Salut à tous !
Voilà c'est partit, je me lance dans l'aventure IPCop !
Après avoir compulsé par mal de trucs sur le net, je me suis déjà quasiment fixé ma configuration logicielle et matérielle. Malheureusement j'ai encore un petit doute. J'ai chez moi actuellement un serveur Web/FTP et de fichiers sur une machine doté de windows 2003 server.
Je me pose la question suivante : comment configurer matériel et logiciel pour ce serveur ?
-> Soit je le met sur le réseau Green, mais problème de sécurité : pour le Web/FTP, l'extérieur aura accès au réseau Green...
-> Soit je le met en DMZ sur le réseau Orange donc, mais alors le serveur de fichiers est sur le réseau Orange.... Donc mes fichiers sont mal protégés....
-> Je monte 2 serveurs, un sur le réseau Green pour faire serveur de fichiers, l'autre sur Orange pour le Web/FTP.... bof, encore rajouter une machine....
Donc je me suis posé la question suivante : ne serait-il pas possible, avec un serveur sous Windows 2003 Server (ou une distro Linux si nécessaire), de le connecter sur les deux réseaux simultanément Green et Orange ?! Avec 2 cartes réseau bien sur. Je pense que le câblages est possible, mais cela sera t-il fonctionnel et sécurisé ?
Voilà, j'attends toutes vos idées/suggestions/expéreiences ! Merci beaucoup !
jOJo