je ne me souviens pas d'une raison particulière pour crypter la sauvegarde. Un mot de passe qu'il aurait été simple de ne pas inclure dans la sauvegarde peut être?
C'est un peu un pb d'oeuf et de poule, tout en tenant compte que l'on partait d'une situation existante ou les .dat existaient.
La sauvegarde étant chargeable à partir de l'interface web, elle ne doit pas pouvoir être lue sans un niveau de protection élevé (la sauvegarde contient le hash des mots de passe de la machine, le login vers l'ISP, les mdp des VPN...).
Je sais qu'il y a déjà le mot de passe demandé pour accèder à l'interface web.
L'autre idée est de limiter la possibilité pour l'utilisateur 'nobody' de modifier la sauvegarde.
La sauvegarde étant crypté, et n'ayant pas accès à la clé, 'nobody' ne peut pas l'ouvrir (mais il pourrait changer de nombreux fichiers de conf en direct sous /var/ipcop s'il arrivait à obtenir un accès au shell (normalement il ne peut pas accèder au shell).
Je suis d'accord que c'est trop compliqué, en petite partie parce que la modification a été réalisé en gardant la compatibilité avec l'existant des sauvegardes en .dat, en grande partie parce que l'interface et la document sont très largement perfectibles.
Pour pouvoir restaurer à l'installation sans clé de sauvegarde, il faudrait avoir une sauvegarde non cryptée. Il ne semble pas très raisonable de laisser une sauvegarde non cryptée accessible indéfiniment par l'interface web, surtout sachant que certains ouvrent leur IPCop à l'administration du coté Internet (ce que je ne conseille pas vraiment).
Peut-être serait-il suffisant d'exporter une sauvegarde non cryptée comme actuellement la clé cryptée par le mdp backup, c'est à dire les données ne sont pas écrites sur le disque local avec un lien qui pointe dessus pour la charger mais forcer à l'enregistrement d'un fichier sur la machine distante?
La protection serait alors limitée à l'absence de faille de l'authentification par l'interface web.
Comme pistes d'amélioration, il y a bien sur avoir une interface meilleure pendant l'installation permettant la sélection d'un fichier key et d'un fichier .dat. Actuellement la sélection est implicite à partir d'un format à respecter et du nom donné à la machine.
Il pourrait y avoir aussi plus d'explications sur la page de backup:
- par exemple un avertissement quand un .dat est créé mais que le fichier key crypté n'a jamais été exporté.
Il pourrait aussi y avoir un avertissement à l'installation avant le formatage du disque qu'il est nécessaire pour restaurer d'avoir :
- le mot de passe backup,
- le fichier key crypté,
- le fichier .dat