Hello,
En termes de perfs, l'énorme intérêt de VMWare vient de la mutualisation :
Si tu as besoin de 10 serveurs virtuels, tu vas avoir tendance à t'offrir une belle machine pour héberger ces 10 machines virtuelles. Et comme en principe, elles ne vont pas chercher un max de ressources toutes en même temps, chaque machine virtuelle va s'éclater (pour une solution hardware moins chère que dix machines réelles).
Cà, c'est 100 % vrai pour le CPU et la RAM. Pour le disque, il convient d'être un tout petit peu plus prudent : On sait tous qu'un des goulets forts des systèmes actuels, c'est le sous ensemble disque.
Et là, en le mutualisant, selon les traitements, il est effectivement possibles que dix serveurs de fichiers mutualisés sur une seule machine réelle ce ne soit pas l'extase.
Ce qui fait dire un peu vite que les I/O, c'est l'ennemi de la virtualisation.
Mais ce n'est pas une solution à jeter aux orties tout de suite ! Oracle préconise même dans certains exemples d'architecture de monter des bases oracle sur des serveurs mutualisés.
Disons que la virtualisation, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, mais en même temps, ce n'est pas de la magie
Bien réflechir à ce qu'on veut virtualiser (dans ton exemple, un serveur de fichier = I/O + un serveur WEB = pas d'I/O, vu d'avion c'est bon).
A+,
Pascal