Je me disais qu'en modifiant quelques fichiers de config, on pouvait peut être transformer l'IPCOP en simple routeur.
Et sans translation, c'est bien ce que je pensais avoir compris.
Nous sommes plusieurs à avoir indiqué les risques, limitations voire dangers de ce type de modification sur ipcop, partant du principe général que l'on utilise de façon sûre un logiciel en respectant ses spécifications d'origine.
En terme d'architecture et solution, et pour ce que je connais de votre besoin tel qu'il est posé, je ne partage pas du tout votre vision des choses pour la solution. Mais c'est vous le patron dans cette affaire.
Cela n'empêche pas de vous donner quelques pistes dans le cadre de la solution que vous avez imaginé.
Plutôt que de bricoler (je sais ... mais c'est le mot qui convient je pense) ipcop allez voir ce que Pfsense pourrait faire pour vous. Il sait fonctionner en pont, filtrant ou non, de manière standard. Vous y trouverez aussi des addons (car finalement c'est ce qui vous intéresse sur ipcop, du moins c'est ce que je crois comprendre) comme Squid, Squidguard et Lightsquid qui devraient couvrir vos besoins.
Avec cette configuration vous pourriez imaginer une dmz entre les deux firewalls sans devoir toucher votre adressage réseau.
Arkoon fait du vpn ssl je crois (?) Pfsense aussi (entre autre) et vous pourriez envisager de migrer sans toucher les clients pour n'avoir qu'un seul firewall (gratuit) et puissant. Là c'est ma façon de voir les choses.