Salut
Plusieures questions en fait alors:
si je met dans thinclient la 8.10 livecd d ubuntu
Arf c'est vraiment pas aussi facile qu'avec le simple installeur.
Je m'explique:
Au démarrage en boot pxe ton pc envoie une requête sur le réseau
Le serveur tftp renvoie le boot loader réseau (pxelinux.0)
Le bootloader recherche sur le server tftp un fichier de configuration spécifique de la machine ou il se trouve (fichier dont le nom est basé sur l'adresse mac de la carte éthernet si ma mémoire est bonne) et s'il n'en trouve pas se rabat sur le fichier pxelinux.cfg/default ( = fichier par défaut pour toutes les machines du réseau SAUF celle ayant un fichier de conf spécifique).
Le bootloader pxelinux.0 provient de syslinux, et la syntaxe du fichier de conf est la même.
Le bootloader permet donc de charger un kernel et une initrd depuis le serveur tftp.
Dans le cas de l'installeur netboot tout va bien : celui ci est justement constitué d'un kernel, d'une initrd et rien d'autre.
Dans le cas du live cd ubuntu ca va etre plus compliqué, il faut patcher l'initrd pour qu'elle soit capable d'acceder au fichier filesystem.squashfs a travers un montage nfs ou samba, coté serveur il faut évidemment exporter ce fichier via samba ou nfs.
Il me semble étant donné la taille du fichier filesystem.squasfs que la logique voudrait qu'on le charge en ram (le fameux fichier default est ton ami) plutot que de multiplier les accès reseau.
ou se sauvegarde les données de lo'rdi qui s y connecte (si je me souviens bien y a moyen de le faire sur clef usb
Ah ben sur clé usb alors
serait il possible de faire cette sauvegarde dans le dossier user de la sme???)
Question plus qu'interressante, ne connaissant pas la technique de sauvegarde des données qu'utilise ubuntu je ne peux te répondre (quoique a priori sur un montage samba ca doit marcher nan ?), mais il me semble néanmoins possible (j'ai pas dit facile) d'utiliser le répertoire de chaque utilisateur comme /home/mon-user avec le live cd chargé en ram.
Un exemple beaucoup plus simple et hors d'age avec geexbox sur une sme 6.0.1 (juste pour s'inspirer hein parce que SME en est a la version 7.4 et ca n'a plus rien a voir) :
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=29592
Bon courage