Salut,
jdh a écrit:c'est une solution KISS (Keep It Simple and Stupid ... and Systematic).
... and Secure
(ce qui nous donne KISSSS
)
jdh a écrit:On voit fleurir les config IPCOP + SME parce qu'on a bien compris la "supériorité" d'un firewall. Pourquoi pas (au risque de réveiller le troll) ! Pourquoi pas ... à condition que le réglage d'un IPCOP soit sérieux et solide.
Tout à fait d'accord. Surtout sur le dernier point :
à condition que le réglage de l'IPCOP soit sérieux et solide. Et c'est bien (et seulement) sur ce dernier point que je me suis battu : il faut de sérieuses connaissances en matière de réseaux et particulièrement de firewalling pour qu'un assemblage IPCOP+SME soit avantageux par rapport à SME seul. Or, dans la grande majorité des cas, on voit des aberrations déjà au niveau de l'architecture quand ce n'est pas un firewall transformé en passoire pour que puissent arriver dans le LAN toutes les requêtes HTTP, SMTP, FTP et autres que la SME doit gérer !!!
Mais passons : on est bien d'accord sur ce point. Et effectivement, une IPCOP en amont de SME, si elle est pourvue d'un firewall amélioré, est bien un plus.
Par contre, si j'ai bien compris la question de fanzy, il a une SME en serveur-passerelle qu'il désire transformer en serveur seul en ajoutant un routeur. A part une grosse perte en sécurité et des emm*** de configuration, je ne vois guère l'intérêt ? D'autant que sa SME sera serveur Web, et qu'elle va se retrouver dans le LAN...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)