Backscatter ?
D'après wikipedia (en anglais) et après traduction :
Backscatter est un effet de bord des spams, virus, vers. Certains serveurs recevant des spams et autres répondent à des "innocents". Cela survient parce que l'adresse de l'émetteur est "forgée".
La plupart des générateurs de spams fabrique des mails avec une fausse adresse d'émission et envoie à une autre adresse (fausse éventuellement).
Le serveur qui reçoit le spam peut répondre à l'émetteur que l'adresse n'existe pas ou qu'il s'agit de spam. Or l'émetteur est une adresse forgée et fausse.
Mon point de vue :
- Il fait partie des RFC (2821) de répondre quand l'adresse d'arrivée n'existe pas. Mais c'est mauvais de le faire.
- Il ne fait pas partie des RFC de répondre "c'est du spam" quand c'est du spam ... parce que les RFC ne parle pas du contenu. Mais c'est mauvais de répondre à l'adresse indiquée d'un spam.
- Il est mauvais d'utiliser un "alias collecteur" dans son système de mail même si cela semble pratique. Un "alias collecteur" est une boite qui reçoit TOUS les mails adressés au domaines et ne correspondant pas à une boite réelle.
On voit que l'on ne peut rien sur les 2 premiers points puisqu'il s'agit de réglage d'un serveur de mails que l'on ne gère pas.
Sur le dernier point, il est important de décider si on veut ou non gérer un "alias collecteur". Si on décide de l'utiliser, il faut en accepter les contraintes ...
A titre perso, je possède le nom de domaine (mon nom de famille).org, je porte un prénom composé (et long), et j'ai choisi de diffuser mon adresse email perso sous la forme (mon prénom)@(mon nom de famille).org. Et c'est l'alias colllecteur de mon domaine ! Bingo ! Je m'en accommode parce que j'utilise Thunderbird qui filtre les indésirables : les mails de retour de serveurs étant assez semblables, ils sont vus comme indésirables. Mais c'est pour 1 seule personne !
Conclusion : tu dois utiliser un alias collecteur. Dans l'idéal, il ne faudrait plus l'utiliser.
D'ailleurs la commande que tu indiques est claire "unknow_local_recipient_reject_code = 550"