Une de mes configurations IPCop avec une CF au lieu d'un disque dur a des écarts inexpliqués de l'horloge.
Je soupçonne qu'une fois l'horloge déréglée, il n'y a plus moyen de se connecter depuis Internet. L'adresse IP dynamique ne semble plus transmise au serveur DNS chargé de transmettre le trafic vers IPCop et je ne parviens plus à me connecter à cette passerelle depuis Internet. Je dois donc chaque fois téléphoner pour demander un reboot manuel, après quoi je peux à nouveau me connecter, mais chaque fois moins longtemps, me semble-t-il.
Les fichiers log montrent des sauts de date vers l'avenir. Comme je ne peux plus me connecter, je n'ai pas pu analyser davantage.
J'ai eu des problèmes de sauts de date dans le passé sur RedHat que j'avais résolu en vidant le contenu du fichier qui avait à peu près /etc/adjtime comme nom.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe, et est-ce que le fait que j'aie une carte CF comme disque aurait une influence? Je sais que la machine est souvent redémarrée en poussant sur le bouton power, puisqu'il n'y a pas de disque dur, mais je me demande si cela n'entraîne pas des effets secondaires sur la synchronisation de l'horloge.
Merci de me répondre.
Ah oui: il semblerait en plus que la passerelle ne filtre plus non plus avec Squidguard.