Problème sur la notion de template

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème sur la notion de template

Messagepar Franky05 » 15 Mai 2008 19:37

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord à tous les intervenants du forum ixus pour leurs conseils précieux et l'aide apportée.

Le problème qui amène mon post est le suivant :

J'ai monté il y a quelques temps déjà une sme 7.3 pour le réseau de mon lycée. Tout fonctionne de manière correcte si ce n'est que le fichier de configuration de squid (squid.conf) que j'ai modifié moi-même (grace aux conseils de Pabze que je remercie au passage) est régulièrement écrasé par le fichier de configuration d'origine. Je dois donc régulièrement recopier dans le dossier squid mon fichier de configuration personnel.
En fouillant le forum (et le site de Gran'Pa), j'ai cru comprendre qu'il fallait faire un fichier template des configurations persos et en regardant les réponses à certains posts je m'aperçois que finalement cette notion m'échappe complètement et que ça me paraît relativement compliqué à mettre en place.
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment conserver mon fichier de config perso de squid et bien je crois que je dormirai mieux la nuit (j'exagère :)).......

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : je ne sais pas si c'est important, mais j'ai greffé dansguardian sur mon proxy....voilà
Dernière édition par Franky05 le 15 Mai 2008 22:08, édité 2 fois au total.
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 15 Mai 2008 20:23

Bienvenue dans le monde de SME et bienvenue dans le petit clan fermé des adminsitrateur SME en milieu scolaire :D

Voici d'abord par ou commencer La documentation SME concernant les templates

Ensuite quelles modifications as tu a faire , afin qu'on puisse trouver à quel endroit modifier ce qui doit rester gravé dans la pierre ;)

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Franky05 » 15 Mai 2008 22:21

Merci de me répondre unnilennium.

Alors voilà ce que j'ai rajouté dans le conf de squid :

maximum_object_size 614400 KB
minimum_object_size 0 KB
cache_dir ufs /var/spool/squid 20000 16 256
cache_mem 128 MB
cache_swap_low 90
cache_swap_high 95
maximum_object_size_in_memory 128 KB
ipcache_size 2048
ipcache_low 90
ipcache_high 95
cache_replacement_policy lru
memory_replacement_policy lru

J'ai laissé tout le reste par défaut. Mais comme je l'ai dit précédemment, il est régulièrement écrasé.

Voilà.

P.S. : ton lien commence très fort dis-moi !! :)
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 16 Mai 2008 17:29

Bon déjà opn peut pas dire que tu as pas été avertit concernant les modif manuelles dans squid.conf: tu y as lu en entête:

Code: Tout sélectionner
#------------------------------------------------------------
#              !!DO NOT MODIFY THIS FILE!!
#
# Manual changes will be lost when this file is regenerated.
#
# Please read the developer's guide, which is available
# at http://www.contribs.org/development/
#
# Copyright (C) 1999-2006 Mitel Networks Corporation
#------------------------------------------------------------

la première chose est de voir si tu modifie un paramètre existant ou si tu ajoute un paramètre qui n'existait pas.

ensuite c'est d'aller voir ce qui se passe dans :
/etc/e-smith/templates/etc/squid/squid.conf

tu as un paquet de fichiers qui sont des fragments de squelette. Chacun commence par un numero dans son nom pour le mettre dans un ordre bien precis suivit d'une description.

en ouvrant ces fragments un a un tu vois ce qu'il font .

1/ le fragment existe deja pour une valeur a modifier ou a faire apapraitre ou disparaitre

tu peux retrouver certaines valeurs qui n'apparaissent pas dans le fichier squid.conf (ou pourraient être modifier ou disparaitre) car elle sont soumises à une valeur dans la la base de donnée "e-smith db configuration show squid". Pour ces données il suffit d'ajouter la bonne clef dans la configuration avec la valeur désirée.

