Bonjour à vous tous,
j'ai l'habitude d'installer des serveurs de messagerie à mes clients. Ces clients en général possède une adresse Ip fixe. Du coup ils sont blacklistés avec le temps lorsqu'il envoie des mails vers l'extérieur. Finalement j'utilise le smtp de leur FAI comme relay smtp en créant un connecteur dans Exchange par exemple.
Du coup les mails sortent vers les destinataires et ne sont plus blacklisté pendant .
Quelques temps après, je constate qu'ils sont de nouveaux blacklistés et je suis obligé d'écrire vers les gars qui lutte contre les spams ou je travaille avec leur FAI histoire qu'il informe les "policiers" si je peux me le permettre en indiquant que c'est eux qui ont vendu l'IP et que ce sont des utilisateurs normaux pas des spammeurs.
A travers un post j'ai compris que les serveurs de mails envoient des mails sans que le domaine ne l'autorise et ces mails sont considérés comme des spams.
Ma questions est la suivante : quelles sont les mesures de sécurité que l'on peut prendre pour bien protéger son serveur de mail afin d'éviter les blacklists, malgré que l'on configure un smtp relay ?
Merci pour suite