fetchmail - erreur protocole smtp - non éliminé

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

fetchmail - erreur protocole smtp - non éliminé

Messagepar Hugotor » 15 Sep 2008 16:14

Bonjour,

Après moult recherches ... voici mon problème :

Log de /var/log/maillog
Code: Tout sélectionner
fetchmail[31196]: POP3> LIST 3
fetchmail[31196]: POP3< +OK 3 315633
fetchmail[31196]: POP3> RETR 3
fetchmail[31196]: POP3< +OK 315633 octets
fetchmail[31196]: lecture du message login@domaine@pop.fr.oleane.com:3 parmi 4 (315633 octets)

fetchmail[31196]: SMTP< 220 sme.domaine.local ESMTP
fetchmail[31196]: SMTP> EHLO localhost
fetchmail[31196]: SMTP< 250-domaine.local Hi Unknown [127.0.0.200]
fetchmail[31196]: SMTP< 250-PIPELINING
fetchmail[31196]: SMTP< 250-8BITMIME
fetchmail[31196]: SMTP< 250 SIZE 15000000
fetchmail[31196]: SMTP> MAIL FROM:<**from**@*****.**> SIZE=315633
fetchmail[31196]: SMTP< 250 <**from**@*****.**>, sender OK - how exciting to get mail from you!
fetchmail[31196]: SMTP> RCPT TO:<**to**@*****.**>
fetchmail[31196]: SMTP< 250 <**to**@*****.**>, recipient ok
fetchmail[31196]: SMTP> DATA
fetchmail[31196]: SMTP< 354 go ahead
fetchmail[31196]: SMTP>. (EOM)
fetchmail[31196]: [b]erreur de protocole avec le serveur smtp[/b]
fetchmail[31196]:  [b]non éliminé[/b]


Problème :
Le message n'est pas supprimé sur le serveur pop d'oleane.
Et cela ne concerne -en permanence- qu'un seul domaine d'origine.

Sur le domaine d'oleane sont définis 15 autres boites au lettres qui fonctionnent correctement.

Avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de problème ?

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Messagepar sibsib » 15 Sep 2008 21:33

Yop,

Non, sans infos, pas d'idées :-)

On peut supposer qu'il y a une différence entre le compte qui ne va pas et les autres, soit dans la définition du compte, soit dans un message qui coince.

Donc, si possible, se connecter en direct et purger la file pour vois si le problème disparait. Si le problème persiste, le souci est dans la définition du compte. Seul toi connais la définition du compte.


Puis les infos usuelles, versions de SME, de fetchmail, serveur en connexion directe ou autre équipement entre SME et le net, toussa, toussa...

<EDIT>Le log laisse supposer que c'est qpsmtpd qui refuse le mail, il faudrait aussi la trace de la réception du mail dans /var/log/qpsmtpd/current</EDIT>

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Messagepar Hugotor » 15 Sep 2008 22:49

Bonsoir,

Merci tu m'aide déjà !

je vais suivre tes conseils.

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Messagepar Hugotor » 16 Sep 2008 16:33

Bonjour,

Peut être résolu ???
Cela serait bien une configuration de l'appel à fetchmail.

Récapitulatif réseau (oublié dans le premier post)
IPCOP
    interfaces
      Red : 192.168.251.10/24 => routeur oleane
      Orange : 192.168.201.254/24 => SME
      Green : 192.168.1.254/24
SME
Paramètres réseau
Mode de fonctionnement serveronly
Adresse IP locale / masque de sous-réseau 192.168.201.200/255.255.255.0
Passerelle 192.168.201.254
Réseaux locaux supplémentaires 192.168.1.0/255.255.255.0 via 192.168.201.254
192.168.201.0/255.255.255.0
Serveur DHCP disabled
Adresses du serveur
Serveur DNS 192.168.201.200




J'ai fait un test en ligne de commande sans rien modifier des paramètres pris dans le fichier /etc/fetchmail, et cela faisait toujours le même problème :
set postmaster "postmaster@domaine.local"
set bouncemail
set properties ""
poll pop.orange-business.com with proto POP3 timeout 60 and options uidl no dns
user 'login\@domaine.fr.fto' smtpaddress domaine.local with password '******' is utilisateur here
fetchall
smtphost 127.0.0.200


J'ai modifié une seule valeur et maintenant cela enlève bien le message sans erreur dans le log :
set postmaster "postmaster@domaine.local"
set bouncemail
set properties ""
poll pop.orange-business.com with proto POP3 timeout 60 and options uidl no dns
user 'login\@domaine.fr.fto' smtpaddress domaine.local with password '******' is utilisateur here
fetchall
smtphost localhost


Bon ben maintenant faut comprendre pourquoi il est mis dans le fichier cette valeur 127.0.0.200 ?

Si vous avez plus d'infos, merci de compléter.
Je ferais suivre mes résultats.

a+
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Messagepar sibsib » 16 Sep 2008 22:13

Yop,

Totalement empirique, ta méthode, mais plutôt efficace :-)

En remplaçant 127.0.0.20 par localhost, tu as cour-circuité l'anti spam (et je crois aussi l'antivirus, je ne sais plus par coeur).

Donc, tu avais sur ton serveur distant un message inacceptable pour l'antispam de SME, mais en le shuntant, il a pu passer. Est ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Je ne sais pas quoi te répondre, je pense plutôt à une mauvaise nouvelle.

Alors 'résolu' ?

1) A la prochaine régénération des fichiers, tu perds ton localhost qui sera à nouveau remplacé par 127.0.0.20
2) Un message refusé par l'Anti Spam, en général, il vaut mieux ne pas le prendre...

Le problème vient plutôt du fait que ce message était 'fetché' à chaque collecte...

Quelqu'un d'autre a constaté ce comportement ?

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