nombre d'utilisateurs sur serveur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

nombre d'utilisateurs sur serveur SME

Messagepar mab974 » 27 Avr 2008 20:57

Bonsoir,

Je m'interroge sur la possibilité d'augmenter trés sensiblement le nombre d'utilisateur sur un serveur SME 7.3 que j'administre.
Actuellement utilisé par les enseignants de mon établissement (une centaine), je me demande si je peux y intégrer les élèves (ce qui multiplierait ce nombre par 10).

Au delà des capacités du serveur et de la bande passante disponible, cela reste-t-il dans les cordes d'une SME classique ?
mab974
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 28 Avr 2008 00:28

Salut,

Je n'ai pas vérifié pour SME, sachant où trouver ça rapidement dans le manuel FreeEOS : http://free-eos.adullact.net/Manuels/Ma ... ecat4.html

Ca doit aussi être indiqué dans le manuel SME :wink:

Attention que SME est beaucoup plus gourmand en ressources machines que FreeEOS (Entre autres noyau 2.2 pour FreeEOS et 2.6 pour SME...)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 28 Avr 2008 01:02

SME supporte trés bien un nombre d'utilisateurs allant dans les 500 le tout est que le matos suive.

tu as des outils tel que lazy admin tool qui permettent de gerer l'ajout plus simplement.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 28 Avr 2008 19:01

Salut,

Oui, 500, c'est aussi ce qu'on donne pour FreeEOS. En fait, je ne sais pas quel nombre d'utilisateurs cela leur fait, mais je connais plusieurs établissements scolaires qui utilisent FreeEOS pour Professeurs+personnel administratif+élèves. Je crois que c'est le cas de john56. Tu trouveras peut-être des choses intéressantes sur son site.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 28 Avr 2008 22:56

Salut,

Au delà des capacités du serveur et de la bande passante disponible, cela reste-t-il dans les cordes d'une SME classique ?

La réponse est dans la question.

Bande passante, taux d'utilisation. Si 900 étudiants ont accès aux service réseau 2 heures par semaine c'est pas tout a fait comme 900 personness qui bossent en réseau d'entreprise.

Si tu vas voir ce lien indiqué

http://intranet-kerplouz.com/freeeos/

a moins que le site ne soit pas à jour. Tu verras que la plupart des salles sont en BNC !!
De mémoire 11Mb, mais ça fait tellement longtemps que j'en ai pas vu que je peux me tromper.
Win98SE, etc..
Donc là c'est sur c'est pas les postes qui vont réussir a stresser le serveur.

On est loin d'une archi optimisée, donc ne pas prendre en référence. AMHA.

Passer de cent à mille c'est pas rien.

Pourquoi ne pas étudier un deuxième serveur pour les étudiants.
Pas les mêmes besoins, segmentation du réseau/des problèmes sécu.

Mais pour répondre à ta question première. 500 users y a pas de problème. Je dirai même 5 000 ou 50 000.

Si je me permets de te donner ces indications c'est parce que j'ai géré pendant plusieurs années plus de mille points connectés. Donc je connais un peu les problèmatiques.

En espérant t'avoir aidé.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mab974 » 29 Avr 2008 19:57

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Ca me permet de mieux cerner le problème.

Il s'agit en fait d'un serveur isolé (pare-feu séparé) dans une dmz. Le réseau et le serveur pédagogiques sont dans un réseau local. Le serveur SME doit servir de zone tampon pour ceux qui veulent travailler dans et hors établissement.

Le futur taux d'utilisation est une grande inconnue : totale nouveauté pour les élèves et motivation inégale pour les autres. Je table sur 1/3 d'utilisateurs "assidus".

Je pense que je vais essayer de démarrer progressivement sur un puis deux niveaux en surveillant les réactions du serveur; avec les 500 en ligne de mire et aprés .........

J'ai quand meme du mal à imaginer une ligne dans '/etc/group' avec 5 000 users à la queue leu leu. Question d'échelle, d'habitude.
C'est aussi pour ça que je m'interrogeais sur l'adéquation de SME.

A+
mab974
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar fred-info » 29 Avr 2008 22:00

Bonsoir,

Il s'agit en fait d'un serveur isolé (pare-feu séparé) dans une dmz. Le réseau et le serveur pédagogiques sont dans un réseau local. Le serveur SME doit servir de zone tampon pour ceux qui veulent travailler dans et hors établissement.

Si tu pouvais préciser l'architecture que tu prévois. Ca serait pas mal.
Essaye d'identifier le maximum de flux.
D'anticiper les demandes qui vont débouler.
D'en dire un peu sur ton firewall, sans tout dévoiler.

Parce que 'serveur isolé, pare feu séparé dans une DMZ pour des gens qui veulent travailler en interne ou en externe' ok. Mais ça mérite quelques explications.

Applis, share, web, mails, https, ssh, nat. Et tutti quanti. Niveau de précision des logs, réseau win$, lin, mac ?...

Pour ce qui est des 500 users, ou plus, de toutes les façons quelque soit le système le même problème se posera. Mais si tu dois avoir 50 ou 100 VPN alors là !!

Fais toi un schéma, identifie et estime, les flux du mieux que tu peux.
C'est un projet sympa, tu prendras surement des gamelles, à toi de prévenir tes interlocuteurs, ça passe toujours mieux, mais tu apprendras beaucoup.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server