SME7.3, update 04-2008, rrdtool et sme7admin :-)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME7.3, update 04-2008, rrdtool et sme7admin :-)

Messagepar sibsib » 08 Mai 2008 14:46

Hello,

Vous utilisez peut-être sme7admin et avez mis à jour rrdtool.

Si c'est le cas, vous avez éventuellement constaté que les graphiques ne se mettaient plus à jour (la collecte de données continue de fonctionner sans problèmes).

En fait, rrdtool 1.2.27-3 est plus strict au niveau de la syntaxe. Notre cher Landry nous avait mis des débuts de lignes du type :
Max:
Min:
Avg:
Last:

Les : ne passent plus tous seuls.

Donc, soit vous modifiez le script à la mano (il y a 16 Max:, 14 Min:, 14 Las: et 10 Avg: , de mémoire), en ajoutant 4 \ (antislah) devant le signe : ( deux points)
Soit vous aimez le tout maché, et vous cherchez le script ici :
http://www.schirrms.net/files/sme7admin.gz

Le fichier doit être mis/modifié ici :
/etc/e-smith/web/functions/sme7admin

Attention : les droits sur ce fichiers doivent être parfaitement respectés :
Code: Tout sélectionner
ll /etc/e-smith/web/functions/sme7admin
-rwsr-x---  1 root admin 82543 mai  8 14:27 /etc/e-smith/web/functions/sme7admin

La procédure complète devrait donner quelque chose de ce type :
cd /tmp
wget http://www.schirrms.net/files/sme7admin.gz
gzip -d sme7admin.gz
mv -f  /etc/e-smith/web/functions/sme7admin /tmp/sme7admin.orig
cp -f sme7admin /etc/e-smith/web/functions/sme7admin
chown root:admin /etc/e-smith/web/functions/sme7admin
chmod 4750 /etc/e-smith/web/functions/sme7admin
ll /etc/e-smith/web/functions/sme7admin

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 08 Mai 2008 15:53

Mci sibsib ça refonctionne parfaitement !!! j'attends avec impatience une correction de sysmon qui foire et n'affiche que le dernier graph (qui ne relève même pas les logs).
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar unnilennium » 08 Mai 2008 16:13

MERCI SIBSIB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar sibsib » 08 Mai 2008 16:29

achel a écrit:Mci sibsib ça refonctionne parfaitement !!! j'attends avec impatience une correction de sysmon qui foire et n'affiche que le dernier graph (qui ne relève même pas les logs).

Hello,

Je ne connais pas sysmon. Que fait-il ?

C'est peut-être aussi facile à corriger, sait-on jamais ?

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 08 Mai 2008 16:42

Voici son adresse sur contribs

http://wiki.contribs.org/Sysmon

Il fait la même chose que sme7admin mais il est plus légé en ressource (d'après mes anciens logs), pour ça que j'avais retiré sme7admin.

Peut être que c'est le même problème car les deux fonctionnaient sans problème avant la mise à jour.

Malheureusement y a pleins d anciens modules super qui fonctionnent plus depuis cette mise à jour comme ddclient par exemple pour les connexions à dyndns et le refresh de plusieurs dns ... idem pour ejabberd qui foire encore (et y en a encore un paquet ... si je puis utiliser ce terme :p )
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 08 Mai 2008 17:01

Hello,

Bon, vu pour sysmon :-)

Et il faut reconnaitre que pour le coup, nos amis de contribs n'y sont pour rien ;-)

Vous sortez votre éditeur de texte favori, vous éditez le fichier suivant :

/usr/sbin/sysmon

et vous modifiez la ligne 60 :

Avant :
   my @sardata = `/usr/bin/sar -hqru -P ALL -n DEV -f /var/lib/rrd/sysmon.process 2> /dev/null`;

Après :
   my @sardata = `LANG=C /usr/bin/sar -hqru -P ALL -n DEV -f /var/lib/rrd/sysmon.process 2> /dev/null`;

Et un service sysmon restart.

Par contre, là, je pense que la base de données est morte :-(. Vous repartirez sur une base neuve.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 08 Mai 2008 17:17

cool c'est déjà ça !!!

encore merci sibsib c'est génial.

Si toutes les contribs pouvaient être vérifiée ainsi et corrigée pour que tout refonctionne comme avant la maj ce serait le pied.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 08 Mai 2008 21:32

Hello,

Je comprends bien l'appel, et en plus, comme tu peux le constater, c'est pas forcément un boulot monstrueux.

Le truc, c'est que pour certaines contribs (genre ddclient, par exemple), c'est pas évident à tester.

