postfix

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

postfix

Messagepar rashi.info » 11 Août 2008 19:22

bonjour,
j'ai installé postfix sous mandriva et j ai editer main.cf et aliases tou deroula bien.
j'envoie et je recoi des msg en local entre le root et les differents l'utilisateurs du systemes.
maintenent je veux configurer les compte sur outlook.quels sont les paramètres que je dois utiliser sur outlook
tout sur la sécurité informatisue!!
rashi.info
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 11 Août 2008 20:09

(Merci de faire des efforts sur l'orthographe : ce n'est pas facile à lire .. et cela décourage à répondre).

Postfix est un serveur de mail : il gère l'envoi de mail (protocole smtp) et ne gère pas la distribution de mails.

Il faut comprendre ce qu'est un MTA, un MDA et un MUA. Par exemple, le toujours excellent Christian Caleca : http://christian.caleca.free.fr/smtp/les_bases.htm

Il serait judicieux de regarder des howtos sur le sujet au lieu d'essayer par soi-même : la messagerie c'est assez compliqué ..
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar rashi.info » 12 Août 2008 10:30

je vous remerci beaucoup de votre reponse!
mais ça ne repond pas à ma question,peut etre que vous m'avez mal compri

moi je voulais configurer un client de messagerie (outlook par exemple) pour serveur postfix.
rashi.info
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 12 Août 2008 10:51

Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'un client de messagerie, comme Outlook ou Thunderbird, à besoin d'une application qui stocke les messages et qui possède un protocole commun avec le client. Ainsi le client pourra dialoguer avec le serveur, et l'utilisateur lire ses messages.
Les protocoles disponibles pour cela sont principalement pop3 et imap4. Or un serveur Postfix n'est ni un serveur imap ni un serveur pop.
Vous auriez du lire avec attention (et comprendre) les informations disponibles derrière le lien fourni par jdh.
Vous devez donc installer un serveur pop3 ou imap4 sur votre Postfix comme Cyrus par exemple. Sans cela (Cyrus ou autre) vous pouvez toujours configurer tout ce que vous voulez sur le client Outlook, cela ne menne nulle part.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 12 Août 2008 11:17

ccnet donne la réponse très clairement.

Si je parle de MTA, MDA et MUA, c'est que c'est nécessaire pour comprendre le rôle de chaque élément dans la messagerie ... Et avant de mettre en place une solution de A à Z, il faut avoir compris cela.

Cela répond à la question parce que j'ai écris que Postfix EST un serveur mail (un MTA), et ce que tu cherches est la connexion à un MDA via un serveur POP ou IMAP ... ce que n'est pas Postfix !

J'ai parfaitement compris la problématique parce que j'ai déjà réalisé la création de serveurs mails locaux.

Et le site de Christian Caleca est un site très intéressant pour comprendre (je n'ai pas écris "lire") les mécanismes. Un autre site intéressant est, bien sur, wikipedia qui s'enrichit jour après jour.

(A noter qu'un MUA, aka un client mail, a besoin de définir et un serveur POP ou IMAP pour récupérer les courriels, et un serveur SMTP pour envoyer les courriels).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar rashi.info » 12 Août 2008 12:05

est ce que quelq'un pourra me decrire les differents etapes a suivre pour mettre tout cela en place,c'est à dire,l'Installation postfix avec tous ses prerequis(imap,pop,smtp, ....) sur linux et dans le coté client quel outils choisir pour client messagerie .
parsque vraiment je ne sais plus quoi configurer surtout que dans la documentation que vous m'avez posté il n y a que la theorie .
moi je ne veux pas savoir comment les choses passent'ils mais je voudrais les realisé parsque le comrehension viendra apres.

avec la pratique la comprehension du principe de fonctionnement deviens plus facille!

merci beaucoup
rashi.info
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 12 Août 2008 12:47

Quand je regarde tes 10 messages inscrits sur le forum, je constate qu'il y a peu d'efforts pour chercher avant de poser une question, mais, surtout, il me semble qu'il n'y ait pas de fil logique pour mettre une solution en route.

Mandriva comme serveur de mails local est sûrement possible mais c'est très curieux (surtout avec la seule table aliases) ! De mon point de vue Mandriva est plutôt une distribution "desktop" et non "server".

- Quel est l'objectif ?
- Ne serait il pas plus simple de se tourner vers une solution simple et efficace comme SME ?
- Il est-il vraiment difficile de trouver un howto ? (as tu fait une recherche ?)

AMHA, la mise en oeuvre d'un serveur mail local n'est pas (si) simple (que ça) : SME fait ça très bien (même si je préfère Postfix à Qmail).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 12 Août 2008 12:47

parsque vraiment je ne sais plus quoi configurer surtout que dans la documentation que vous m'avez posté il n y a que la theorie .

De la théorie ? Non pas vraiment, mais des fondamentaux que vous ne maitrisez pas et c'est bien pour cela que vous être perdu. Libre à vous d'avoir une approche par le petit bout de la lorgnette. Vous trouverez sur internet des dizaines de sites qui comportent des procédures pour installer Postfix et Cyrus par exemple. Comme vous ne souhaitez pas faire beaucoup d'effort de compréhension, je ne peux que vous conseiller d'utiliser par exemple Clarckconnect Community Edition 4.3 si vous n'avez pas besoin de plus de 10 boites c'est gratuit. Il n' y a qu'à "appuyez sur les boutons" pour avoir à partir d'un CD une installation complète depuis le système jusqu'à une messagerie fonctionnelle avec Postfix et Cyrus.
Vous verrez, pas de théorie comme vous dites et cela devrait fonctionner. Une chose est certaine, vous n'apprendrez absolument rien.

Edit : Ou SME mais qui utilise Qmail et non Postfix que je préfère aussi.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar rashi.info » 12 Août 2008 18:30

Citation:
- Quel est l'objectif ?
- Ne serait il pas plus simple de se tourner vers une solution simple et efficace comme SME ?
- Il est-il vraiment difficile de trouver un howto ? (as tu fait une recherche ?)

-l'objectif: je mets déjà en service une solution vpn à l'aide de l'outil OpenVPN,tous les postes clients sont connecté à un seul serveur qui est en même temps serveur VPN, proxy(squid), firewall(iptables)
alors il me reste seulement a ajouter une solution de messagerie alors j'ai choisi postfix.

- Ne serait il pas plus simple de se tourner vers une solution simple et efficace comme SME ?je $%#&! rien sur cette solution est ce que cela s'install sur linux aussi.

- Il est-il vraiment difficile de trouver un howto ? (as tu fait une recherche ?) oui oui j'ai fait de recherche mais je n'ai pas encore trouvé de howto.ni une documentation simple
rashi.info
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 12 Août 2008 18:55

SME tourne sous Linux (distribution de base : Centos). SME offre un tout très complet : messagerie, partage fichier (samba), firewall, ... y compris OpenVpn !

Bien sur, cela apporte une autre expertise que de créer chaque élément (mais en as tu la capacité ?). Mais ce n'est pas inintéressant ! Bien au contraire ...

(Il est édifiant que tu ne connaisses pas SME en regardant ce site ...)
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux