Totalement illusoire. Ipcop n'est pas conçu pour un fonctionnement de ce type. Penser que 2 firewall identiques à la suite augmentent la sécurité est purement une vue de l'esprit. Surtout lorsque l'on ne sait rien du reste.
Si vous avez un besoin de sécurité de haut niveau, vous êtres a priori une entreprise d'une taille suffisante pour mettre les moyens nécessaire en face. Or dans une entreprise de cette importance (sans parler de la taille) on n'utilise pas ipcop qui ne couvre pas les besoins probables.
Si ipcop comporte une faille connue et exploitable pour obtenir un accès, deux ipcop ne serviront à rien. Il suffira d'exploiter la même faille.
L'accès à mon LAN doit se faire après une authentification par mon serveur 2k3.
Totalement contradictoire avec le "besoin de sécuriser au maximun mon architecture". Avec une exigence de sécurité maximum, sous aucun prétexte on ne donne d'accès au lan même pour un client utilisant un vpn. Encore faudrait il savoir quelle authentification, quel VPN ?
Sécurité maximum, serveur dans le lan utilisateurs ? Là non plus cela ne colle pas.
Si vous exposez clairement la totalité de votre projet, peut être pouvons nous donner des pistes.