Aux developpeurs lassés de contribs

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Aux developpeurs lassés de contribs

Messagepar jibe » 20 Avr 2008 00:34

Salut,

Je poste cela de mon propre chef, et donc sous toutes réserves. Nous sommes en cours de réflexion avec gnujpl au sujet de l'avenir de FreeEOS, et ce n'est pas encore assez avancé pour être rendu public. Mais il y a certaines choses qui peuvent d'ores et déjà être dites (beaucoup l'ont d'ailleurs déjà été), et les complaintes que je lis ça et là à propos de contribs.org sont peut-être une occasion pour ouvrir certains points de la discussion en cours.

D'abord, un petit rappel historique (en "oubliant" certains détails que je connais mal et qui ont peu d'importance ici) : FreeEOS est née d'un besoin, et voulait apporter une solution francisée de e-smith (ce n'était pas encore SME, et seulement in english) complétée de certains services et outils qui paraissaient utiles, et rendue ainsi encore plus simple à mettre en service (Vite, simple et Bien) par des non initiés, puisqu'ils n'avaient (presque) rien à rajouter. Ainsi, FreeEOS disposait de l'antivirus clamav, de Jabbert, d'IPSEC, de plusieurs applications web pré-installées.

Les périgrénations d'e-smith devenue SME, passant chez Mitel, puis Linspire pour un temps très bref, puis enfin contribs ont fait que FreeEOS est devenue un fork, ce qui n'était pas du tout l'intention de départ.

L'intention de l'équipe de dev, pour la version 2, est de retrouver une synchro parfaite avec SME. Déjà, certaines parties de la version 2 ont été diffusées en tant que contribs SME (Jabbert, sauvegarde dar sur poste de travail...).

Le manque de bras, la base qui évolue sans cesse, quelques difficultés pour savoir comment créer une ISO personnalisée et d'autres facteurs ont fait que non seulement nous avons pris beaucoup de retard au niveau du dev de la version 2, mais aussi que nous avons un peu délaissé la réflexion de base de ce que sera FreeEOS 2.0. Nous essayons simplement de porter sur SME les particularités de FreeEOS 1.3.3 qui nous semblent importantes de conserver.

Cette réflexion de base est actuellement reprise entre gnujpl et moi, j'en parlais au début de mon post. Je ne pense rien trahir en disant qu'à mon avis, FreeEOS sera un ensemble de contribs rassemblées sur une ISO customisée de SME.

Et c'est là que je me dis que ceux qui ont... disons quelques différents avec contribs et quelques réticences à y mettre leurs contribs pourraient peut-être venir renforcer l'équipe et le projet FreeEOS.

Encore une fois, ce que je dis là n'est qu'une idée qui commence à germer dans ma tête et n'est pas forcément le souhait de l'équipe. Mais comme tout peut évoluer selon comment les uns et les autres ressentent les choses, pourquoi ne pas en débattre ici ?

Je verrais assez bien FreeEOS devenir une sorte de fédérateur des contribs françaises. Je pense que gnujpl est assez bien accueilli chez contribs pour que le lien ne soit pas rompu (il a un sens très aigü de la diplomatie tout en sachant obtenir ce qu'il veut). FreeEOS pourrait continuer à être ce qu'il est déjà tout en se complétant par vos contribs qui seraient inclues dans l'ISO pour certaines (je souhaiterais y voir le fetchmail de sibsib, saned ou sane-port pourrait y trouver sa place comme d'autres) et pourquoi pas une repository où on trouverait tout ce qui fait l'ISO de base et d'autres contribs qu'on rendrait faciles à ajouter par yum. Pourquoi d'ailleurs ne pas envisager un panel dans le server-manager pour faciliter cela (genre panel des mises à jour...)

Bref : en se regroupant, je pense qu'on peut faire évoluer les choses dans le sens qui nous convient, sans pour autant couper les ponts et en restant parfaitement maitres de nos contribs.

Voilà : l'idée est lancée. Je transmets de mon côté à gnujpl pour approbation et/ou commentaires. Mais je pense que vos réactions l'intéresseront.

PS : Master-Sleepy et Grand-Pa, si vous passez par là, votre avis sera le bienvenu :wink:
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 20 Avr 2008 22:30

Hi, JiBé,

Perso, je ne sais pas trop quoi te répondre...

Oui, un reposirory 'neutre' serait probablement plus qu'une bonne chose, mais il me parait difficile pour gnujpl de rester en bons termes avec la devteam s'il fait çà :-)

Oui les pôvres packages qui se trouvent chez moi peuvent aller dans n'importe quel repository je pense d'ailleurs avoir moi-même un repository actif dans pas longtemps. A partir du moment où le dépot des packages n'est pas soumis au démontage en règle des rpms ;-)

Mais sur le fond, LE bon endroit pour un repository SME, c'est chez contribs. Et c'est probablement pour çà qu'un certain nombre de tentatives par ailleurs déjà lancées n'omt pas donné grand chose de probant.

