Réinstallation sur disque raid sans perdre le mapping

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Réinstallation sur disque raid sans perdre le mapping

Messagepar diltech » 08 Nov 2008 16:33

Bonjour,

J'ai depuis plus de cinq ans un serveur qui roule bien sauf que depuis l'été dernier, j'avais tenté une mise à jour qui avait échoué et j'ai perdu mon interface WEB. J'ai tenté de la réparé mais sans aucun succès (Yum update échou constamment). Mon serveur roule très bien sauf que c'est assez $%#&! de ne plus avoir cette interface.

J'ai 4 disques dont 2 en raid pour le système. Je veux réinstaller à neuf mais je ne veux pas perdre ma configuration de mes disques puisque j'ai mes données de sauvegarde sur les 2 autres disque et une sauvegarde sur bande évidemment.

Petit détail: J'utilise un serveur Proliant HP qui gère les raids matériel.

Quel est la procédure ?

Merci de vos réponses.
-----------------------
Diltech -
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 12 Nov 2008 20:01

Yop,

Attention avec ma réponse : pour une opération aussi délicate qu'une réinstall, tu nous donnes encore trop peu d'infos, donc il est possible que j'interprète mal...

Tu parles de 4 disques, dont 2 contiennent tes datas 'sensibles'. Si l'os les voit, SME va tenter de les intégrer, et va en profiter pour désintégrer tes données. Donc, si tu veux récupérer ces données à moindre frais (je parle en temps de traitement), déconnecte ces disques avant de lancer l'install qui va se faire en RAID 1 logiciel sur tes deux autres disques. Si tes deux autres disques sont déjà en RAID matériel, çà commence à faire beaucoup, et il sera alors peut-être intéressant de lancer l'install en mode 'noraid'

Ceci dit, il semble que SME 7.4 ne soit pas très loin, peut-être peux tu attendre jusque là (sans garantie que SME 7.4 résoudra ton problème, attention !)

Et enfin, mais j'aurais dù commencer par là, as tu vraiment tenté de réparer ton interface WEB ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 12 Nov 2008 23:03

d'autant plus que qu'est-ce que cela veut dire
j'ai perdu mon interface WEB
et après cinq ans quelle version de SME est-elle utilisé ?
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar diltech » 14 Nov 2008 04:46

Allo,

J'avais déjà tenté de réparer l'interface WEB mais je pense que c'était du a une erreur d'avoir voulu mettre php 5.0.

De toute manière j'avais une très bonne sauvegarde de mes données sensibles et j'ai réinstaller la version 7.3.

Effectivement j'avais réinstaller avec l'option noraid puisque mon Raid est déjà gérer matériel par mon serveur Proliant.

Mes 2 autres disques de données qui ne sont pas en RAID ne sont pas lisible. J'essaie de les remonter mais j'ai un message me disant ceci

root@nemesis e-smith]# mount -t ext3 /dev/ida/c0d2 /mnt/disque1/
mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/ida/c0d2,
ou trop de systèmes de fichiers montés

Alors j'aimerais savoir pourquoi je ne peux pas les remonter.

Merci
diltech
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 14 Nov 2008 21:51

Hi,

Ne te fatigue pas trop à décrire ce que tu fais, nous on se fatigue à essayer de deviner...

Les disques, tu les avais sortis lors le la réinstall de la machine ?

Parce que pour faire simple, si tu ne les as pas sortis, ils sont vierges maintenant. (Encore que la combinaison de 4 disques et de l'option 'noraid' je ne connais pas le résultat)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar diltech » 15 Nov 2008 08:00

Allo,

Effectivement, je ne les ai pas retirés puisque la dernière fois, j'avais eu l'expérience de la faire et en retirant mes 2 disques, je dois complètement refaire mes raids. (Au démarrage la machine refait les raids puisqu'elle ne voit plus les disques qui sont retiré. C'est vrai que j'ai des options mais je jamais eu la possibilité d'expérimenté à présent).

Enfin, ce n'est pas si dramatique puisque j'ai tout récupéré sur mes bandes jusqu'à maintenant. Sachant que le pire pouvait arriver, j'avais prévu le coup.

Merci tout de même de vos conseils à tous.
-----------------------
Diltech -
diltech
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server