question sur les sauvegardes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar falempin » 02 Juin 2008 10:23

bonjour

je reviens vers les sauvegardes après mon post sur backuppc qui m'a scratché le sme7.3 après l'install
(enfin peu importe, j'ai tout réinstallé )

ma question est :

Après avoir lu les articles sur backuppc, rsync, affa , dar ( que j'utilisais bien avant) .....mon souhait serait juste en premier lieu de sauvegarder des repertoires d'un serveur wk2003 et de postes windows du lan sur ma sme7.3 et le tout avec le panel de préférence car l'adminsitration de cette tâche sera déléguée par la suite à une tierce personne pas forcémént lunuxienne.
et finalement , une sauvegarde du sme (avec ces sauvegardes ci dessus) vers n'importe quel support de masse (lan ou à distance )
voilà , j'espère que ma question est précise et vous remercie de vos idées, ou de comment vous feriez
autrement .

Bonne journée
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fred-info » 02 Juin 2008 12:12

Salut,

J'utilise une fonction un peu similaire.
Ultrbackup (de Astase) sur les W$ soit programmé (pour les serveurs) soit déclanché à la demande pour les "utilisateurs responsables".

ça marche nickel dans le sens windows -> samba.

Pour la deuxième étape tout dépend de ce que tu veux.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar falempin » 02 Juin 2008 14:03

merci de ta réponse

Je suis allé voir sur le site d'ultrabackup d'astase
Mon souhait est de faire cette sauvegarde (quelques rep d'un W2003 et de quelques repertoires pc en xp ) vers ma sme7.3 ( dans une ibay ou autre ) par le biais d'une contrib installée sur la sme et paramétrable avec le panel-manager
mais pas d' installer ce soft windows sur un pc du lan à moins que ( ce dont je suis sûr) je n'ai pas bien compris ta réponse
A+
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar fred-info » 03 Juin 2008 05:49

Salut,

J'avais bien compris.

c'est pourquoi j'ai écrit.

ça marche nickel dans le sens windows -> samba.

Et franchement c'est traaannnquill. Mail d'execution ou de failed et tutiquanti.

J'ai fais exprès. Pour inverser la tendance.

Tu as un serveur (sme), qui dispose de partages que tu maitrises.
Tu a des W$ dont un serveur (on sait dailleurs pas ce qu'il faut sauvegarder, fichiers, base de données (si oui laquelle, ouverte dump etc...))

Des postes de travail à priori personne n'y accède. Donc la logique, plutôt que de tout vouloir faire faire à sme, c'est que les postes se sauvegardent sur un serveur où les droits sont 'maitrisés'.

Sinon il existe peut-être une contrib qui te permette d'installer un agent sur les postes w$ qui soit en écoute d'un appel du serveur sme. Mais là si tu réfléchis bien ce sont les stations qui deviennent serveurs.

C'est pour moi une hérésie.

W$ c'est déjà pas simple à sécuriser mais si en plus ils n'attendent qu'une chose qui est que l'on viennent aspirer leurs données, alors là...

Tu as un serveur, il faut qu'il serve, au dépôt et à la distribution des données.

En gros :

Serveur pour sauvegarde reçoit les datas.

Si besoin de restauration sur un poste, alors via panel ou autre auth, le manager du serveur met à dispo les données présentent en backup.

Mais avant de déléguer le poste de responsable des backup/restore, il faut passer qq tests. amha.

Un peu long. Mais j'avais le temps. :wink:

A bientôt
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 04 Juin 2008 01:46

Salut,

Ta conception des choses ne me déplait pas, fred-info. Elle me parait même assez juste...

Mais dans la pratique, il s'avère que les utilisateurs pensent aux sauvegardes quand ils ont cassé leur disque. Voire mieux : après un format c:, ils se dépèchent de mettre à jour leur unique sauvegarde, puis s'étonnent qu'ils n'arrivent rien à récupérer :lol:

C'est Einstein qui l'a dit : la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons allié théorie et pratique : rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi.

Alors, une tâche cron sur SME pour sauvegarder automatiquement les postes de travail n'est pas non plus forcément une mauvaise conception des choses.

fred-info a écrit:Sinon il existe peut-être une contrib qui te permette d'installer un agent sur les postes w$ qui soit en écoute d'un appel du serveur sme.

Pourquoi chercher si compliqué ? Il suffit d'utiliser la fonction Wake on Lan :wink:

Installer Affa sur SME, et dans la tâche pre-job tu lances un ether-wake des postes W$. Après une tempo (le temps qu'ils démarrent), tu mountes les disques W$, et Affa sauvegarde le tout :wink:

J'ai donné un peu plus de détails il y a quelque temps... Désolé, pas le temps de rechercher, mais ça devrait se trouver assez facilement.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 04 Juin 2008 03:09

jibe a écrit:Installer Affa sur SME, et dans la tâche pre-job tu lances un ether-wake des postes W$. Après une tempo (le temps qu'ils démarrent), tu mountes les disques W$, et Affa sauvegarde le tout :wink:

J'ai donné un peu plus de détails il y a quelque temps... Désolé, pas le temps de rechercher, mais ça devrait se trouver assez facilement.

le ether-wake nécessite une carte réseau qui puisse faire le wol sur le client toutes ne le supportent pas.

pour ma part je prefere une tache sur le client lancée au démarrage et à certaines heures via ssh et rsync + une librairie cygwin ... comme ca meme en ballade a l'autre bout de la planete le portable est sauvegardé
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 04 Juin 2008 08:27

Salut,

Effectivement, c'est aussi une solution. L'inconvénient que je lui trouve est que la sauvegarde se fait pendant le temps d'utilisation, ce qui a peu de chance d'être le cas d'une sauvegarde lancée de nuit.

Mais effectivement, ma solution a aussi des inconvénients ! L'avantage de la diversité, c'est que chacun peut choisir les inconvénients qui le gênent le moins :wink:

Les cartes réseau qui ne supporte pas le WOL (Wake On Lan) ne me semblent pas si nombreuses, et de moins en moins. Par contre, j'avais pour ma part beaucoup de cartes nécessitant un câble d'alimentation additionnel, pas compatible avec toutes les cartes mères (par chance, ce n'était le cas que pour une de mes bécanes), et pas fourni avec la carte. Par chance, Gandalf avait pu m'envoyer un paquet de ces câbles quasiment impossibles à se procurer séparément...

A noter aussi que faute de WOL, certaines CM permettent une mise en route programmée. Par contre, je n'ai jamais testé cette solution...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 04 Juin 2008 10:29

Salut,

une fonction d'Ultrabackup que je n'ai pas cité c'est de lancer la sauvergarde à l'extinction du poste, ce qui n'empèche pas un schedule le midi.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server