Bonsoir,
il y a de bonnes questions dans cet échange ...
@ludo37 : j'ai choisit la facilité en donnant un lien vers une installation "testée" de vmware, car c'était plus simple que de répondre à ta question (enfin bon on savait même pas si tu installait un package, des sources, ...). La raison de ton "problème" est qu'un serveur SME, out of the box, ne possède aucune source du noyau. Ce choix est compréhensible dans le choix de SME comme serveur tout en un, avec un périmètre d'application et de fonctionnalités parfaitement bornées.
Je suis parti du fait que le tuto devait fournir toutes les infos qui permettraient de "résoudre" ton problème (j'ai du le lire, mais il y a longtemps et je ne m'en souviens plus ... ), et que forcément les réponses aux questions complémentaires s'y trouveraient d'elle même. Plutôt qu'émettre l'idée qu'il fallait installer des packages de dev + les sources, mais que ça ne se fait pas sur un serveur de prod ... on serait parti dans une discussion éculée, des ping pong de questions/réponses.
Pour le reste de la discussion et concernant l'usage de vmware serveur sur un serveur SME, je suis plus partagé dans mes idées.
Il me semble inapproprié d'imaginer ce produit sur un serveur SME serveur et passerelle, par contre on peut constater que de + en + de personnes semblent utiliser en serveur seul. A partir de là imaginer augmenter les fonctionnalités du produit ... pourquoi pas ... SME ne me semble pas le meilleur choix pour créer un serveur multi-usages. L'architecture de SME n'est pas ce que l'on fait de plus simple à gérer à partir du moment où on y apporte des modifications.
Par contre disposer, si on a le matériel suffisant, disposer d'un serveur de virtualisation ... :miam: ... mais dans ce cas là je m'orienterais sur un ESX : quel besoin d'avoir un serveur "intelligent" pour virtualiser d'autres hosts
Il faut prendre le temps de se poser les questions en sachant ce que l'on veut faire et pourquoi. Il faut prendre le temps de comprendre que les réponses fournies permettent de remettre en cause son discours : si ce ne sont pas les réponses que j'attendais, ai-je correctement formulé mon interrogation ? Si ces réponses ne sont pas celle qu'on attendait, ne permettent elles pas de se poser les questions qui iraent avec ?
G.
[edit] tros grosse moufles ... [/edit]