Bonjour,
J'ia déjà posté un message l'année dernière à la même époque (fin aout) pour le même type de problème : j'avais un IPCOP 1.4.15 avec une Interface GREEN et RED.(add on BOT, Advproxy, URLFILTER, ZERINA tous compatibles avec la version IPCOP)
(la socièté ou je suis compte environ 50 personnes avec multisites donc plusieurs adresses réseaux en 192.168.XXX.0., et un routeur gèré par un FAI)
Effet rencontrés l'année dernière : Lorsque je naviguais sur internet (http) et même pour la reception de mail (POP), je me heurtaais à une perte de connexion ou une coupure : par exemple, je voulais consultais une page Web , à la première tentative de connexion, message IE "page introuvable", je rafraissais mon IE et la page s'affichait avec quelques fois des icones non affichés, des boutons sans images.....Bref des affichages aléatoires....et pareil pour les mails : serveur non trouvé.....puis ok !!
Notre routeur SDSL effectuait à l'époque aussi le NAT en supplément d'IPCOP : ce routeur n'était pas très performant en plus et n'arrivait pas à gèrer toutes les connexions (sockets)
Nous avons donc fait changer le routeur et le nouveau routeur (actuel) ne fait que DU FORWARD !!
Le problème était alors solutionné !! plus de problème de connexions, de reception de mail, tout était impécable !! Je mets alors la version IPCOP à jour avec la 1.4.16.(septembre 2007) Out fonctionnait parfaitement !!
Et cette semaine, le problème de coupure réapparait !! à la même époque que l'a dernier, c'est à dire fin Aout !!!
De plus l'effectif de la socièté est au minimum avec les vacances, c'est à dire 20 personnes à tout cassé et sans faire de navigation internet intesif.....
J'ai donc penser à une mise à jour logiciel interne qui pourrait bloquer IPCOP ou le surcharger sur l'interface Green car j'ai eu du mal à accèder à l'interface d'admin....
Mais rien d'inhabituel : de plus la bande passant est quasi inutilisée, le firewall est équipé d'un DUAL CORE et 1 Go de RAM donc c'est pas un pb de performance ....
Est ce qu'il y a des mises à jour IPCOP ou autres , qui interviennent fin Aout ?
Car j'ai des mises à jours à effectuées mais elles sont présentes depuis juin et je n'ai eu les problèmes que fin aout....donc je ne voyait pas de relation avec les mises à jour.....
J'ai regardé le menu CONNEXION dans l'nterface Admin et je n'ai rien vu d'étrange et l'ensemble des connexions se ferme correctement ......et il ne reste aucune connexion lorsque personne n'est connecté..(ormis moi connecté sur l'interface bien sur...)
Bref je suis sans idées devant le problème aujourd'hui....
Auriezvous des idées , des pistes à explorer ??
Merci beaucoup de votre retour !!