Bonjour,
Nous sommes en phase de mise en place d'une liaison SDSL au sein de notre entreprise (2M). Le but est de garantir les communication téléphoniques VoIP.
Sur cette SDSL, nous allons avoir de la bureautique (navigation, mail etc...) et de la VoIP. Pour la VoIP nous avons besoin de garantir un maximum de 512 Kb/s (nous sommes une dizaine et les communications simultanées ne sont pas énormes : environ 5 dans les périodes de rush).
Afin de ne pas avoir à prendre un matériel spécifique avec le FAI pour gérer notre QoS et autre traffic shapping, j'ai pour projet de mettre en place un IPCOP entre le routeur SDSL (cisco) et le swicth.
Le serveur aurait 3 cartes réseaux :
1 -> WAN SDSL
2 -> LAN
3 -> WAN ADSL (éventuellement)
Cette passerelle devra pouvoir faire de l'ouverture et fermeture de ports (PAT), bloquer les accès arrivant sur un port si l'addresse IP distante n'est pas reconnue (ca je ne pense pas que ca pose de souci) et faire la gestion de traffic.
IPCOP est-il capable de bloquer 512 Kb/s dédié à la VoIP, donner 100 Kb/s par PC pour la navigation internet et le reste dédié à la messagerie ?
Dans le cas où nous voudrions mettre la 3ème carte réseau connecté à l'ADSL pour la bureautique, serait il possible de rediriger tout le traffic VoIP sur la SDSL et la bureautique sur l'ADSL ?
Cest deux derniers point sont vraiment importants. J'espère que vous pourrez m'aider.