Question pour backup AFFA

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Question pour backup AFFA

Messagepar achel » 22 Avr 2008 21:44

Bonjour, suite à mon plantage lors de l'update de mes sme (qui étaient passées en php5 en plus mais là je ferai plus cette erreur c promis) j'ai réinstallé mon serveur de prod et mes deux serveurs de tests ...

Grâce à Affa j'ai réussi à récup toutes mes ibays de mon serveur de prod AVEC les CHMOD des fichiers (vraiment grandiose, ça m a évité au moins 10h de boulot). En revanche pas de db mysql dans Affa, heureusement que j avais sauvegardé tout avant en .sql via phpmyadmin.

1. Bon, la première question est : Affa fait le backup de mon serveur de prod sur un disque dur USB, ça fonctionne très bien. En revanche, je voudrais que mes deux autres serveurs qui sont dans le réseau interne de mon serveur de production puissent aussi faire leurs backup dans ce disque dur. Mon job est le suivant (pour le moment)

Code: Tout sélectionner
#!/usr/bin/perl -w

# Important: Values must not contain a '|' (pipe) character

# EDIT THIS:
# used as a key for db and as a filename!
# Choose a name with <= 10 chars.
my $jobname='prodbox';

# EDIT THIS:
my %job=(
   'remoteHostName'=>'localhost', # FQHN or IP address
   'TimeSchedule'=>'0600,2355', # HHMM,HHMM,...
   'Description'=>'Backup Incrémentiel du serveur Vodka sur Disque dur USB réalisé par AFFA', # text string.
   'scheduledKeep'=>2, # integer >= 1
   'dailyKeep'=>7, # integer >= 1
   'weeklyKeep'=>5,# integer >= 1
   'monthlyKeep'=>12,# integer >= 1
   'yearlyKeep'=>1,# integer >= 1
   'SMEServer'=>'yes', # yes | no
   #'Include[0]'=>'/opt/', # additional files or directories to include
   #'Include[1]'=>'/var/lib/mysql/',
   #'Include[2]'=>'',
   'Exclude[0]'=>'', # files or directories to exclude from backup
   #'Exclude[1]'=>'',
   #'Exclude[2]'=>'',
   'RPMCheck'=>'no', # yes | no
   'DiskSpaceWarn'=>'strict', # strict | normal | risky | none
   'localNice'=>0, # -19...+19
   'remoteNice'=>0, # -19...+19
   'Watchdog'=>'yes', # yes | no
   'sshPort'=>22, # default ssh port is 22
   'ConnectionCheckTimeout'=>120, # seconds
   'rsyncTimeout'=>900, # seconds
   'rsyncCompress'=>'yes', # yes | no
   'EmailAddresses'=>'admin@archeo.homedns.org', # name@domain.com,name@domain.com,...
   'chattyOnSuccess'=>730, # send N success notifications
   'postJobCommand'=>'', # full path to local program/script
   'preJobCommand'=>'', # full path to local program/script
   'AutomountDevice'=>'/dev/sda2', # Device to auto mount (e.g. USB drive)
   'AutomountPoint'=>'/media/mydisk', # the mountpoint for AutomountDevice
   'AutomountOptions'=>'', # Optionstring passed to mount command e.g. '-t cifs'
   'RootDir'=>'/media/mydisk', # where to save the archives. Don't use /root or /home/e-smith
   'Debug'=>'no', # yes | no
   'status'=>'enabled', # enabled | disabled
   'rsync--inplace'=>'yes', # yes | no : rsync on source supports '--inplace' option
   'rsync--modify-window'=>0, # integer >= 0, timestamp window
   );

j'ai pas mis la suite vu qu'on ne la modifie pas.

=> Comment dois configurer les jobs des autres machine pour écrire via rsync sur le disque dur usb relié au server de production (les deux autres machines sont sur 10.0.0.2 et 10.0.0.5).

2. Seconde question, personnellement la fonction rise m'intéresse mais je devrait changer ma disposition dans mon installation (relier un des deux serveur de test au routeur et lui adjoindre une seconde carte reseau pour le relier aussi au switch qui contrôle le réseau interne). Résultat, j'aime assez bien la commande restauration totale en ligne de commande mais : quand j'ai tenté de restaurer ma machine suite à sa réinstallation due à la mise à jour, ça a planté ... je pense que c'est surtout parceque j avais passé la machine en PHP5 (et j ai pas eu moyen de remettre php4 avec les infos qui sont sur contribs ...) => résultat, je me demande si ma sauvegarde est bien totale dans le sens ou les contribs que j'installe ne sont pas sauvegardée, le répertoire opt, et les base de données je ne sais pas ce que affa en fait (si on veut les restaurer elles sont dans /var/lib/ ...).

Aurais je oublier quelque chose dans mon fichier job qui permettre vraiment avec une restauration totale de tout réinstaller correctement (fichiers, templates, contribs, db mysql) ou de réinstallations partielles.

=> serait il possible de faire une liste des répertoires à ajouter pour permettre celà dans le fichier job.pl, ou carrément faire un fichier job.pl non générique le permettant, visible sur le forum pour que chacun puisse l'employer.

merci du fond du coeur pour affa, c'est vraiment un systeme de backup grandiose :o
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Re: Question pour backup AFFA

Messagepar dlalleme » 23 Avr 2008 12:29

Salut Achel,

achel a écrit:Bonjour, suite à mon plantage lors de l'update de mes sme (qui étaient passées en php5 en plus mais là je ferai plus cette erreur c promis) j'ai réinstallé mon serveur de prod et mes deux serveurs de tests ...

Grâce à Affa j'ai réussi à récup toutes mes ibays de mon serveur de prod AVEC les CHMOD des fichiers (vraiment grandiose, ça m a évité au moins 10h de boulot). En revanche pas de db mysql dans Affa, heureusement que j avais sauvegardé tout avant en .sql via phpmyadmin.

1. Bon, la première question est : Affa fait le backup de mon serveur de prod sur un disque dur USB, ça fonctionne très bien. En revanche, je voudrais que mes deux autres serveurs qui sont dans le réseau interne de mon serveur de production puissent aussi faire leurs backup dans ce disque dur. Mon job est le suivant (pour le moment)
j'ai pas mis la suite vu qu'on ne la modifie pas.

=> Comment dois configurer les jobs des autres machine pour écrire via rsync sur le disque dur usb relié au server de production (les deux autres machines sont sur 10.0.0.2 et 10.0.0.5).

J'utilise également un serveur pour sauvegarder le contenu de mes autres serveurs même distants.
Mon serveur de sauvegarde ses données propres sur disque amovible, puis plusieurs fois par jour fait un rsync des données du répertoire /var/affa (donc sauvegardées des autres serveurs) sur ce même disque amovible. Ça fonctionne très bien ... En plus, je peux partir avec toutes mes données dans une poche :D
J'ai pas voulu essayer de partager le disque amovible. De cette manière, les données sont sur le serveur de sauvegarde et sur le disque amovible.

Pour la deuxième question, je ne peux pas répondre n'ayant pas utilisé l'option rise
achel a écrit:
merci du fond du coeur pour affa, c'est vraiment un systeme de backup grandiose :o

Là je suis d'accord avec toi !!!! C'est vraiment l'utilisation efficiente de la commande rsync

Cordialement

Denis
dlalleme
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar achel » 23 Avr 2008 15:34

ce qui serait génial c'ets un retour d expérience, avec le détail du réseau et les fichiers de job adapté à ces architectures réseau avec affa ... on pourrait voir toutes les possibilités et les cas d applications concrets
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 23 Avr 2008 22:12

Salut,

Va voir sur ce fil :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server