Probleme de conexion interent sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme de conexion interent sme

Messagepar feufeuille » 12 Déc 2008 16:04

Salut tout le monde...

Je viens d'installer un sme serveur et je fais la première config assez simple...le pb c'est que quand je lance un test interne, il échoue a chaque fois...
C'est pas sorcier pourtant mais je comprends pas...

J'ai deux carte réseaux dessus...et j'ai essayer les deux...

C'est pour faire un simple serveur qui servira de serveur de fichier, messagerie et passerelle...

si vous avez une idée je suis preneur ;)
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar feufeuille » 12 Déc 2008 16:13

je viens de configurer le sme en serveur simple et la j'ai internet...mais des que je le configure en server+passerelle j'ai pas de net....

help !!!
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 12 Déc 2008 16:58

si "éventuellement" tu donnais plus d'info sur ton réseau, par exemple ce qui se trouve devant ta SME, je pense que ton problème serai déjà à moitié résolu...
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar feufeuille » 12 Déc 2008 17:10

ben j'ai une freebox qui est relié a la sme, qui est elle relié au switch.

Freebox : 192.168.2.1
sme : 192.168.2.150

sur le sme le dhcp est activé, sur la freebox le dhcp est desactivé mais le routeur toujours activé...

que voulez vous savoir de plus?
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar feufeuille » 12 Déc 2008 17:11

je précise que je débute dans du linux...mais cela reste super intéressant ;)

Le but étant de créer un serveur de messagerie ;)
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 12 Déc 2008 18:02

Bonjour,

cela n'a rien à voir avec linux.
1- tes explications sont toujours aussi incompréhensibles,
2- c'est plutôt des problèmes réseaux et de logique, voir matériel

[MODE BOULE DE CRYSTAL ON]
1- lorsque tu donnes tes adresse ip, est ce que cela veut dire que sur ta carte réseau de ta SME côté freebox est en 192.168.2.1, et que la carte réseau de la SME côté LAN est en 192.168.2.150? (si oui retourne lire des cours sur les réseaux)
2- as-tu essayé d'intervertir les cartes réseaux dans la console d'admin de la SME? (la même console que tu vois lors de l'installation, la bleu)
[MODE BOULE DE CRYSTAL OFF]

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar feufeuille » 13 Déc 2008 15:26

Muzo a écrit:Bonjour,

cela n'a rien à voir avec linux.
1- tes explications sont toujours aussi incompréhensibles,
2- c'est plutôt des problèmes réseaux et de logique, voir matériel

[MODE BOULE DE CRYSTAL ON]
1- lorsque tu donnes tes adresse ip, est ce que cela veut dire que sur ta carte réseau de ta SME côté freebox est en 192.168.2.1, et que la carte réseau de la SME côté LAN est en 192.168.2.150? (si oui retourne lire des cours sur les réseaux)
2- as-tu essayé d'intervertir les cartes réseaux dans la console d'admin de la SME? (la même console que tu vois lors de l'installation, la bleu)
[MODE BOULE DE CRYSTAL OFF]

/Muzo

Si c'est pour me faire parler comme ça, je me débrouillerai autrement...C'est pour cela que je veux participer a des forum info...c'est toujours la même choses...vous vous aimez trop les gars...pétez un coup ça ira mieux ;) si je devais répondre comme ça a tous les débutants avec leurs questions hasardeuses (je suis aussi dans le milieu canin)...

Bref content de vous avoir connu cela à confirmé mes pensées vous concernant ;)...
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 13 Déc 2008 23:38

Et oui, quand il y a 2 cartes, comment savoir laquelle est laquelle ?

Si en te relisant, tu penses VRAIMENT avoir décrit la situation, c'est bien mais, je l'écris PERSONNE ne pourra sans doute t'aider ...

Si tu penses qu'il est plus efficace de tenir ce type de propos, je crains que l'année soit longue ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar psykoben » 14 Déc 2008 00:14

Hop la mais si mais si

Moi je veux l'aider:

Ce post http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=38987 traite de ce problème en détail et peux en aider beaucoup d'autres
:roll:
psykoben
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar stephdl » 14 Déc 2008 14:00

feufeuille a écrit:
Si c'est pour me faire parler comme ça, je me débrouillerai autrement...C'est pour cela que je veux participer a des forum info...c'est toujours la même choses...vous vous aimez trop les gars...pétez un coup ça ira mieux ;) si je devais répondre comme ça a tous les débutants avec leurs questions hasardeuses (je suis aussi dans le milieu canin)...

Bref content de vous avoir connu cela à confirmé mes pensées vous concernant ;)...

et bé.....pour une entré sur ixus, elle est belle :).

exemple de parametrage ip

freebox 192.168.0.1 255.255.255.0
patte externe sme 192.168.0.15 255.255.255.0#reseau externe (internet)
patte interne sme 192.168.50.1 255.255.255.0#reseau local

essai d'inverser les cartes (physiquement avec les cables), cela resoudra peut etre ton probleme de connexion internet, ensuite il me semble que de base en mode serveur/passerelle, le serveur mail n'est accesible que du reseau local (et donc non de l'exterieur), à modifier dans le server-manager.
stephdl
Major
Major

Messagepar feufeuille » 15 Déc 2008 16:42

Merci de ta réponse ;) et desolé pour m'etre emporté de la sorte alors...

