probleme d'extension mcrypt

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

probleme d'extension mcrypt

Messagepar steph44 » 15 Juin 2008 11:22

Bonjour à tous :D ,
je vien vers vous car j'ai un petit probleme avec mon serveur sme :

j'ai sur mon site des pages qui restent blanche, du coup, en cherchant à savoir le pourquoi du comment alors que tout allait bien, j'ai découvert dans mon phpmyadmin ce message :

PHP ne peut charger l'extension mcrypt,
veuillez vérifier votre configuration de PHP

je pense que cet extension qui ne se charge pas pourrait bien etre à l'origine du probleme :)

Sauriez vous me dire de quelle maniere je peu réparer cette panne ? :D

merci beaucoup pour votre aide :D

a bientot
steph
steph44
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 15 Juin 2008 21:33

Yop,

Non, je ne sais pas :-)

Mais tout de même :

Tu parles de 'réparer' : doit-on comprendre que ces pages ont fonctionné ?

Si oui, es-tu en mesure de dire depuis combien de temps elles ne fonctionnent plus ? ce qui a été fait depuis ?
Aussi, si çà a marché, peux tu fournir une page exemple (j'entends : un source qui pose problème, pas une url sur une page blanche :-) )

Si non, quel est l'usage de mcript, et en as tu vraiment besoin ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar steph44 » 15 Juin 2008 22:35

sibsib a écrit:Yop,

Non, je ne sais pas :-)

Mais tout de même :

Tu parles de 'réparer' : doit-on comprendre que ces pages ont fonctionné ?

Si oui, es-tu en mesure de dire depuis combien de temps elles ne fonctionnent plus ? ce qui a été fait depuis ?
Aussi, si çà a marché, peux tu fournir une page exemple (j'entends : un source qui pose problème, pas une url sur une page blanche :-) )

Si non, quel est l'usage de mcript, et en as tu vraiment besoin ?

A+,
Pascal

bonsoir :D ,
oui, c'est pages ont fonctionnées :D .
Je ne sais pas a quoi sert "mcript" mais en recherchant d'ou pouvait provenir ce probleme, j'ai découvert ce message dans phpmyadmin :roll:

Le probleme actuel que je rencontre avec oscommerce:
toute les pages s'affichent bien (ca c'est bon )
je met des articles dans le panier et ca fonctionne (ca c'est bon)
je me logue (ca c'est bon)
je choisi un mode d'expédition puis je clique pour passer a la page choix du mode de paiement (c'est ensuite que j'ai la page blanche) , je ne metrise pas trop le php mais, d'apres ce que je comprend, lors de cette action, il a verification d'avoir choisi un mode d'expédition pour passer à l'etape suivant sinon , retour page du choix d'expédition. A savoir que je n'ai pas toucher au fichiers concernés par cette page :?

j'ai copié le dossier comprenant le site et l'ai mis sur un autre serveur (en ligne) et tout fonctionne parfaitement :D

saurait tu ce qui ne vas plus sur mon sme ? :D
merci beaucoup pour tes sugestions :D
Bonne soirée.
steph
steph44
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 16 Juin 2008 20:47

Non, je t'ai déjà dit, je ne sais pas :-D

Par contre, es-tu sûr que le message d'erreur mcrypt est bien lié à ce souci ? En d'autres termes, vois -tu une nouvelle ligne mcrypt au moment où tu obtiens ta page blanche ?

Et sinon, les cadors de php, ici, mcrypt, çà vous cause ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 16 Juin 2008 22:52

Salut,

J'ai entendu appeler un cador, alors je me précipite :lol:

Bon, cela dit, le PHP n'est pas ma spécialité. Je connais un tout petit peu, mais de là à être un cador :?

mcrypt est une bibliothèque de chiffrement. Donc, pas impossible qu'elle soit utilisée dans un truc tel qu'OS commerce !

Cette bibliothèque est écrite en C, avec quelques portions en assembleur et est normalement fournie avec Apache. C'est à peu près tout ce que j'en sais :oops:

Je ne sais donc pas exactement comment elle est installée et mise à jour sur SME. Apparemment, il ne s'agit pas d'un rpm séparé... On peut supposer, si c'est bien elle la responsable, qu'une mise à jour quelconque (d'Apache, en supposant qu'elle y soit inclue, ou d'OS commerce) a créé une incompatibilité...

Une page blanche est due à un bug dans le code PHP, qui plante avant de générer du code HTML. A moins que de vrais cadors de PHP aient une explication, je ne vois pas bien d'autres moyens pour savoir ce qui se passe que de débugger le(s) script(s) PHP responsable(s)... Le plus simple est de faire afficher quelques messages de trace pour voir si c'est bien lors d'un appel à une quelconque fonction de mcrypt qu'il plante...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar christianc » 17 Juin 2008 08:46

Je ne suis pas cador dans quoi que ce soit. Mais j'ai constaté la chose suivante :

J'ai deux sme :
une avec mysql en version 4 ; je n'ai pas le message sur mcrypt

une sme avec mysql en version 5 ; et là j'ai le message qui s'affiche lorsque je vais dans phpmyadmin.

Et j'ai également ce message :
La version de votre bibliothèque MySQL (4.1.22) diffère de la version de votre serveur MySQL (5.0.54). Ceci peut occasionner un comportement imprévisible.

Sur cette machine je n'ai pour l'instant pas constaté de pages blanches.

C'est un simple constat, mais si cela peut aider dans la recherche d'une solution.

Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Re: probleme d'extension mcrypt

Messagepar bethebeast » 17 Juin 2008 11:22

steph44 a écrit:Bonjour à tous :D ,

j'ai sur mon site des pages qui restent blanche, du coup, en cherchant à savoir le pourquoi du comment alors que tout allait bien, j'ai découvert dans mon phpmyadmin ce message :

je pense que cet extension qui ne se charge pas pourrait bien etre à l'origine du probleme :)

steph

Bonjour,
La bibliothèque Mcrypt sert au chiffrement (DES, TripleDES, Blowfish...)

La commande :

Code: Tout sélectionner
yum info installed php-mcrypt

ne renvoie rien, donc cette extension n'est pas installée sur SME
De plus, lorsqu'on a une page blanche (comme dans ton cas), la première chose à faire (ou à voire) c'est les logs d'Apache. S'il y-a eu erreur dans un script lié à PHP ou autre, t'auras plus de chance de savoir d'où peut venir le problème en commençant par vérifier tes logs.

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar ecureuil1 » 22 Juin 2008 01:53

bonjour,

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/ ... 6.rpm.html

rpm mcrypt pour RedHat EL 4...

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: probleme d'extension mcrypt

Messagepar denis38 » 13 Nov 2008 19:47

bethebeast a écrit:
steph44 a écrit:Bonjour à tous :D ,

steph

Bonjour,
La bibliothèque Mcrypt sert au chiffrement (DES, TripleDES, Blowfish...)

La commande :

Code: Tout sélectionner
yum info installed php-mcrypt

ne renvoie rien, donc cette extension n'est pas installée sur SME
De plus, lorsqu'on a une page blanche (comme dans ton cas), la première chose à faire (ou à voire) c'est les logs d'Apache. S'il y-a eu erreur dans un script lié à PHP ou autre, t'auras plus de chance de savoir d'où peut venir le problème en commençant par vérifier tes logs.

@+

Bonjour,

j'ai le meme message d'erreur sur la page de phpmyadmin apres avoir changer ma version de phpmyadmin simple utilisateur (de base) en multiuser (2.11.9.2) sur une sme 7.3

Voici la reponsse de yum info installed php-mcrypt:

[root@linweb /]# yum info installed php-mcrypt
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "installonlyn" plugin
Loading "smeserver" plugin

php 4.3.9
sql 4.1.22

D'avance merci.
denis38
Matelot
Matelot

Messagepar achel » 24 Nov 2008 21:23

Je suis aussi avec oscommerce (installé dans une ibay, version francophone) + phpmyadminmulti qui m'a toujours dis qu'il manquait l'extention mcript => pas de problème avec oscommerce (en revanche ce serait bien d'intégrer mcrypt pour ne plus avoir cette erreur qui s'affiche ...).
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server