Le seul système que je peux imaginer fonctionner pour de bon, ce serait un système d'anneau. Tous les contributeurs qui le souhaitent s'inscrivent dans l'anneau, et un automate part à la pèches aux infos chez les membres de l'anneau. En même temps, quel 'eefet Tolkien' ;-)

Mais si tu vas plus loin, je vais essayer de suivre...

Bonne chance !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 20 Avr 2008 23:27

Salut,

Bon, ce sont effectivement des idées qui restent à creuser. Mais je ne vois pas trop ce que contribs pourrait dire si FreeEOS (qui sera, je l'ai dit, une SME avec pas mal d'ajouts que contribs ne veut pas mettre dans son ISO) a sa propre repository.

Après, si des contributeurs préfèrent écrire des contribs pour FreeEOS plutôt que pour SME, gnujpl et moi n'y sommes pour rien :wink: (en plus, je suis très sérieux en disant ça : c'est uniquement l'attitude de contribs qui me pousse à faire cette proposition, donc ils n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes :P ).

sibsib a écrit:Mais sur le fond, LE bon endroit pour un repository SME, c'est chez contribs.

toutafé (comme dit un de mes amis :wink: ). De même, LE bon endroit pour un repository FreeEOS, c'est chez FreeEOS.

Bon, c'est ainsi que je ressens les choses : puisqu'on fait quand même quelque chose d'un peu spécial, même si ce n'est pas et ne veut plus être un fork, il faut que nous ayons une certaine indépendance. Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'y aurait pas étroite collaboration (elle a d'ailleurs déjà commencé).

Mais il n'est pas exclu non plus que tout reste sur le seul et unique repository de contribs : cela dépendra je pense de la relation qu'a gnujpl avec contribs. Je ne sais pas très bien ce qu'il en est, mais il me semble être en assez bons termes.

Bon, l'important sera effectivement que les rpm des contributeurs soient respectés, même si je conçois très bien que certaines dispositions soient prises pour maintenir une bonne cohésion, une bonne fiabilité et une bonne sécurité de l'ensemble.

sibsib a écrit:Bonne chance !

Merci :D

Mais ce n'est pas tant à moi qu'il faut le dire, plutôt à FreeEOS pour que le projet puisse continuer d'avancer et s'il peut par la même occasion permettre à certains contributeurs de continuer d'avancer eux aussi, ce serait parfait :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 21 Avr 2008 00:54

Moi perso, je personnellement je serais heureux de retrouver une FreeEos que j'ai quitté à regret pour des raisons de reconnaissance matérielle :oops:

J'ai utilisé cette distribution pendant 3 ans sans avoir aucun problème, et si free-eos 2 est une version tunnée de sme, philologiquement autant que les contributions fonctionnant sur les deux systèmes soient présents sur les deux sites internet, avec un repository pour FreeEos ...il me semble logique que le travail effectué par certains développeurs soient diffusés avec son accord partout il l'accepte (si je me souvient bien, c'est ça les logiciels sous licence libre ???), il fait donner la possibilité aux personnes qui recherchent un outils de le trouver à plusieurs endroits aussi (on sait jamais, une maintenance du site où y'a tout, et pouf on a plus accès à rien).

Pour NPDS (je parle de ce projet parce que j'en suis membre), le site officiel regroupe le core en téléchargement et les addons et modules principaux, modules (le site) contient les modules "validés" par l'équipe officielle et ensuite, il y'a les sites des développeurs qui contiennent des modules non validés (hack du code, modules dont il n'y aura pas de suivi forum par son développeur, modules en cours de validation). Le site d'NPDS regroupe évidement les liens de ces différents sites internet où on peut trouver tout ça = transparence. En revanche, il arrive de trouver sur des sites personnels les modules en téléchargement ... on trouve ça normal vu que c'est du logiciel libre ...

En ce qui concerne Contribs, j'y passe souvent et je regrette un peu que ce soit un wiki, mais ça c'est mon opinion (j'aime pas les wiki, je trouve que ce n'est pas assez clair), et des fois on installe une nouvelle config pour des tests et on se retrouve avec un tuto différents sans voir l ancien que l'n veut appliquer pour reproduire un système identique à un autre (expérience de torrentflux ou entre deux installation sur une semaine je me suis retrouvé avec deux tutos différents et ou je remercie les autres site qui contenanit l ancien rpm et le cache de google... ).

Pour ce qui est du côté rapport entre les développeurs et contribs,, je ne sais pas ce qui se passe, mais en ce qui me concerne, si ça va pas, autant faire un autre site fédérateur (je sais pas si y a une exclusivité donnée à contribs en ce qui concerne les packets, mais le développeur reste quand même propriétaire de son code et fait ce qu'il en veut et permet sa distribution par qui il veut quand même ...).