Mais courage, on surmontera le "2008-04 update" :-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar MasterSleepy » 09 Mai 2008 09:21

sibsib a écrit:Hello,

Bon, vu pour sysmon :-)

Et il faut reconnaitre que pour le coup, nos amis de contribs n'y sont pour rien ;-)

Vous sortez votre éditeur de texte favori, vous éditez le fichier suivant :

/usr/sbin/sysmon

et vous modifiez la ligne 60 :

Avant :
   my @sardata = `/usr/bin/sar -hqru -P ALL -n DEV -f /var/lib/rrd/sysmon.process 2> /dev/null`;

Après :
   my @sardata = `LANG=C /usr/bin/sar -hqru -P ALL -n DEV -f /var/lib/rrd/sysmon.process 2> /dev/null`;

Et un service sysmon restart.

Par contre, là, je pense que la base de données est morte :-(. Vous repartirez sur une base neuve.

A+,
Pascal

Salut Sibsib,

Ce problème de langue a été corriger il y a qq temps maintenant.
Mais la contrib s'appelle maintenant system_monitor et corrige le problème de la langue et ajoute quelques graphique au passage.
Elle ne tourne que avec les rrdtool 1.0 mais cela vas bientôt changer.

D'ailleurs merci pour les modifs a faire.

A+,
MasterSleepy.
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 09 Mai 2008 10:38

Hello Master,

Je n'avais pas fait gaffe que cette contrib est la tienne !

Bref, j'ai installé system_monitor avec RRDtools 1.2
rpm --Uvh --nodeps :-)

et effectivement, le problème est le même que celui de sme7admin, à savoir les 'Max:' et consorts qui ne passent pas.

J'ai donc fait le même 'search & replace' que pour sme7admin, et ta contrib fonctionne :-)

Le fichier corrigé se trouve ici : http://www.schirrms.net/files/systemmonitor.gz

Mais là, je ne fais pas de procédure, je te connais, le RPM sera dispo avant peu ;-)

(par parenthèses, il me plait bien ton system monitor !)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 09 Mai 2008 13:17

Cool, ça bouge et les problèmes se résorbent grâce aux contributeurs français :-).

En attendant que tout soit remis en place je suis en train de tester un centos 5 avec webmin ... c'est plus que complet !!!! mais c'est complètement en dehors de la phylosophie de sme et free-eos. En revanche l'url rewriting passe mieux ... en tout cas en ce qui concerne wordpressmu (domage qu'un proxypass ne fonctionne pas pour que je le mette en ligne). En tout cas toutes les contribs existent en pratique pour centos5 directement dans webmin (mais qu'est ce que c'est mal rangé et fouilli).

Une simple question au passage, et je sais que ça ne colle pas avec le présent post, sme dérive de centos, ok, mais le pannel web dérive d'où ??? Je voudrais tenter de reproduire une centos pure avec un pannel aussi simple que sme (à titre de test dans mon réseau).
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar ecureuil1 » 09 Mai 2008 13:20

je surveille pour tester...

comme j'ai fait pour phpmyadmin-multiuser!
hé hé

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 09 Mai 2008 17:26

achel a écrit:Une simple question au passage, et je sais que ça ne colle pas avec le présent post, sme dérive de centos, ok, mais le pannel web dérive d'où ??? Je voudrais tenter de reproduire une centos pure avec un pannel aussi simple que sme (à titre de test dans mon réseau).

Hello,

Pas 100 % sûr, mais je pense vraiment que le panel est une invention esmith. aussi loin que j'ai pu lire dans des ficheirs source, je n'ai vu que des esmithiens et/ou des miteliens .

D'autre part, je ne pense pas qu'adapter une autre distro à la philosophie de SME soit à la portée d'un idividu seul, aussi vaillant soit-il.

Enfin, SME 8 est en beta, et SME 8 est dérivée de CentOS 5.

Il me semble (et çà n'engage vraiment que moi), que si tu investis du temps, le meilleur retour sur investissement que tu dois pouvoir avoir consiste à essayer de faire fonctionner les contribs qui te sont chères sur centOS 5 vers SME 8.

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 09 Mai 2008 17:31

Ok, je me débrouille plus ou moins pour configurer et installer, mais pour ce qui est des portages, de la création de rpm, ou de la création de modules ... je suis au level 0 .

En revanche, il faudrait que je regarde comment faire des rpm d'applications web pour free-eos 2 ... ou pour sme ... (NPDS, Aigaion, ... en fait, des projets auxquels je participe en tant que développeur attaché ou testeur). Mais j'ai pas vraiment trouvé de doc qui montre pas à pas (pour un gros noob comme moi au noveau de la création de paquet complet avec bdd, chmod, création des configurations dans php, etc ) ...
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 09 Mai 2008 23:19

Salut,

Je ne sais pas s'il y a la création des RPM, mais il y a une doc pour créer ou adapter des applis web sur FreeEOS. Elle est faite pour la version actuelle, donc sera à adapter pour SME 7.x, mais cela peut déjà être une bonne approche je pense. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server