ecureuil1 a écrit:J'en ai un sans marque que j'ai mis pour tester hylafax sur mon pc de test.
Il a été reconnu comme générique et un driver a été donné
Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port
Nov 16 19:14:41 kernel: usb 1-4.3: new full speed USB device using address 11
Nov 16 19:14:42 kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for Generic
Nov 16 19:14:42 kernel: usbcore: registered new driver usbserial_generic
Nov 16 19:14:42 kernel: usbcore: registered new driver usbserial
Nov 16 19:14:42 kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial Driver core v2.0
Nov 16 19:14:42 kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for PL-2303
Nov 16 19:14:42 kernel: pl2303 1-4.3:1.0: PL-2303 converter detected
Nov 16 19:14:42 kernel: usb 1-4.3: PL-2303 converter now attached to ttyUSB0
Nov 16 19:14:42 kernel: usbcore: registered new driver pl2303
Nov 16 19:14:42 kernel: drivers/usb/serial/pl2303.c: Prolific PL2303 USB to serial adaptor driver v0.11
je me demande si les kernels panics ne proviennent pas de ce cable.
Le log de message
Nov 10 12:11:44 nuts FaxGetty[4990]: LOCKWAIT
...
Nov 10 12:11:45 nuts kernel: Process faxsend (pid: 2976, threadinfo=db3af000 task=dc3aed50)
...
Nov 10 12:11:45 nuts kernel: Modules linked in: appletalk(U) 8139too ipt_ULOG ipt_REJECT ipt_MASQUERADE ipt_state ip_nat_ftp ip_conntrack_ftp iptable_mangle iptable_nat ip_conntrack iptable_filter ip_tables ztdummy(U) xpp_usb(U) xpp(U) wcusb(U) wctdm(U) wcfxo(U) wctdm24xxp(U) wcte11xp(U) wct1xxp(U) wcte12xp(U) wct4xxp(U) tor2(U) zaptel(U) crc_ccitt loop hci_usb bluetooth pl2303 usbserial button battery ac yenta_socket pcmcia_core uhci_hcd ehci_hcd snd_intel8x0m snd_intel8x0 snd_ac97_codec snd_pcm_oss snd_mixer_oss snd_pcm snd_timer snd_page_alloc snd_mpu401_uart snd_rawmidi snd_seq_device snd soundcore ieee80211 ieee80211_crypt mii bonding(U) dm_snapshot dm_zero dm_mirror ext3 jbd dm_mod ata_piix libata sd_mod scsi_mod
...
71 a6 f8 00 74 3a 68 8c 35
Nov 10 12:11:45 nuts kernel: <0>Fatal exception: panic in 5 seconds
Anne
Bonjour Anne,
Merci pour ta reponse.
Prolific est effectivement le nom d'un fabricant de ce genre de "chip" USB-RS232 et il me semble avoir deja rencontre ce modele en particulier chez ConnectLand (a "NoName" brand...) lorsque mon pere voulait une remontee d'infos GPS sur son nouveau portable sous dictature "M$-Vista", en Mai dernier...
Bref, que de soucis avec tout cela.
Etant encore novice sous Linux, comment s'est passee l'installation du driver pour cet adaptateur USB ?
A lire le log, j'ai l'impression qu'il a ete installe automatiquement. Est-ce que je me trompe ?
Pour ton probleme de "Kernel Panic", as-tu fait d'autres modifications que l'ajout du module USB avant de relancer ta machine de test ? Ta machine est-elle bien reelle ou plutot virtuelle (VM-ware et cie) ??
En tous cas, cela semble bien lie avec ton systeme de Fax (cf. texte en gras dans ta 2nde citation reprise un peu plus haut).
Pour le port serie, as-tu bien parametre
ttyUSB0 dans ton logiciel de FAX ? On on le voit apparqaitre dans la premiere citation reprise, elle aussi, encore plus haut.
Peux-tu dire quelle marque "NoName" as-tu utilise ?
A une epoque (en 2003), j'avais achete un premier adaptateur de marque ATEN qui n'avait pas pose le moindre probleme, meme sous l'infame M$-WinMe (vraiment un coup de bol quand cette daube accepte un nouveau materiel et le conserve...) LOL.
Autrement, pendant que j'y pense, certains de ces adaptateurs sont disponibles pour 10 a 15 EUR et ne gerent que RX et TX. Tous les autres signaux ne sont pas raccordes ou geres proprement.
Pour PROLIFIC, je n'ai jamais pu le verifier mais pour FTDI, aucun souci pour la gestion de flux materiel. Par contre, je n'ai jamais reussi a faire fonctionner un modem-Fax RS232 de chez 3-COM sous M$-Win2K/XP (a l'epoque) avec un tel convertisseur pour raison de clarete bien connue des messages d'ERReurs de WindozZZZzzZZze bien que le modem fusse detecte et parametrer comme s'il etait sur le "port COM" de la carte mere du PC...
Bon, bref, ce ne sont que des (mauvais) souvenirs de jeunesse mais, si ca peut eclairer ta lanterne ou celle de qqn d'autre...
Tiens-moi informe.
A++
Diym
P.S.
Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a deja experimente avec ou sans succes ce type d'adaptateur pour confronter nos experiences ??
Merci d'avance pour votre contribution sur ce sujet.
Diym