Un formulaire web pour créer user dans sme ??? de l'aide svp

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Un formulaire web pour créer user dans sme ??? de l'aide svp

Messagepar xav0426 » 17 Mai 2008 01:01

Bonjour,
je recherche la solution pour, à partir d'un formulaire de mon site web, hébergé dans primary ibay, pourvoir créer un utilisateur x dans le groupe des x de la sme;( le groupe des x étant créé à l'avance par moi mm)
cela parce que j'ai un créateur de blog installé dans la sme, et je veut que le futur blogueur puisse créer lui mm son nom d'utilisateur, celui ci fera parti du groupe défini à l'avance ( avec droits restreints ) .
et aussi parce que je veut surtout, en fait, pouvoir lui créer une adresse email automatiquement comme tout user créer dans la sme par server manager.
merci à vous tous
xavier
webmaster et mise en route d'un sme server
xav0426
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 17 Mai 2008 16:24

Hello,

C'est très limite en termes de sécurité, ton truc...

Je n'ai pas une solution immédiate, mais peut-être un contournement (qui me semble aussi un peu plus sûr) :

Dans ton appli WEB, tu crées un fichier avec les informations de création pour le compte.
Sur ta SME, tu fais tourner un cron toutes les minutes, et s'il trouve un fichier à traiter, crée le compte à l'aide des lazy-admin-tools. Evidemment, c'est plus secure uniquement si la tâche qui tourne en cron fait une validation "velue" du fichier paramètres.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

petite précision omise dans le 1er message

Messagepar xav0426 » 19 Mai 2008 22:39

Bonjour et merci de ta réponse,
mais j'ai omis de dire que par le web les futurs users s'enregistrent dans une table SQL (phpmyadmin), aussi n'y aurai t 'il pas une solution en récupérant l'ID (dans SQL) du futur user pour pouvoir ensuite ,donc, lui créer un vrai compte de user !
je débute avec sme , et je tente de garder la tête hors de l'eau ...
peut etre que par ce biais ce serait plus simple et plus sur ?
merci d'avance
xavier
xav0426
Matelot
Matelot

Messagepar droide » 20 Mai 2008 15:58

Bonjour,

un système de se genre m'interesse pas mal !

Je fait de l'hébergement et ça me simplifierai la vie d'avoir un tel script. Pour l'instant j'ai ma page d'inscription :
http://waccabac.fr/inscription.php

qui m'envoi par mail les infos du comptes et je copie/colle dans le manager, dans les divers menus. J'ai d'ailleurs commencer une partie de ce que je voudrais arriver a faire, c'est a dire que lorsque la personne valide son inscription, en plus de m'envoyer par mail les infos, ça les stocke dans une base de donnée, et afficher dans un tableau les users inscrits et ceux en attente de validation.

Si ça peut aider ...

:)
Droïde. ( Admin Waccabac )
http://waccabac.fr (serveur Perso / Hébergement )
http://waccabac.info ( portail )
http://waccabac.org ( miroir Ubuntu )
http://waccabac.com
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 20 Mai 2008 21:10

Hello,

Ben Droide, tu es assez prêt de l'automate :-)

Si tu t'envoies un mail avec les infos pertinentes, essayes de générer des fichiers pour les lazy-admin-tools, regardes ce qui te manques, et lances les lazy admin tools.

Une fois que ceci marche (mais attention, dans ce domaine, dès qu'on automatise, faut être hyper rigoureux sur les contrôles de valeurs !), il n'est pas difficile d'envoyer un mail à un automate qui fera le boulot.

(Bon, je vois pas l'intérêt, en fait, puisque les données existent déjà sur la machine de les passer d'une partie à l'autre par mail, mais le jeu est marrant).

xav, bien sûr, si tes données sont dans une base mySQL (et pas une base phpmyadmin ;-) ) tu peux écrire un script qui tourne sous root et qui va interroger cette base.

Mieux, non seulement il peut l'interroger, mais il peut aussi la mettre à jour (par exemple avec la date et heure effective de création du compte et pourquoi pas le log de la création).

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar xav0426 » 22 Mai 2008 18:11

bonjour Pascal,
j'ai bien saisi ce qu'il faudrait faire , mais en gros ! seulement .
je doit donc créer un script sous root qui va interroger ma base , ok, mais un script en quoi ? perl ? php ? autre ?
de plus qu'entends tu par créer un script qui tourne sous root ? est ce un script dans etc/cron.xxx
si oui je vois ou cela se trouve, mais pour le faire la je nage !
de plus il faut donc ensuite créer un user dans sme par ce mm script dans un groupe existant créé dans server manager .
j'ai essayé avec putty de créer un user par la commande : useradd -g client xav (client étant un groupe existant créé dans server manager)
cela crée bien un compte , mais invisible dans la console server manger au niveau des utilisateurs,
bref, je cherche et compte sur ta précieuse aide .

merci
xavier
xav0426
Matelot
Matelot

Messagepar shwing » 22 Mai 2008 19:31

Si je peux me permettre un conseil, amuse-toi avec SME en mode virtualiser.
Car si tu lances ce genre commande pour crée des users, sans passer par les templates, tu risques de la $%#&! en l'air. à mon avis...
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 22 Mai 2008 21:13

Hello, xav,

En plus de la remarque judicieuse de schwing (tu es en train de tout péter ta machine, attention), je te demanderais de bien vouloir lire les réponses qui te sont faite.

Dans ma première réponse, je te parle de lazy-admin-tools.

Une recherche sur notre ami gogol avec ce mot associé à sme devrait t'en dire plus.

Si tu as fait cette recherche, dis le dans tes posts !

Disons que lazy-admin-tools est à ma connaissance la seule manière de créer des utilisateurs en ligne de commandes sous SME.

Après, pour le langage de script, tu prends celui que tu maitrises.

Enfin, pour lancer la tâche de manière planifiée, tu dois passer par cron, qui est également régi par les règles spécifiques de SME.

Je pourrais détailler plus, mais je t'assure que j'ai déjà fait un gros effort : je considère que l'administration de système est une tâche complexe, qui nécessite de l'apprentissage (et même si le serveur tourne un OS de Redmond : l'installation est fréquemment plus simple, mais le dépannage coûte plus cher en marabout :-) :-) :-) ). Je ne pense pas que sans un certain investissement (essentiellement en temps), on puisse administrer quoi que ce soit. Donc, il faut chercher.

C'est mon point de vue, tu en fais ce que tu veux :-)

Cependant, même si cette approche me fait passer pour un ...BIIIP... je crois que j'essaye tout de même d'aider tout le monde, à partir du moment où je pense que la personne fait un effort honêtte de compréhension.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

j'apprends chaque jour un peu plus

Messagepar xav0426 » 23 Mai 2008 09:12

bonjour et merci ,
je vais donc continuer d'apprendre, et je vais de ce pas regarder lazy-admin-tools !
ce que je n'avais pas encore fait ... bref
et je n'arrete pas de chercher !
bon
a+
xavier
xav0426
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server