Vous et les mises à jour, ça se passe comment?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Vous et les mises à jour, ça se passe comment?

Messagepar nusa » 28 Avr 2008 14:40

Bonjour,

Juste une petite question : Vous qui utilisez SME en production, je serais assez curieux de savoir comment vous gérez vos mises à jour?

Voici quelques possibilités :

1 - je lance un Upgrade les yeux fermés et tant pis si tout part en vrille car moi j'ai même pas peur...
2 - j'attends de voir sur le forum d'IXUS les retours d'epérience des premiers kamikazes
3 - j'ai les moyens et je monte une machine de test ou mieux j'ai un second serveur identique au premier, si je le casse c'est pas grave il est juste là pour tester les mises à jour
4 - j'ai installé SME dans une machine virtuelle, en cas de pépin je reviens en arrière.
5 - mon système tourne comme une horloge, à quoi bon faire des mises à jour ....

Pour ma part je suis tenté par la solution 4 mais je fais souvent la 5... :oops:

Et vous?

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar unnilennium » 28 Avr 2008 15:05

on va combiner :) :

2 en attendant les retours de ceux qui peuvent faire 3, en plus de faire 3 moi même quand j'ai la possibilité.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar droide » 28 Avr 2008 15:09

Bonjour,

pour ma part 1 :twisted: et 2 (suivant les mises à jours que c'est)
Mais en majorité la 1

et pendant un temps j'ai fait la 4 (sme tourne en natif sur une machine et une machine virtuelle pour test les mises a jours)
Droïde. ( Admin Waccabac )
http://waccabac.fr (serveur Perso / Hébergement )
http://waccabac.info ( portail )
http://waccabac.org ( miroir Ubuntu )
http://waccabac.com
droide
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar TOM23 » 28 Avr 2008 15:47

Moi je faisais 1 mais suite au derneirs soucis du 19/04 je fais 2 et je pense de plus en plus a faire 3 (sauvegardes avec affa)
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Titofe » 28 Avr 2008 21:31

Depuis un souci que j'ai eu apres une mis à jour avec NUT maintenant je fais 2 puis 3.
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar achel » 28 Avr 2008 21:47

Depuis cette mise à jour 3 + 2 ... (ça donne pas 5 mais ça aurait du l'être)

Avant c'était 1 car je me disais que tout était unifié et y'avait jamais eu de problèmes.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar fred-info » 28 Avr 2008 22:18

Salut,

Moi je suis 2 et 5.

Pour le 1 vu que c'est pas du perso je ne p(v)eux pas perdre de client.

Pour le 3 j'ai pas les moyens. Surtout qu'en fonction des contribs, adaptations, de la batterie de tests ...

Le 4 je pratique pas donc ne me prononce pas.

Mais cette pratique ne se limite pas à SME pour moi.

La quasi majorité des MAJ qq soit le système sont là pour le confort. Ce que je veux dire c'est que s'il y a un 0day, le temps que la mise à jour soit prête c'est déjà trop tard, par définition. :roll:

Et de toutes les façons je ne gère pas d'infos cataloguées "critiques".
Des sauvegardes ceinture et bretelles. Ca me va.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Nemric » 29 Avr 2008 13:49

Salut,

Je trouve la question intéressante, mais les réponses encore plus. La question tombe bien !

car je pratiquait la mise à jour (mineure) en aveugle mais depuis la dernière MAJ, la fameuse 19/04 (sans changement de version :twisted: donc insoupçonnable) je pense ne plus faire la même chose.

laissant un doute plané sur la véracité du message, de mémoire : "vous devriez appliquer ces mises à jour dès que possible"

je bascule donc en mode : "2 - j'attends de voir sur le forum d'IXUS les retours d'expérience des premiers kamikazes"

je suis typiquement un admin sans connaissances techniques poussées, donc la cible idéale pour une SME, mais je dois de plus en plus pousser mes connaissances pour résoudre des PB que les templates amplifient parfois. J'admets cependant que SME est très simple et que j'apprends très vite grâce à elle :biz:

bref un petite crise de confiance que j'espère sans lendemain ...

Nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar ccnet » 29 Avr 2008 14:30

D'une façon générale (donc pas SME seulement), 5 mais pas tout à fait.
Sur une configuration qui marche stablement et qui est fonctionnellement satisfaisante pour les utilisateurs, je ne touche à rien sauf en cas de problème important avéré (dans mon contexte d'utilisation) pour la version que j'utilise.
Dans les problèmes importants je range les problèmes de sécurité, de fiabilité. Je tiens compte du contexte d'utilisation pour faire on non les mises à jour. Je ne fais pas les mises à jour aveuglément mais je ne néglige pas d'en regarder le contenu.
Sauf problème urgent adressé par la mise à jour, je laisse passer un peu de temps pour avoir un retour sur cette mise à jour.
Un backup mais pas de test pour les releases mineures.
Plateforme de test pour les releases majeures, test de migration si besoin.
Dans le cas de Microsoft je désactive systématiquement les mises jour automatiques. Je patch si besoin manuellement et sélectivement après quelques jours ou semaines. J'ai quelques mauvais souvenirs de patchs qui incluaient des changements non documentés qui bloquaient, par exemple les clients Oracle (et d'autres) lors de l'accès à leur serveur.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 29 Avr 2008 18:01

Bonjour,

Normalement 2 + 3bis : mon serveur perso est presque la copie du serveur de production. Presque car seule la partie logicielle est identique. Pour le hard, j'ai pas de Xeon en raid matériel à la maison...

Mais pour l'instant, depuis que j'ai lu les retour sur la "19/04" je suis en 5 (en attendant de pouvoir me pencher plus longuement sur le "problème").

:wink:
Philippe
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Cool34000 » 04 Mai 2008 12:44

Salut,

Quand j'ai créé mon script addons.sh il y a plus d'un an, mon plus grand problème a été justement les mises à jour !
Si certaines sont anodines, les mises à jour succéssives m'ont toujours irrémédiablement apportées des ennuis !
Au final, la partie traitant la mise à jour était devenue une des plus grosses partie du script, et de loin la plus compliquée !
Enormement de cas différents à gérer, l'obligation de se tenir informé 24h/24 pour suivre l'évolution des bugs...

S'il y a une chose que j'ai apprise (elle m'a laissé un gout amer d'ailleurs), c'est que la gestion des mises à jour est le principal problème de cette distri. La devise de la dev-team c'est d'envoyer les mises à jour et voir ensuite...
Le passage ISO->UTF8 n'est qu'un exemple de plus pour ma part (mais j'ai suivi de très près le processus durant 1 année de tests acharnés)

Je préconise donc pour ma part d'avoir un serveur de tests spécialement pour ca, et installer dessus les contribs nécessaire pour voir se qui s'y passe ! En attendant, sur le serveur de prod, pas de mise à jour intempestive !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar numba » 04 Mai 2008 21:46

Sujet intéressant en effet, jusqu'à il y a quelques jours c'était 1 mais il semblerai que les mises à jour passe mal lorsqu'on a installé php5. Obligé de faire une réinstallation donc la je passe à 5 en attendant.
numba
Second Maître
Second Maître

Messagepar chpego » 04 Mai 2008 23:16

Pour ma part, je procède aux mise à jour sur une machine virtuelle (identique en quelques points) et après roule pollux sur la machine en prod si tout se passe bien pour celle en virtuelle !
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Muzo » 05 Mai 2008 16:00

Bonjour,

Pour ma part j'hésite de plus en plus à faire de mises à jours, surtout depuis la 19/04 qui, pour ma part, m'a fournit un kernel non fonctionnel pour ma machine.

Autant dire que je n'ai pas envie de perdre de temps gérer mon serveur lors des mises à jours.

Je suis donc en mode 6 avec un bout de 5 (mais je suis un peu parano)
6- Les mises à jour sont devenus pénibles et me font perdre du temps

Je crois que je vais rester sur SME jusqu'a ce que je change de machine, après je ne sais pas.

(j'avais déjà eu cette hésitation au moment de la 6.0)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 05 Mai 2008 22:13

Salut,

Cool34000 a écrit:S'il y a une chose que j'ai apprise (elle m'a laissé un gout amer d'ailleurs), c'est que la gestion des mises à jour est le principal problème de cette distri. La devise de la dev-team c'est d'envoyer les mises à jour et voir ensuite...
Le passage ISO->UTF8 n'est qu'un exemple de plus pour ma part (mais j'ai suivi de très près le processus durant 1 année de tests acharnés)

Ce serait intéressant que tu viennes échanger sur ce sujet dans le forum des développeurs francophones :wink: (strictement réservé aux developpeurs, autorisation d'accès soumise à approbation du groupe)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server