Pour le coup du PC neuf, dsl mais je ne changerai pas d'avis. Si dans 2 ans les cartes mères msi pour sempron qui équipe le PC lâchent, il me faudra du courage pour retrouver la même ! je le fais souvent pour des clients, je dois même parfois en acheter a des particuliers sur Ebay !
Idem pour le disque 40Go (produit surement il y a plusieurs année, revendu en surplus de stock en Amérique, puis rapatrié en lot en France par un broker, puis revendu à une petite boutique ...). Il n'as peut être jamais tourné, mais a plus de km que moi au compteur !
Donc pour moi cela sera un optiplex, au moins pendant 3 ans j'ai la garantie, puis si je n'ai pas de chance, je peux trouver la pièce après encore 5 année de plus très rapidement. {ceci n'est pas une pub dell

}
---
Je n'ai jamais vraiment trouvé l'utilité d'un vrai firewall (avec regles complexe etc) pour moi en tout cas.
Ici, les connexions sont des ADSL orange 1M. Un délai de rétablissement de 48H si on a de la chance... pas besoin de règles complexes anti DDOS etc..
- Tout est bloqué en entré à part le SSH depuis 1 IP pour l'administrer à distance
- Tout est autorisé en sorti
- Le trafic Web passe par le proxy filtrant
Ici, je ne vois pas où je dois avoir besoin d'un VRAI firewall qui bloquerai tel ou tel port en entrée suivant tel ou tel regles mise a jour toute les 30 minutes...
---
Concernant la carte wifi, le jeu ne vaut pas la chandelle. Un point d'accès = 60€ ; 1H d'intervention je facture 60€. Donc je préfère largement placé un point d'accès wifi, plutôt que de passé 1H a installé une carte wifi pas cher.
---
En resumé la passerelle doit faire au minimum :
- serveur DHCP
- proxy web filtrant
- Administrable a distance (ssh ou web)
... bon c'est moins compliqué que je ne pensais au debut.
Merci jdh de vos réponses.