L'adresse de la freebox : 192.168.2.1

Copier/ coller de la config via le Server Manager :

Paramètres réseau
Mode de fonctionnement servergateway
Adresse IP locale / masque de sous-réseau 192.168.2.150/255.255.255.0
Adresse IP externe / masque de sous-réseau 192.168.1.140
Réseaux locaux supplémentaires 192.168.2.0/255.255.255.0
Serveur DHCP enabled
Début de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.2.5
Fin de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.2.140
Adresses du serveur
Serveur DNS 192.168.2.150
Serveur Web www.maison
Serveur proxy proxy.maison:3128
Serveur FTP ftp.maison
Serveurs de messagerie électronique SMTP, POP et IMAP mail.maison
Informations sur les domaines
Domaine primaire maison
Domaines virtuels maison
Site Web primaire http://www.maison
Gestionnaire du serveur https://server/server-manager/
Gestionnaire des mots de passe utilisateur https://server/user-password/
Adresses de courriel Comptes utilisateurs@maison
Prénom.Nom@maison
Prénom_Nom@maison

Vous avez toutes les infos?
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 15 Déc 2008 16:50

La configuration réseau telle qu'indiquée me semble correcte. Je suggère maintenant de tester la connectivité de l'ensemble avec des pings effectués depuis la machine sme dans les deux directions, Freebox et réseau interne. Si le test est positif alors tester ping depuis un poste du réseau interne vers la Freebox. Le tout avec des adresse ip. Nous irons plus loin ensuite.
Pour lever tout doute, pouvez vous décrire la connectivité sur le plan physique (comment tout cela est il branché) ?
Vous trouvez aussi plusieurs post qui expliquent pourquoi la Frebox en mode routeur n'est pas la configuration idéale, et comment l'utilise de préférence en mode pont. Chaque chose en son temps. Vous avez une config en mode routeur, testons la.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 15 Déc 2008 21:58

Salut,

Oups CCnet, il y a erreur ;-)

Je ne sais pas si c'est évident pour un non SMEiste, non plus.

non feufeuille, ta conf réseau n'est pas bonne :

Puisque l'adresse IP de ta freebox est 192.168.2.1 (avec, je suppose un masque de type 255.255.255.0), alors il faut que l'interface externe de ta SME soit en 192.168.2.X (avex X différent de 1 !) et le réseau interne peut etre n'importe quoi sauf 192.168.2.

Donc je te propose :

Paramètres réseau
Mode de fonctionnement servergateway
Adresse IP locale / masque de sous-réseau 192.168.1.150/255.255.255.0
Adresse IP externe / masque de sous-réseau 192.168.1.140
Passerelle 192.168.2.1
Réseaux locaux supplémentaires 192.168.1.0/255.255.255.0
Serveur DHCP enabled
Début de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.1.5
Fin de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.1.100

Ce qui veut dire, également que tu va devoir changer l'adresse de ton PC de management, au moins le temps du test, et il te faudra brancher ce PC derriere SME (sur le réseau local)

<APPARTE>Juste pour dire qu'avec des infos, on est en mesure de donner des réponses ;-) </APPARTE>

A+,
Pascal
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 16 Déc 2008 00:41

Il y a complètement erreur de ma part. Il convient, comme décrit par sibsib, d'inverser les adressages des réseaux externe et local. Bien évidement.
<APPARTE>Juste pour dire qu'avec des infos, on est en mesure de donner des réponses Wink </APPARTE>

Là aussi c'est juste. Marrant comme avec des infos on, commence à comprendre le vrai problème. Ce qui n'exclu pas de se planter dans les réponses. Alors sans infos ...
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar feufeuille » 16 Déc 2008 15:09

ccnet a écrit:La configuration réseau telle qu'indiquée me semble correcte. Je suggère maintenant de tester la connectivité de l'ensemble avec des pings effectués depuis la machine sme dans les deux directions, Freebox et réseau interne. Si le test est positif alors tester ping depuis un poste du réseau interne vers la Freebox. Le tout avec des adresse ip. Nous irons plus loin ensuite.
Pour lever tout doute, pouvez vous décrire la connectivité sur le plan physique (comment tout cela est il branché) ?
Vous trouvez aussi plusieurs post qui expliquent pourquoi la Frebox en mode routeur n'est pas la configuration idéale, et comment l'utilise de préférence en mode pont. Chaque chose en son temps. Vous avez une config en mode routeur, testons la.

Alors depuis la sme :
ping Freebox : OK
ping Reseaux intrerne : OK
ping www.google.fr : NON OK (j'ai essayé, on sait jamais ;) )

Depuis le reseaux interne :

ping sme : OK
ping Freebox : OK

La freebox est en mode routeur avec le DHCP desactivé

cela ne marche toujours pas...J'ai interchanger les cables RJ sur la sme et rien du tout : toujours le test internet qui echoue.
feufeuille
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server