par jdh » 04 Oct 2008 19:43
Bon ! Je vais répondre très directement !
* sizer un IPCOP
Tu indiques quelques addons et tu donnes principalement le nombre de users.
Cela ne te parait pas court pour sizer un firewall ? C'est dommage ...
Par exemple Snort est l'exemple type de ce que j'appelle la "fausse bonne idée". On peut croire que c'est une bonne idée de repérer les paquets ip "bizarres". Si on connaît un peu la question, on observe qu'il faut une compétence forte et un temps important pour exploiter correctement cet outil (distinguer le positif du faux positif). Par ailleurs, il me semble assez mal placé sur le firewall (il suffit d'aller sur le site de snort > doc > ids deployement guide > howto pour s'en rendre compte). 2ème par ailleurs, snort et ses règles représentent 20M parmi 98M d'un IPCOP embarqué, ce qui est énorme. 3me par ailleurs, la puissance nécessaire à l'analyse des paquets "on the fly" est loin d'être négligable. Bref une "fausse bonne idée".
(A titre perso, un, je ne m'estime pas suffisamment compétent pour exploiter un ids, deux, je n'ai pas suffisamment de temps à y consacrer).
Autre exemple, l'utilisation de Copfilter est aussi une "fausse bonne idée". La consommation mémoire et l'utilisation cpu sont assez importante (plus encore que snort !) : AMHA un minimum de 1G est nécessaire. Par ailleurs, la conception d'une architecture plus saine permet d'éviter l'utilisation de cet addon.
200 utilisateurs sont connectés en permanence ? Mais alors ne faudrait-il pas penser à 2 firewalls et à un dispositif de bascule ?
Concernant Squid (et, partant, les addons basés dessus), l'influence de quelques paramètres, comme la "basique" taille du cache, est déterminante. Et, faute d'avoir lu le site de Squid ou la remarque du site d'IPCOP, les débutants font N'IMPORTE QUOI !
D'autres éléments sont peut-être à prendre en compte : le reste du réseau, la taille de la ligne (ou des lignes) internet, l'authentification des utilisateurs.
Bref la question telle qu'elle est posée ne peut avoir de réponse sauf générale.
(AMHA, je ne choisirais pas IPCOP pour 280 utilisateurs.)
* Le reste des questions
Tu as posé un certain nombre de questions qui montrent que tu es, d'une part très débutant (malgré 2 ans), et d'autre part, peu capable de trouver des réponses adaptées (malgré un moteur puissant comme G).
Je cite :
- "impossible d'accéder à un VPN" : incompréhensions diverses (fichier de conf confondu avec fichier binaire, adresse ip publique, blacklistage, config d'un routeur ...),
- contrôle à distance : manque flagrant de recherche, pas d'écoute des réponses,
- personnalisation de page d'urlfilter : on ne sait pas si le "souhait" est résolu (malgré la piste "logique" de Gaston),
- analyse de logs snort : je donne une réflexion issue de l'expérience mais quand on size on reprend snort,
- securiser un serveur Exchange : compréhension de travers, manque de recherche (open relay),
- plantage d'ipcop : recherche erronée (pas de recul par rapport à ce qui est lu).
Inscrit depuis le 7 aout, tu fais le tour des questions.
Tu démontres un réel talent pour ne pas comprendre les docs que tu trouves ou les comprendre de travers. A chaque fois c'est par le petit bout de la lorgnette qu'est examiné le problème.
Moi cela fait plus de 20 ans que je travaille en informatique après des études scientifiques. Je suis, donc, très attaché à comprendre avant d'agir. Cela passe par la lecture critique des docs et un profil bas.
Aujourd'hui, je recrute des collègues. Franchement, pour 2 ans d'expérience (plus la formation, à minima B+2, peut-être "ingénieur" ?), j'ai heureusement trouvé des jeunes ayant une pratique plus forte et un recul plus profond. Il est vrai que je contribue chaque jour à augmenter leur esprit critique.
Je perds donc mon temps sur ce fil. En conséquence je ne répondrais plus aux questions de julesboucan ...
S'il y a des courageux ...