Messages en queue !!!

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messages en queue !!!

Messagepar suba » 13 Mai 2008 20:00

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon serveur. J'ai beaucoup de mail en queue. J'ai pensé que mon PC était infecté, donc anti espion + anti virus (Plusieurs de chaque) en mode sans echec et aussi avec ultimate boot CD hier soir.

Ce matin je regarde a nouveau les logs 253 mails dans la queue...........
Je coupe mon ordi je part pour la journée, je rentre ce soir plus de 500 mails....

J'ai fait divers test voir si mon SME ne servait pas de relay mais les tests son négatif.

Quelqu'un a t'il une idée voir même une solution :-)

Merci a vous
suba
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 13 Mai 2008 23:46

(Je ne connais pas SME ... puisque je me suis arrêté à la v4.5 ou v5.6 !)

* Comment je m'y prendrais ?

SME utilise "qmail" comme serveur de mails => documentation de qmail => commandes de qmail

On trouve (assez aisément) les commandes qmail-stat et qmail-qread dont la dernière doit donner pas mal d'infos.

* Pourquoi et comment peut-il y avoir "plein" de message en file d'attente ?

1ère explication possible : on utilise un adsl standard et on n'utilise pas le relais du smtp.fai.com (c'est MAL !). Beaucoup de serveur de mail refusent les mails envoyés à partir de machine appartenant à ces ranges d'adresses adsl de beaucoup de fai. => TOUJOURS utiliser le relais smtp.fai.com.

2me explication possible : le système utilise un antivirus/antispam et on s'acharne à répondre aux messages comportant virus ou spam. C'est MAL : il ne faut pas répondre à ces messages (et les mettre direct à la poubelle !)

3me explication possible : un PC interne est infecté. C'est MAL : il faut protéger chaque PC interne ... parce qu'il faut bien protéger contre eux chaque inconscient ! Un bête virus ou spammer utilise très bêtement le serveur SME comme relais ... comme n'importe quel PC "correct" interne. Seule différence le PC envoie un max de mails. Utiliser une commande comme qmail-stat pour identifier l'origine ou regarder/traiter le log de qmail : un petit script awk doit faire l'affaire pour compter le nb de messages par PC et par jour; une petite alerte quand on dépasse les 50 mails par jour; et le tour est joué.

4me explication possible : le serveur SME reçoit directement les mails du domaine (externe) et a été "bricolé". Il est devenu "open relay". Les sites de test "open-relay" ne manquent pas. C'est MAL ... parce que cela suppose que l'on a "bricolé" manuellement la config ... parce que, par défaut, SME n'est pas en "open-relay", bien sur.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server