Enfin, j'attends FreeEos2 en espérant que je puisse utiliser Affa pour y réinjecter mes données ;-)
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Grand-Pa » 21 Avr 2008 01:11

Salut les gens,

Bon, comme je passais dans le quartier et que l'on m'invite à exprimer mon sentiment, le voici... :wink:

Cela fait maintenant longtemps que je suis intimement persuadé que LE bon endroit pour tout ce qui concerne SME est contribs.org.
Mais comme, moi-même, j'ai mon propre site sur SME en dehors de contribs.org, je ne suis pas forcément le mieux placé pour faire la morale... :oops:

Toujours est-il que les récents évènements (contrib d'Ecureuil, la mise à jour "mineure" d'hier, etc.), et même d'autres plus anciens, tendent à montrer que seuls les développeurs vraiment proche de contribs.org ont les moyens de leurs ambitions et que pour les autres, ils dépendent des volontés de la "core team".
Cette situation, très frustrante est, je pense, à l'origine de ton message jibe. Et pour ça, je pense aussi qu'il faut trouver une solution. Alors soit on se la joue manifestant français (avec tout ce que ça a de péjoratif :roll: ) en faisant scission et en créant un repo parallèle, soit on essaie de faire entendre notre voix pour les faire plier un peu.

Depuis toujours le discours de contribs.org est "N'ont droit à la parole que ceux qui travaillent pour SME (ou contribs.org)". Or, les développeurs de contributions devraient faire partie de ce panel, ce qui ne semble pas être le cas des "petits" contributeurs. Alors il faudrait peut-être entamer la discussion pour savoir ce que d'un côté (contribs.org) et de l'autre (les développeurs) vous pouvez faire pour améliorer les choses, en insistant sur le fait qu'un développeur doit avant tout être maître de ses contributions. Quitte à menacer de créer un repo indépendant puisqu'ils n'offrent pas une ouverture et une indépendance suffisantes.

Bon, après, ce n'est pas un sujet que je maîtrise très bien, étant donné que je ne développe pas et qu'en dehors de la contrib fetchmail de Pascal (un super merci pour la mise à jour UTF-8 :biz: ), mon serveur est quasi d'origine.

Un dernier point, pour rappeler que râler sans avancer d'éléments constructifs ne pourra être que néfaste (surtout face à des anglo-saxons) et qu'il faut aussi reconnaître les avancées offertes au fil du temps.
Ne pas oublier non plus que ce n'est pas à contribs.org de prévenir chaque développeur de ces avancées, mais aux développeurs de se tenir un minimum au courant. Si l'on reprend de cas du passage à l'UTF-8 (qui, comme l'a souligné ailleurs Pascal, aurait mérité un changement de numéro de version), cela fait des semaines et même quelques mois que développeurs et traducteurs travaillent dessus. C'est même grâce à cela que l'on dispose enfin d'un vrai système centralisé de traduction (je vous raconte pas la galère que c'était avant) ! Pour ceux que cela intéresse : http://translate.contribs.org/

Bref, essayons autant que possible d'utiliser les ressources de contribs.org en faisant valoir nos besoins d'indépendance par rapport aux développements.
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ecureuil1 » 21 Avr 2008 08:37

Perso, je me demande si je vais oser mettre les contribs spécifiques sme => smeserver-xxxxx

Quand je vois ce qu'ils ont fait de mon rpm => je ne mettrais pas celui qui a été fait. Il y a des bons cotés mais trop de mauvais....

Si on veut désinstaller, rien n'est prévu pour enlever proprement... J'ai regardé plusieurs rpms récents, ils ont tous ce problème!

Et je ne parle pas de leurs manières un peu trop cavalières à mon gout. Je pourrais presque en faire un roman (entre Cactus, S.Noble et Shad il n'y en a pas un pour rattapper l'autre)

Une partie du dernier mail que j'ai eu hier matin de s.noble avec ma réponse aujourd'hui :
----------
| all your other suggestion are valid,
| if you want to update the rpm in smecontribs you can
| I've spent enough time on sane, and while not perfect it's good enough
|

It is your rpms, you can continue managing it.
It is not really a problem for me.
I am just going to hesitate to use smeserver-xxxxxx.

I could write a novel with relations which I had with Contribs.
----------

Comme cela il y en a au moins un qui aura une idée de ce que je pense.

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 21 Avr 2008 21:11

Salut,

Grand-Pa a écrit:Bon, comme je passais dans le quartier et que l'on m'invite à exprimer mon sentiment, le voici... :wink:

Merci pour ta réponse et ton analyse intéressante !

