Aide pour réseau entre deux PC et une livebox

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Aide pour réseau entre deux PC et une livebox

Messagepar Kaze » 21 Avr 2008 17:56

Bonjour,

Je viens sur ce forum sur le conseil d'un technicien du SI de mon entreprise, qui m'a invité à poser ma question ici, afin de vous expliquer mon problème (et en espérant trouver enfin une réponse sur ce qui me bloque :) )

Je suis connecté à Internet via Orange et une Livebox. J'avais jusqu'à présent un ordinateurs, j'en ai acheté un second.
Le premier s'appelle PC bureau, et est relié en ethernet sur la livebox. Le second s'appelle PC salon, et est connecté à internet par wifi. Les 2 sont sous Windows XP pro SP2.

Mon intention est de faire un réseau simple entre ces deux PC, afin de faire un partage de fichiers, et accèder aux partages de l'un à l'autre, depuis mon compte admin ou les comptes limités, mais.... rien ne fonctionne :(

J'ai notamment suivi ceci : http://r.orange.fr/r?ref=ael_N2_faq&url=http://assistance.orange.fr/1139.php
J'ai zone alarm sur les 2 postes, configurés pour accepter l'IP des 2 machines de chaque coté. Meme ZA désactivé, je n'arrive à rien.
J'ai réussi au mieux à pouvoir faire un ping de l'un à l'autre, un sur 192.168.1.11 et l'autre en 1.12 J'ai partagé un dossier de chaque coté, mais aucun des deux PC ne se voient sur le réseau.
J'ai le message d'erreur suivant:

"Workgroup n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations necesaire pour utiliser cette source réseaux. Contacter l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès. La liste des serveurs de ce goupe n'est actuellement pas disponible."

On m'a précisé de passer dans les options d'administration > stratégie de sécurité locale > stratégies locales > option de sécurité, et de passer "Accès réseau: modèle de partage et de sécurité pour les comptes locaux" de invité seul à Classique. Mais rien n'y fait.

Je désespère un peu.

Pouvez vous m'aider sur cette question, et me dire si j'ai loupé quelque chose quelque part ?
Merci de votre lecture :)
Kaze
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 21 Avr 2008 21:52

Salut,

Si tu postes sur un forum dédié à la sécurité informatique, tu dois t'attendre à avoir des réponses sur cette question plus que des aides pour la mise en place d'un réseau W$ ! Es-tu sur le bon forum ?

Si oui, je dirais : mets des câbles, pas du wifi ! En effet, outre la fiabilité déplorable du wifi par rapport aux câbles (la radio, ça peut porter à des dizaines de km et refuser d'établir une connexion à 2m de distance...), la wifi pour être sécurisée doit être mise sur un réseau différent du réseau câblé. Je ne sais pas si la livebox respecte cette règle sécuritaire de base (pas sûr...) mais si c'est le cas, il est certain que tes machines ne pourront pas communiquer, tout au moins pas de manière simple, et que ce n'est effectivement pas souhaitable du point de vue de la théorie de la sécurité.

Si ton problème est uniquement de savoir comment paramétrer tes machines, je pense
- que ton technicien pourrait t'aider et te montrer où aller changer les paramètres nécessaires (vite fait et plus simple que de l'expliquer sans écran devant les yeux :wink: ),
- sinon que tu aurais dû t'adresser sur un forum plus orienté vers ce genre de questions (par exemple CCM)...

Bon, en gros pour ne pas te laisser sur ta faim : il y a de bons assistants dans W$ qui font que la plupart des gens sans connaissances spéciales y arrivent : va dans le panneau de configuration, connexions réseaux, et lance l'assistant. Sous réserve que tu n'aies pas de problèmes matériel (entre autre la séparation des réseaux filaire et wifi), tu devrais y arriver facilement :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux