[résolu]Mon sous domaine arrive sur mon domaine. wordpress

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu]Mon sous domaine arrive sur mon domaine. wordpress

Messagepar TOM23 » 22 Avr 2008 18:31

Bonjour, j'ai un petit soucis avec ma sme:

J'ai configuré mon serveur pour que l'ibay primary heberge mon domaine et le site associé.
ça marche trés bien, mais maintenant que j'héberge d'autres sites comme des blog par exemple j'aimerai associé l'ibay d'un blog, j'ai donc ajouté la domaine blog.mondomaine.com et associé celui-ci à l'ibay correspondante.

Le soucis c'est que maintenant je tombe sur mon site dans mondomaine.com lorsque je fais blog.mondomaine.com

J'ai essayé pas mal de configurations, mais rien n'y fait.

Ou est que ce trouve l'erreur ? en dehors de celle qui à ses fesses sur le fauteuil face au pc biensur :roll:

Le soucis venait de la configuration de wordpress, la solution là
Dernière édition par TOM23 le 28 Avr 2008 15:50, édité 1 fois au total.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 23 Avr 2008 03:11

il s'agit effectivement surement d'un problème d'interface chaise clavier :roll: , un code 18 pour les canadiens ( pardon Quebecois) qui passeraient par là.

tu devrais avoir la configuration suivante :
- mondomaine.com résolu localement | domaine principal
- blog.mondomaine.com résolu localement | ibay blog

le résolu localement même si tu as bien configuré ton dns chez ton fournisseur est essentiel pour ta manoeuvre sinon tous les alias *.mondomaine.com renvoient sur mondomaine.com

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar TOM23 » 23 Avr 2008 10:53

Bon tout est bien configuré les deux domaines sont résolus localement et pointent bien vers la bonne ibay.

Les DNS sont ceux de mon FAI.

Une chose que j'ai du mal a comprendre, j'ai ajouté d'autres domaine que blog.modomaine.com comme to.com et celui ci est tres bien geré.
Mais il n'apparrait pas dans la section "Gestion des noms d'hôte et des adresses" du serveur manager.

J'en conclue que blog.mondomaine.com est bien reconnu comme un sous domaine.
Dans cette partie tout est configuré de façon a ce que les sous domaines et les alias (ftp.blog, www.blog , mail.blog...) soient resolus sur le serveur ce qui pour moi est la bonne configuration.

Le soucis ne viendrait il pas d'une mauvaise config chez mon registrar ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Harmonnrabb » 23 Avr 2008 15:11

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème.
Lorsqu'on crée une ibay ou crée un répertoire, mais l'adresse n'est pas liée. Il faut aller sur domaine et vérifier que le contenu soit correctement sélectionné.
Harmonnrabb
Second Maître
Second Maître

Messagepar TOM23 » 23 Avr 2008 17:10

Pour moi c'est ok aussi, tout est gerer localement, et l'ibay est bien selectionnée...
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 23 Avr 2008 18:25

comment est configuré ton serveur : passerelle ou serveur suelement?

le probleme arive t il uniquement depuis le lan ou (aussi) depuis l'exterieur?

Comment est configuré ton domaine chez ton fournisseur dns : wildcards, sous domaine par sous domaine etc?

Messagepar TOM23 » 23 Avr 2008 19:20

Mon serveur est configuré en serveur uniquement et j'ai configuré en wildcards, meme si je ne suis pas à 100% sur de la config:

* 3600 IN CNAME www
@ 3600 IN MX 20 www.mondomaine.com.
@ 3600 IN A xx.xx.xx.xx
www 3600 IN A xx.xx.xx.xx
mail 3600 IN A xx.xx.xx.xx
ftp 3600 IN A xx.xx.xx.xx

J'ai aussi le soucis depuis le net, comme en lan
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar TOM23 » 24 Avr 2008 14:52

Personne ne peut m'aider ??

