile si ce ne sont pas les mêmes ??

Peux tu au moins depuis la console pinguer tes adresses IP locales ? (Cà ne prouve pas grand chose quand çà fonctionne, mais çà peut éclaircir quand çà ne fonctionne pas !)

Je ne sais pas comment ouvrir la console sur le SMe.

N'existe-til pas de contrainte sur la livebox ? Je veux dire : comme ta SME n'a pas choppé une adresse IP en DHCP sur la livebox, est ce que la livebox accepte la connexion de SME ?

Je ne suis pas sur, mais il me semble que si, sur ma page livebox il y a :

liste des entrées DHCP:

sous réseau
192.168.1.0
masque sous réseau
255.255.255.0
début IP
192.168.1.10
Fin IP
192.168.1.50
Passerelle
192.168.1.1
broadcast
192.168.1.255
DNS Primaire
192.168.1.1
DNS Secondaire
0.0.0.0

Est-ce qu'il y une incohérence par rapport à ma config donnée dans mon premier POST??

Pas de CPL entre SME et la livebox ?

non, il n'y en as pas.

Pour finir, je voulais savoir, dans mon protocole TCP IP des mes PC, il faut que je rentre quoi comme adresse pour le SMe? Celle de la passerelle??

Encore merci,
mathieu
jauneaumathieu
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 20 Déc 2008 19:42

Je ne sais pas comment ouvrir la console sur le SMe.

Lire la documentation de SME est quand même un minimum avant de poster ici. Surtout pour une question comme celle-ci.

Pour finir, je voulais savoir, dans mon protocole TCP IP des mes PC, il faut que je rentre quoi comme adresse pour le SMe? Celle de la passerelle??

Lu 10 fois. Incompréhensible. Jusque là on parle de postes en dhcp. Une lecture s'impore devant la confusion qui règne, pour que au moins vous compreniez les problèmes et ce que vous faites.
http://christian.caleca.free.fr/

Un conseil pratique. Dans un premier temps réalisez vos tests sans utiliser les connexions CPL. Utilisez un cable RJ45.

La configuration :
Pour la configuration de la livebox suivez les indications données par Orange, notamment les dns.
Si votre config ressemble à cela :
Code: Tout sélectionner

Alors pour l'interface externe de SME la passerelle est 192.168.1.101.
La configuration dhcp pour le pc doit fournier outre une ip, une passerelle et un dns qui seront 192.16.1.2.
Ensuite la première vérification à faire en connectant un pc c'est ipconfig /all pour vérifier le fonctionnement du DHCP.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 20 Déc 2008 23:52

Hello,

+ 1 par rapport au message de ccnet. Tu as manifestement quelques lacunes réseau, et mine de rien, commencer à mettre chez soi un serveur en point de coupure entre ta Livebox et tes PC, çà demande tout de même un peu de vernis technique.

Ne le prends pas comme une attaque ! Actuellement, il y a de plus en plus de snippers emberqués sur ce forum, et quand on dit (en substance, c'est d'ailleurs un rappel de la charte de ce forum) :
"Ce n'est pas un site d'assistance Darty, mais un site d'échanges orienté sécurité",
en principe on se fait canarder.

Mais en fait, si tu n'assimiles pas quelques connaissances de base, de toutes façons, la solution SME ne te satisfera probablement pas : elle n'est pas encore auto cicatrisante.

De manière générale, les distributions Linux (orientées serveur, côté poste de travail çà s'améliore beaucoup) imposent encore un apprentissage, et de plus, le début de l'apprentissage semble inefficace : tu apprends beaucoup, et tu as l'impression de ne toujours rien savoir.

Pour en revenir à ton problème :

Je ne vois pas d'incohérence dans les éléments que tu nous fournis, mais tu peux décomposer les tests :
Tu peux très bien brancher un PC direct au $%#&! de ta SME (avec un câble croisé !), et vérifier si le DHCP fonctionne. Et çà, tu peux le faire en mettant le câble croisé sur les deux ports de ta SME : pour ce test, nul besoin que SME soit connectée à la Livebox.
Ensuite, en supposant que seul le DHCP de SME soit tombé (je n'y crois guère) tu peux essayer de mettre ton PC en IP fixe, probablement chez toi en 192.168.0.5 par exemple qui ne devrait pas tomber dans le DHCP de ta SME.
Et là, tu devrais pouvoir pinguer ton serveur.

Pour l'accès à la console, tu fais honte à notre newbee kit :-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 27 Déc 2008 14:58

Salut,

La Livebox standard possède 2 ports Ethernet (4 pour la version Pro) : un jaune et un rouge :
- la prise rouge est une prise agissant comme un switch
- la prise jaune est dédiée au boitier vidéo par défaut
Si le boitier vidéo n'est pas branché/utilisé (abonnement non souscrit par exemple), ce port peut être "récupéré" et utilisé en switch (comme la prise rouge)
Le cable droit est donc de rigueur, mais je ne serais pas étonné de savoir que ca fonctionne également avec une cable croisé.

