Salut,
Je poste cela de mon propre chef, et donc sous toutes réserves. Nous sommes en cours de réflexion avec gnujpl au sujet de l'avenir de FreeEOS, et ce n'est pas encore assez avancé pour être rendu public. Mais il y a certaines choses qui peuvent d'ores et déjà être dites (beaucoup l'ont d'ailleurs déjà été), et les complaintes que je lis ça et là à propos de contribs.org sont peut-être une occasion pour ouvrir certains points de la discussion en cours.
D'abord, un petit rappel historique (en "oubliant" certains détails que je connais mal et qui ont peu d'importance ici) : FreeEOS est née d'un besoin, et voulait apporter une solution francisée de e-smith (ce n'était pas encore SME, et seulement in english) complétée de certains services et outils qui paraissaient utiles, et rendue ainsi encore plus simple à mettre en service (Vite, simple et Bien) par des non initiés, puisqu'ils n'avaient (presque) rien à rajouter. Ainsi, FreeEOS disposait de l'antivirus clamav, de Jabbert, d'IPSEC, de plusieurs applications web pré-installées.
Les périgrénations d'e-smith devenue SME, passant chez Mitel, puis Linspire pour un temps très bref, puis enfin contribs ont fait que FreeEOS est devenue un fork, ce qui n'était pas du tout l'intention de départ.
L'intention de l'équipe de dev, pour la version 2, est de retrouver une synchro parfaite avec SME. Déjà, certaines parties de la version 2 ont été diffusées en tant que contribs SME (Jabbert, sauvegarde dar sur poste de travail...).
Le manque de bras, la base qui évolue sans cesse, quelques difficultés pour savoir comment créer une ISO personnalisée et d'autres facteurs ont fait que non seulement nous avons pris beaucoup de retard au niveau du dev de la version 2, mais aussi que nous avons un peu délaissé la réflexion de base de ce que sera FreeEOS 2.0. Nous essayons simplement de porter sur SME les particularités de FreeEOS 1.3.3 qui nous semblent importantes de conserver.
Cette réflexion de base est actuellement reprise entre gnujpl et moi, j'en parlais au début de mon post. Je ne pense rien trahir en disant qu'à mon avis, FreeEOS sera un ensemble de contribs rassemblées sur une ISO customisée de SME.
Et c'est là que je me dis que ceux qui ont... disons quelques différents avec contribs et quelques réticences à y mettre leurs contribs pourraient peut-être venir renforcer l'équipe et le projet FreeEOS.
Encore une fois, ce que je dis là n'est qu'une idée qui commence à germer dans ma tête et n'est pas forcément le souhait de l'équipe. Mais comme tout peut évoluer selon comment les uns et les autres ressentent les choses, pourquoi ne pas en débattre ici ?
Je verrais assez bien FreeEOS devenir une sorte de fédérateur des contribs françaises. Je pense que gnujpl est assez bien accueilli chez contribs pour que le lien ne soit pas rompu (il a un sens très aigü de la diplomatie tout en sachant obtenir ce qu'il veut). FreeEOS pourrait continuer à être ce qu'il est déjà tout en se complétant par vos contribs qui seraient inclues dans l'ISO pour certaines (je souhaiterais y voir le fetchmail de sibsib, saned ou sane-port pourrait y trouver sa place comme d'autres) et pourquoi pas une repository où on trouverait tout ce qui fait l'ISO de base et d'autres contribs qu'on rendrait faciles à ajouter par yum. Pourquoi d'ailleurs ne pas envisager un panel dans le server-manager pour faciliter cela (genre panel des mises à jour...)
Bref : en se regroupant, je pense qu'on peut faire évoluer les choses dans le sens qui nous convient, sans pour autant couper les ponts et en restant parfaitement maitres de nos contribs.
Voilà : l'idée est lancée. Je transmets de mon côté à gnujpl pour approbation et/ou commentaires. Mais je pense que vos réactions l'intéresseront.
PS : Master-Sleepy et Grand-Pa, si vous passez par là, votre avis sera le bienvenu