J'ai fais pas mal de tests, mais le resuktat est toujours le meme.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 24 Avr 2008 22:22

Bonsoir,
je pense que ton usage des wildcard confuse les niveaux de hiérachie dns : tu fais du wildcard au dessus du "www" et non au dessus de "domaine.com", ce qui n'est pas la config sur le SME.
Pour vérifier, moi j'irai à l'explicite total
Code: Tout sélectionner
blog 3600 in cname www.mondomaine.com.

ou encore plus bourrin (c'est pour débugger si le problème est la config du SME, la config du DNS ou l'interface clavier serveur ;) )
blog 3600 in A xxx.xxx.xxx.xxx

Par contre c'est pas normal qu'en local cela ne fonctionne pas, ou alors tu utilises les DNS de ton FAI sur ton poste de travail, et alors tu arrives jamais avec une adresse interne sur ton serveur et là c'est pas glop mais bon cela serait ton choix :roll:

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 24 Avr 2008 23:07

Merci Gaston, deja j'ai fait la modif avec la premiere ligne que tu m'as donnée, j'avoue que malgre mes recherches ce genre de config m'est encore floue.

En local pas de soucis pour joindre mon domaine principal via l'ip du serveur, mais avec le sous domaine blog impossible.

Je ne demande pas mieux que de modifier tout ça afin que tout fonctionne comme il devrait.

Edit: une precision, quand j'arrive sur mon domaine, au lieu de mon sous domaine l'url du browser passe directement de thhp://blog.mondomaine.com à http://www.mondomaine.com
Je ne sais pas si ça a une importance mais sait on jamais...

Une autre chose, une fois le sous domaine ajouté dans domaines, je n'ai rien à configurer dans Gestion des noms d'hôte et des adresses ? je n'ai touché à rien comme il me semble logique.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar TOM23 » 25 Avr 2008 11:45

Alors là je nage de plus en plus, tout ce mélange:

Les deux modif' ne changent rien !! Je vais penser à changer de fauteuil si ça continue...

Edit, dans la configuration de gandi je viens de voir que j'utilise les dns de gandi alors que ma sme se sert des dns de free.

Le soucis viendrait il de là ?

Si oui, j'ai les adresse ip dns mais pas leur nom...

Edit je l'ai ait trouvé:
adsl-ns1.free.fr
adsl-ns2.free.fr

Et les ip correspondantes:
212.27.32.176
212.27.32.177

J'ai donc configuré le tout chez gandi et mis ces ip dans les dns de sme.
J'ai aussi vérifié que le domaine et le sous domaine résolvait avait bien leur dns résolu localement.

Je suis en attente de la propagation, que faire d'autre ?

Une chose encore, suite au changement des dns je n'ai plus accés au réglage des zones chez gandi, juste les dns et des "glue-record"...
Suites à toutes ces modif le domaine principal fonctionne normalement, mais toujours pareil pour le sous domaine, il me renvoie sur mon domaine directement.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 25 Avr 2008 15:06

bon,
je sait plus trop ou j'en suis ni surtout où toi tu en es :?

si on résume ce qui devrait exister, après tu mets à ta sauce

ton serveur SME t'alloue une @IP et par la même te fourniT un serveur DNS
Si ce n'est pas le cas, tu vérifies que : host tonserveur.tondomaine.tld doit te retourner l'@Ip interne de ton serveur (on va essayer de borner là où est le problème).
normalement tu dois pouvoir résoudre :
tonserveur.tondomaine.tld
www.tondomaine.tld
blog.tondomaine.tld
avec la même adresse IP

A partir de là, considérant que les définitions des i-bays sont correctes et que la configuration DNS est "résolu localement", est-ce que :
    une connexion (pas de proxy :!: ) sur tonserveur.tondomaine.tld et sur www.tondomaine.tld t'emmène sur ton ibay primary
    une connexion sur www.tondomaine.tld/blog t'emmène sur ton site "blog"
    une connexion sur blog.tondomaine.tld t'emmène sur ton site "blog"

Pour le moment tu ne changes plus rien dans les DNS : il faut que les choses se stabilisent, que tu saches ce que tu veux ( _dois_ ) faire, sinon tu vas te faire bloquer : les mises à jours de DNS sont des opérations mettant en jeu trop de ressources, pour que ce genre d'opérations ne soit pas surveillées de près, et que dès que le moins doute apparaît, les modifications ne soient gelées.
Et puis de toutes façons si cela fonctionne en local, cela *doit* fonctionner en global

Au final, tu devrais avoir une configuration DNS chez gandi qui ressemblerait à :
@            IN  A 123.456.789.012
tonserveur   IN  A   123.456.789.012
mail         IN  A 123.456.789.012
ftp          IN  A 123.456.789.012
www          IN  CNAME tonserveur
blog         IN  CNAME tonserveur
les wildcard, on verra plus tard !

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 25 Avr 2008 17:13

Gaston a écrit:bon,
je sait plus trop ou j'en suis ni surtout où toi tu en es :?

si on résume ce qui devrait exister, après tu mets à ta sauce

ton serveur SME t'alloue une @IP et par la même te fourniT un serveur DNS
Si ce n'est pas le cas, tu vérifies que : host tonserveur.tondomaine.tld doit te retourner l'@Ip interne de ton serveur (on va essayer de borner là où est le problème).
normalement tu dois pouvoir résoudre :
tonserveur.tondomaine.tld
www.tondomaine.tld
blog.tondomaine.tld
avec la même adresse IP

Tous les host me renvoient à mon ip locale, donc je presume que c'est ok.

A partir de là, considérant que les définitions des i-bays sont correctes et que la configuration DNS est "résolu localement", est-ce que :
une connexion (pas de proxy :!: ) sur tonserveur.tondomaine.tld et sur www.tondomaine.tld t'emmène sur ton ibay primary

Oui
une connexion sur www.tondomaine.tld/blog t'emmène sur ton site "blog"

Oui

Non, tous les sous domaines arrivent sur le site "primary", en gardant les urls comme http://toto.mondomaine.com sauf pour http://blog.mondomaine.com dont l'url se change en http://www.mondomaine.com

Donc voilà ou j'en suis, je conserve le probleme mais les choses sont plus claires.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 26 Avr 2008 18:34

TOM23 a écrit:

Non, tous les sous domaines arrivent sur le site "primary", en gardant les urls comme http://toto.mondomaine.com sauf pour http://blog.mondomaine.com dont l'url se change en http://www.mondomaine.com

Donc voilà ou j'en suis, je conserve le problème mais les choses sont plus claires.

tu as trouvé tout seul la clef de ton problème en nous donnant enfin l'information pertinente !

pour te faire comprendre : comment l'adresse blog.mondomaine.com se change en www.mondomaine.com ?
à cause de ça :

* 3600 IN CNAME www

et cela ne veut pas dire à * (dont blog dans ce cas) de pointer vers l'ip mais de renvoyer vers www.mondomaine.com . nuance .....

donc fais comme a suggéré Gaston judicieusement ajoute explicitement:

blog 3600 in A xxx.xxx.xxx.xxx

et attends quelques heures que les info DNS se propagent

Messagepar sibsib » 26 Avr 2008 22:24

Hello,

Euh, Unnilenum, je ne suis pas tout à fait d'accord :-)

Je vais essayer d'exprimer ma compréhension d'une requête http , et le rapport au DNS.

1) le client tape dans son navigateur une URL, disons http://blog.mondomaine.com/

2) LE navigateur extrait de cette URL un nom d'hôte : blog.mondomaine.com

3) Il demande au reslover local de lui convertir çà en une adresse IP.

4) Le resolver interroge (indirectement) les serveurs DNS racines qui lui donnent deux informations :
a -> blog.mondmaine.com est un alias de www.mondomaine.com
b -> www.mondomine.com répond à l'adresse IP W.X.Y.Z

5) Le résolver renvoier au navigateur la partie b de la réponse uniquement.

6) Le navigateur lance une demande de connexion sur le port 80 de la machine distante ayant l'adresse IP W.X.Y.Z

7) s'il est en mesure de causer avec W.X.Y.Z:80, il lui dit plusieurs choses , mais pour ce qui nous intéresse , il dit :
GET / HTTP/1.1 (donne moi localement la 'page' / )
HOST blog.mondomaine.com (En fait, je veux la page / pour le host blog.mondomaine.com)

8) le serveur apache bien configuré à l'autre bout fait l'aiguillage en fonction du HOST demandé par le client et renvoie bien la page du site blog.mondomaine.com

Donc, même si la configuration DNS proposée évite les noeud dans les interfaces chaise-clavier, je ne vois pas de malaise dans la conf DNS initiale -j'utilise d'ailleurs à peu près la même et j'arrive bien sur les i-bays que je souhaite en changeant uniquement www par le nom de l'-ibay).

Voilà, encore un cours magistral (Vous inquiétez pas, c'est "la fièvre du samedi soir" :-) :-) :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server