par Micromegas » 13 Oct 2008 17:05
Je n'arrive pas a endiguer le flux de spam...
Pour rappel, les spams que nous recevons sont des réponses automatiques de serveurs recevant des mails à des adresses invalides. Et comme les spammeurs utilisent notre domaine, les serveurs en question nous retournent des mails du genre "vous avez tenté d'envoyer un mail à l'adresse .... mais cette adresse n'existe pas". Ce sont ces mails que nous recevons par milliers.
Si j'ai bien compris, il existe la possibilité de créer un enregistrement SPF pour un domaine. Dans cet enregistrement, il va être possible d'inscrire, par exemple, les IP des serveurs SMTP autorisés à envoyer des mails avec notre domaine. Donc on pourrait enregistrer une plage IP comprenant les serveurs SMTP d'Orange, notre FAI.
Le principe : lorsque qu'un spammeur envoie un spam à une adresse, le serveur réceptionnant le mail, s'il est configuré pour utiliser SPF (de plus en plus le sont, d'après ce que j'ai pu voir), va interroger un serveur DNS pour connaître les IP des serveurs SMTP autorisés à émettre depuis le domaine de l'expéditeur, et si le mail provient d'un SMTP non autorisé, va purement et simplement l'ignorer (et ne va donc pas envoyer un mail comme quoi l'adresse est erroné).
Dans notre cas, cela fonctionnerait, puisque les spams utilisant notre domaine ne sont pas envoyés via les serveur SMT d'Orange, mais depuis des serveurs autres à l'étranger.
Comment implanter cela dans mon SME ?
Merci à tous.
Micromegas