ex:
je veux modifier le port d'écoute de squid par défaut
je trouve cela dans le template: /etc/e-smith/templates/etc/squid/squid.conf/10HTTPPort
j'y trouve la clef : $squid{TCPPort}
je modifie la base de donnée e-smith (attention c un exemple modifie pas le port pour rien):
db configuration setprop squid TCPPort 80

je regenere le fichier de conf
expand-template /etc/squid/squid.conf

je relance le squid pour qui'l prenne les modif en compte.
service squid restart

2/ besoin de créer un template

tu trouve pas ton bonheur dans le 1

on crée un dossier custom
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/squid/squid.conf

on se rend dans le dossier
cd  /etc/e-smith/templates-custom/etc/squid/squid.conf

on créé un fichier template pour chaque valeurs à modifier (on pourrait tout mettre dans un mais c'est plus facile a gérer par la suite pour en enlever un et savoir qui fait quoi)
(utiliser mcedit ou vi suivant celui avec lequel on est à l'aise man vi et man mcedit pour plus d'aide)

vi 90maximum_object_size

et on ajoute simplement ceci dedans

maximum_object_size 1024 KB

puis je régénère le fichier de conf
expand-template /etc/squid/squid.conf

je relance le squid pour qui'l prenne les modif en compte.
service squid restart

enfin un peu de lecture pour comprendre la DB : http://wiki.contribs.org/DB_Variables_Configuration

Messagepar Franky05 » 16 Mai 2008 18:34

Bon nikel, j'ai testé sur un de mes paramétrages et ça marche bien, la valeur "templatisée" (je sais pas si j'ai le droit de dire ça) est inscrite dans le fichier squid.conf au redémarrage de squid, merci beaucoup. Par contre la valeur numérique que tu mets devant le fichier de configuration (à savoir 90 dans ton exemple) a-t-elle une importance dans l'ordre d'exécution de ces dits fichiers de configuration. Je m'explique : j'ai testé tes explications sur un fichier de configuration (maximum_object_size 614400 KB) en créant comme dans ton exemple un fichier intitulé 90maximum_object_size et en vérifiant dans squid.conf je me suis aperçu que cette valeur (maximum_object_size 614400 KB) était inscrite en dernière ligne du fichier texte du squid.conf. On pourrait croire que cela n'a pas d'importance, hors lorsque j'avais demandé de l'aide pour configurer mon squid.conf, la personne qui m'avait aidé, avait bien stipulé de mettre cette valeur juste sous la valeur par défaut udp_outgoing_address 0.0.0.0. Donc les lignes de paramétrages ont-elles un ordre d'importance d'exécution dans le fichier squid.conf ?
Deuxième chose, tu as précisé qu'il valait mieux créer un fichier template par nouveau paramétrage si je ne trouvait pas mon bonheur dans le dossier template par défaut, donc si j'en crée plusieurs quels numéros ai-je le droit de leur attribuer ? (bien entendu je ne prendrai pas ceux attribués dans le squid.conf du template par défaut).

Merci pour ta réponse :)
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 16 Mai 2008 18:46

Justement le numéro a une importance sur l'ordre d'affichage dans le fichier final.

tu peux mettre autant de fragments que tu veux avec le même numéro, si au sein d'un même numero ils seront afficher dans l'ordre alphabétique qui suit. Tu peux même utiliser le même numero que des fragments originaux

si tu as une valeur qui doit apparaitre entre 2 autres valeurs et pas autrement tu dois chercher le numero du fragment de ces deux valeurs et te placer entre les deux.

enfin fait attention de ne pas utiliser exactement le nom qu'un fragment de template deja existant dans les template soriginaux un fichier avec exactement le même nom dans les templates custom fait ignorer le fichier present dans les templates de base. Ca peut être volontaire si on veut supprimer un comportement habituel du SME... mais fait attention de pas le faire involontairement.

PS demande a la personne pourquoi juste en dessous (et pas à la fin) (j'entends bien qu'il faut pas le mettre au dessus) perso j'ai juste recopié ce que j'ai fait sur un serrveur qui marche bien avec la config dans cet ordre mais je suis ouvert à tout argument motivé pour améliorer ma config.

Messagepar Franky05 » 17 Mai 2008 19:13

Je t'ai envoyé un mp unnilennium mais j'ai un doute sur le fait que tu l'ais reçu ou non (orage ---> le net a sauté pendant un ptit moment :)
Franky05
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 18 Mai 2008 22:20

Salut,

Totalement HS, mais je profite de l'occasion :

Un message privé envoyé est visible dans la "boite d'envoi" jusqu'à ce que le destinataire l'ait lu, après quoi il passe dans les "messages envoyés".

Il t'est donc facile, Franky05, de savoir si ton message est bien parti ou non, et même si unnilennium l'a déjà lu ou pas. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franky05 » 19 Mai 2008 14:15

Oui, je sais Jibe merci :), mais ma boîte avait buggée et je ne voyais plus rien(ni messages reçus, ni envoyés, etc etc)

Merci quand même :) :)
Franky05
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server