Livebox (Ethernet ROUGE) --cable_droit--> SME Server (carte réseau "externe")
SME Server (carte réseau "interne") --cable_droit--> Switch --cable_droit--> 7 ordis

Attention, l'IP par défaut d'une Livebox est 192.168.1.1, ca pourrait expliquer bien des choses...
Pour le savoir, branches toi directement derrière la Livebox (prise rouge) avec un PC configuré en DHCP. Rends toi à l'adresse http://configuration.adsl et vérifies l'IP utilisée dans la page de configuration de ta Livebox !

Coté configuration SME carte réseau "externe", il vaut mieux utiliser les paramètres suivant :
IP : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1 (en se basant sur l'IP par défaut de la Livebox...)
DNS : 192.168.1.1 (en se basant sur l'IP par défaut de la Livebox...)

Pour le DNS, je suis formel : il vaut mieux utiliser l'IP de la Livebox chez Orange, surtout pour l'envoi de mail ! En plus ca évite les problèmes de rentrer un DNS en dur, la Livebox se charge de contacter les bons serveurs DNS (un petit tour dans les statistques permet de visualiser quels serveurs DNS la Livebox utilise)

Pour la carte réseau "interne", n'importe quoi sauf 192.168.1.x/255.255.255.0 !!!
Donc ce que tu proposes en début de post est correct, même si cette plage (192.168.0.x) est surement la plus utilisée, ce qui peut poser problème dans le cas ou l'on monte un VPN...

Au niveau de la configuration réseau, ca suffit largement pour communiquer (ping nom ou IP SME, accès au server-manager)
Après, au niveau de l'accessibilité des fonctionnalités de SME, il va falloir créer quelques règles de NAT sur la Livebox pour ouvrir les différents services (http & https, ftp, ssh, pptp, etc.) sur le web !

Enfin en conclusion, je dirais que ce montage n'est pas top : la Livebox étant un routeur et SME configuré en routeur également, tu te retrouves avec un montage compliqué pour un débutant avec de plus quelques limitations :
LIVEBOX
|---- WiFi -))) PC en WiFi
|
|---- LAN ----> WAN SME <--SME Server--> LAN SME ----> PC en Ethernet

Les PC derrière SME ont accès aux PC en WiFi
Les PC en WiFi n'ont pas accès aux PC derrière SME ni aux services "internes" de SME

Malheureusement, la Livebox n'est plus "bridgeable" (la page web permettant sa configuration existe pourtant toujours...), ce qui signifie qu'elle ne se prête pas à l'adaptation de SME en mode server+gateway ! Changer la Livebox pour un modem ADSL classique est une bonne solution, mais elle fait perdre la téléphonie gratuite...
Bref, il n'y a pas de solution miracle : soit installer SME en server-only. Ce n'est pas le top au niveau sécurité, mais ca restera 20x plus simple à gérer et utiliser au quotidien.

My 2 cents...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Cool34000 » 27 Déc 2008 14:59

Salut,

La Livebox standard possède 2 ports Ethernet (4 pour la version Pro) : un jaune et un rouge :
- la prise rouge est une prise agissant comme un switch
- la prise jaune est dédiée au boitier vidéo par défaut
Si le boitier vidéo n'est pas branché/utilisé (abonnement non souscrit par exemple), ce port peut être "récupéré" et utilisé en switch (comme la prise rouge)
Le cable droit est donc de rigueur, mais je ne serais pas étonné de savoir que ca fonctionne également avec une cable croisé.

Livebox (Ethernet ROUGE) --cable_droit--> SME Server (carte réseau "externe")
SME Server (carte réseau "interne") --cable_droit--> Switch --cable_droit--> 7 ordis

Attention, l'IP par défaut d'une Livebox est 192.168.1.1, ca pourrait expliquer bien des choses...
Pour le savoir, branches toi directement derrière la Livebox (prise rouge) avec un PC configuré en DHCP. Rends toi à l'adresse http://configuration.adsl et vérifies l'IP utilisée dans la page de configuration de ta Livebox !

Coté configuration SME carte réseau "externe", il vaut mieux utiliser les paramètres suivant :
IP : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1 (en se basant sur l'IP par défaut de la Livebox...)
DNS : 192.168.1.1 (en se basant sur l'IP par défaut de la Livebox...)

