carte WiFi comme carte rouge

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

carte WiFi comme carte rouge

Messagepar thyeum » 27 Juil 2008 20:46

bonjour,

notre residence a decide d'installer le WiFi dans toute la residence et de facturer Internet a tout le monde, qu'on l'utilise ou pas.
nous allons surement donc resilier notre abonnement internet et utiliser le WiFi.
ma question est la suivante: est-il possible de remplacer la carte reseau de la zone rouge de IPCop par une carte WiFi tout en gardant le reste en l'etat?
si cela est possible, j'aurai surement d'autre questions ulterieurement, mais je voudrais deja savoir si je peux faire ca.
merci d'avance

mathieu
thyeum
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 27 Juil 2008 20:52

A priori pourquoi pas ... il reste à voir les "détails" de mise en oeuvre qui peuvent s'avérer cruciaux.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 27 Juil 2008 20:55

Comme tu as forcément cherché sur le forum avant de poser cette question,

tu as sûrement du lire qu'IPCOP n'est pas particulièrement à l'aise avec les cartes Wifi (quelque soit leur couleur).

Cela vient du noyau et des modules utilisés. Il existe des cartes compatibles mais il doit être plus facile d'en avoir la liste que d'en trouver un modèle adapté. Il restera à trouver les outils nécessaires au cryptage utilisé (je n'ose imaginer qu'on puisse fournir du Wifi non sécurisé, à moins qu'il y ait un portail ... ce qui sera très difficile à utiliser ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar gemoussier » 27 Juil 2008 21:12

Bonjour,

Je suis sceptique concernant l'utilisation d'une carte WiFi sur red, notamment comment rentrer les paramètres requis (essid, cryptage, clé ?)... Je n'ai pas vu d'option dans /var/ipcop/ethernet/settings allant dans ce sens.

J'ai un problème un peu similaire (voir http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=40906), je travaille actuellement dessus (enfin quand j'aurai un peu plus de temps). A priori ça doit fonctionner en branchant un pont sans fil sur une interface rouge ethernet classique. Mais je n'ai pas essayé vu que cela ne correspond pas exactement à mes besoins. J'ai cependant le matériel pour tester cette configuration, faites moi signe si vous voulez une confirmation.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ccnet » 28 Juil 2008 00:36

ccnet a écrit:A priori pourquoi pas ... il reste à voir les "détails" de mise en oeuvre qui peuvent s'avérer cruciaux.

Quand je parle de "détails" de mise en oeuvre ... je pense qu'il faut passer par un point d'accès pour les raisons énoncées plus haut. Ipcop ne gère pas la cuisine wifi.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar MAtos_22 » 30 Juil 2008 18:56

Il doit etre possible de passer par un point d'acces genre linksys qui fait quelques modeles dont on peut changer le firmware et l'utiliser "a l'envers". ce qui permettrait de recuperer le red via le wifi.

Mais a priori le service que te fournira ta residence restera toujours moins efficace que ce que tu as actuellement avec ton abonnement perso.

J'opterais plutot pour garder un abonnement adsl et le payer a plusieurs et le distribuer en wifi crypté ou en cpl en prenant des adaptateurs avec authentification...
ipcop un jour, ipcop toujours ....
MAtos_22
Major
Major

Messagepar thyeum » 31 Juil 2008 04:29

merci bien pour toutes vos reponses.
j'ai un linksys wrt54g qui traine et que je comptais utiliser pour ma zone bleue.
est-ce que vous pensez que je pourrais l'utiliser pour capter le WiFi et sortir directement dans l'IPCop?
thyeum
Matelot
Matelot

Messagepar MAtos_22 » 31 Juil 2008 09:52

Je n'ai plus suivi les firmwares alternatifs pour linksys depuis longtemps mais en fouillant sur google tu devrais trouver pas mal de reponses ...
voici quelques sites pour commencer :

Wifibox »www.linksysinfo.org
- easy to use, home user oriented, good www interface

Sveasoft »www.sveasoft.com/modules/phpBB2
- oriented to the power user/WISP, focus on routing, repeaters

DD-WRT: »www.dd-wrt.com
- some advanced features VoIP, Kaid, etc.

OpenWRT »www.openwrt.org
- hacker's version, rw file system, for do-it-yourselfers

BatBox »www.batbox.org/wrt54g-linux.html
- easy to install distro that runs completely from RAM

HyperWRT: »www.hyperwrt.org

Tomato: »www.polarcloud.com/tomato

Mais on peut sans faire de modifications du firmware utiliser n'importe quel point d acces wifi pour sa zone bleue ...
ipcop un jour, ipcop toujours ....
MAtos_22
Major
Major

Messagepar thyeum » 14 Déc 2008 19:06

alors voila, le wifi est enfin arrive dans la residence (apres qq mois de retard)
le probleme est que c'est un wifi non securise et il faut rentrer nom d'utilisateur et mot de passe dans l'explorateur pour pouvoir se connecter.
comment puis-je implementer cela dans le routeur pour ne pas avoir a m'identifier chaque fois ?
en gros, voila ce que j'ai en ce moment et ce a quoi je voudrais que mon reseau ressemble:

changer ca:
www (modem) -->-- IPCOP -->-- LAN

en ca:
www (wifi) -->-- routeur wifi (WRT54GL) -->-- IPCOP -->-- LAN

merci
thyeum
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 14 Déc 2008 19:39

à moins qu'il y ait un portail ... ce qui sera très difficile à utiliser ...

Un portail est prévu pour un PC standard, pas pour un routeur ou un firewall !

Enfin je peux me tromper ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar thyeum » 27 Déc 2008 20:56

j'ai lu plusieurs site qui faisaient reference a RADIUS
il semble que ce soit possible mais bien trop complique et long a mettre en place considerant le peu de temps que j'ai a y consacrer
merci quand meme
thyeum
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop