Je suis confronté à un souci un peu particulier et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce... en effet, nous venons d'acquérir un serveur Dell PowerEdge 2950 rackable pour une utilisation un peu spéciale... en effet, ce "serveur" (il n'a de serveur que le nom) doit être installer en Windows XP Pro et doit être capable d'afficher un triple affichage (donc du "dual screen" sur 3 écrans), et pour se faire, j'ai commandé une carte graphique (ou un répartiteur vidéo plutôt) Matrox TripleHead2Go Digital Edition... au début aucun souci, l'installe de Windaube XP Pro se passe sans prob, mais vient alors la configuration de la Matrox : impossible de passer l'affichage sur les 3 écrans, ça ne fonctionne pas... en prenant un peu plus de renseignements, je me suis rendu compte que le chipset graphique intégré du serveur (ATI RN50) n'était pas compatible avec la Matrox... pas grave me dis-je, je vais installer une petite cg compatible et ça ira... oui, sauf que sur le serveur Dell, il n'y a qu'un port PCIe 4x et un autre port PCIe 8x... bref, pas de port PCIe 16x...
Donc ma question est la suivante : peut-on installer une carte graphique PCIe 16x sur un port PCIe 8x???
Je sais qu'il y a des différences au niveau de la taille des ports (voir ci-dessous), mais apparement, il "suffirait" de découper le fond du port situé sur la carte mère pour arriver à glisser la carte graphique complètement, et ça passerait, mais le serveur étant tout nouveau, je n'ai vraiment pas envie de commencer à le découper (même si je sens que je vais devoir y passer car je n'ai plus que cette solution)...
J'ai trouvé qques infos ici et là, mais rien de bien concret, qq'un en saurait-il plus que moi?
Merci d'avance...
Ports PCIe :
- * Le connecteur PCI Express 1X possède 36 connecteurs et est destiné à un usage d'entrées-sorties à haut débit :
* Le connecteur PCI Express 4X possède 64 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :
* Le connecteur PCI Express 8X possède 98 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :
<= il suffirait de découper cette partie apparement !
* Le connecteur PCI Express 16X possède 164 connecteurs, et mesure 89 mm de long et a vocation à servir de port graphique :