Pour le DNS, je suis formel : il vaut mieux utiliser l'IP de la Livebox chez Orange, surtout pour l'envoi de mail ! En plus ca évite les problèmes de rentrer un DNS en dur, la Livebox se charge de contacter les bons serveurs DNS (un petit tour dans les statistques permet de visualiser quels serveurs DNS la Livebox utilise)

Pour la carte réseau "interne", n'importe quoi sauf 192.168.1.x/255.255.255.0 !!!
Donc ce que tu proposes en début de post est correct, même si cette plage (192.168.0.x) est surement la plus utilisée, ce qui peut poser problème dans le cas ou l'on monte un VPN...

Au niveau de la configuration réseau, ca suffit largement pour communiquer (ping nom ou IP SME, accès au server-manager)
Après, au niveau de l'accessibilité des fonctionnalités de SME, il va falloir créer quelques règles de NAT sur la Livebox pour ouvrir les différents services (http & https, ftp, ssh, pptp, etc.) sur le web !

Enfin en conclusion, je dirais que ce montage n'est pas top : la Livebox étant un routeur et SME configuré en routeur également, tu te retrouves avec un montage compliqué pour un débutant avec de plus quelques limitations :
LIVEBOX
|---- WiFi -))) PC en WiFi
|
|---- LAN ----> WAN SME <--SME Server--> LAN SME ----> PC en Ethernet

Les PC derrière SME ont accès aux PC en WiFi
Les PC en WiFi n'ont pas accès aux PC derrière SME ni aux services "internes" de SME

Malheureusement, la Livebox n'est plus "bridgeable" (la page web permettant sa configuration existe pourtant toujours...), ce qui signifie qu'elle ne se prête pas à l'adaptation de SME en mode server+gateway ! Changer la Livebox pour un modem ADSL classique est une bonne solution, mais elle fait perdre la téléphonie gratuite...
Bref, il n'y a pas de solution miracle : soit installer SME en server-only. Ce n'est pas le top au niveau sécurité, mais ca restera 20x plus simple à gérer et utiliser au quotidien.

My 2 cents...
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar hydrasul » 27 Déc 2008 16:54

jauneaumathieu a écrit:Je ne suis pas sur, mais il me semble que si, sur ma page livebox il y a :

liste des entrées DHCP:

sous réseau
192.168.1.0
masque sous réseau
255.255.255.0
début IP
192.168.1.10
Fin IP
192.168.1.50
Passerelle
192.168.1.1
broadcast
192.168.1.255
DNS Primaire
192.168.1.1
DNS Secondaire
0.0.0.0

Bonjour
Je vais sans doute dire une $%#&!
Si j'ai bien compris c'est la page qu'affiche la livebox
J'ai mis en rouge se qui m'embête. les DNS pointe vers le réseau perso ne devraient 'il pas pointer vers ceux du FAI ??
hydrasul
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sweepy » 27 Déc 2008 18:23

Bonsoir

Réponse à COOL3400

je ne suis pas d'accord avec toi
ci dessous ma configuration:

Livebox 192.168.1.1 wifi désactivé
| |  |____ Decodeur TV
| |___Téléphonie IP
|
|
|Externe 192.168.1.2
SME server+gateway 
|Interne 192.168.124.254 DHCP
|
|
Switch
|   |___ AP Linksys Wifi
|
|__Réseau local

la livebox DMZ sur l'adresse IP du SME et firewall au minimum.

SME connection par adresse IP fixe passerelle la Livebox.

en plus SME sert de relève de compteur EDF et de température avec du 1-Wire :)

Sweepy
sweepy
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Cool34000 » 27 Déc 2008 22:26

Salut,

Je ne vois pas en quoi mettre SME dans une DMZ a à voir avec le mode bridge...
En plus ta réponse est incompréhensible !
SWEEPY a écrit:la livebox DMZ sur l'adresse IP du SME et firewall au minimum.
SME connection par adresse IP fixe passerelle la Livebox.
Ca veut dire quoi ca ?!? :?

Néanmoins, je n'ai jamais dit que ce n'est pas possible, mais compliqué à comprendre pour un débutant ! La complication vient du montage d'un routeur derrière un autre routeur...
Le fait de mettre ton SME en DMZ n'apporte d'ailleurs rien du tout à ton montage, le résultat serait le même sans puisque tu n'as rien entre les 2 routeurs : c'est un réseau composé de 2 périphériques !
Seul bon point de ton montage : le point d'accès WiFi qui permet d'éviter les problèmes que je citais plus haut concernant l'accès au "vrai" LAN.

Pour ce qui est des DNS utlisés par la Livebox, comme écrit plus haut, la Livebox fait du relai DNS...
Un petit tour dans les informations système de ma Livebox me donne :
Adresse IP adsl : 90.57.x.x
Passerelle : 90.57.x.x
Serveur DNS principal : 81.253.149.9
Serveur DNS secondaire : 80.10.246.132

Les PC eux utilisent bien l'IP de la Livebox comme serveur DNS... Si les DNS changent ou tombent, c'est transparent pour les PC ! :)
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server