Grand-Pa a écrit:Alors soit on se la joue manifestant français (avec tout ce que ça a de péjoratif Rolling Eyes ) en faisant scission et en créant un repo parallèle, soit on essaie de faire entendre notre voix pour les faire plier un peu.

Ma démarche se situe entre les deux... On prend un peu d'indépendance pour leur faire entendre notre voix, en la jouant bien français (avec tout ce que ça a de positif :wink: ) sans faire scission. Je pense que ma motivation est un peu la même que celle qui t'a poussé à faire ton site à part :wink:

Un peu parce que l'occasion fait le larron, un peu parce que c'est plus simple, un peu parce qu'il arrive un moment où les enfants prennent leur appartement, ce qui ne veut pas dire qu'ils coupent les ponts, et un peu pour qu'ils se rendent compte, chez contribs, que dans le monde du libre les auteurs n'aiment pas voir leur oeuvre défigurée sous d'horribles prétextes, surtout lorsque les mêmes auteurs ont mendié des infos qu'on leur a ostensiblement refusées...

Grand-Pa a écrit:Alors il faudrait peut-être entamer la discussion pour savoir ce que d'un côté (contribs.org) et de l'autre (les développeurs) vous pouvez faire pour améliorer les choses, en insistant sur le fait qu'un développeur doit avant tout être maître de ses contributions. Quitte à menacer de créer un repo indépendant puisqu'ils n'offrent pas une ouverture et une indépendance suffisantes.

Oui, tout à fait d'accord ! Après, c'est une question de caractère : quand je sens ceux d'en face peu enclins à discuter, je pars en claquant la porte... Ce qui ne m'empêche pas forcément de revenir ensuite, même parfois pour mieux revenir ensuite :lol:

Grand-Pa a écrit:Un dernier point, pour rappeler que râler sans avancer d'éléments constructifs ne pourra être que néfaste

Je ne pense pas râler sans avancer d'éléments constructifs, mais si c'est l'impression que je te laisse, je serais heureux de savoir ce qui te le laisse penser.

Pour moi, faire une structure différente est un élément constructif à partir du moment où cela ne signifie pas une rupture des relations. J'ai bien dit que je n'envisageais aucunement de couper les ponts avec contribs, j'envisage seulement une solution pour essayer de ne pas perdre tous les "petits" contributeurs. Il m'a semblé sentir assez fortement que Pascal et Anne ne mettraient plus leurs travaux chez contribs.org, et que d'autres qui défendaient la position de contribs (unnilennium, cool34000...) étaient en train de virer de bord... Donc, j'essaie de trouver une solution avant que tous les rats aient quitté le navire... et je leur propose un radeau pour ne pas qu'ils se noient :lol: C'est pas constructif, ça ? :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Grand-Pa » 21 Avr 2008 21:53

jibe a écrit:
Grand-Pa a écrit:Un dernier point, pour rappeler que râler sans avancer d'éléments constructifs ne pourra être que néfaste

Je ne pense pas râler sans avancer d'éléments constructifs, mais si c'est l'impression que je te laisse, je serais heureux de savoir ce qui te le laisse penser.

Oh, non, rassure-toi ! Je ne pensais absolument pas à toi dans cette phrase, mais plutôt à certains qui ne savent que prendre sans rien donner ET qui se permettent de râler dès qu'un problème survient.

Mais comme je n'ai pas les moyens de payer une rançon pour récupérer mes enfants, je ne citerais pas de noms... :D
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar unnilennium » 21 Avr 2008 22:10

Je me joinds à Grand-Pa pour dire qu'effectivement mieux vaut tout rassembler sur contribs.

Je rales pas mal en ce moment car je n'ai pas toujorus un accueil facile chez contribs. Mais ce n'est effectivement pas en faisant notre eau de boudin dans notre coin qu'on va faire evoluer celà.

Le problème vient à mon avis d'un cumul de facteurs:

- équipe anglophone uniquement à contribs
- équipe de petite taille
- manque de ré actualisation des directives aux contributeurs.

Le problème viens du coup autant de l'équipe de contribs que de nous. Le tout de s'y investir, et avec un ou deux français dans l'équipe en place on peut arriver a influencer la balance au niveau contact. Du coup faciliter l'accés à d'autres et surtout aider a remettre à jour le dev guide.

JPP
utopiste
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar jibe » 21 Avr 2008 23:07

Nos avis se rejoignent tout à fait, unnilennium. Nos méthodes diffèrent quelque peu, mais sur le fond je pense que ça revient au même...

C'était bien aussi pour rassembler un peu les énergies, tenter d'organiser un peu les choses que je proposais cela. Il est très difficile de s'entendre avec des anglais, et je pense que les français doivent s'unir pour que leurs revendications et leurs compétences soient prises en compte.

Je trouve très scandaleux et très prétentieux que contribs "prenne en charge" les RPM des contributeurs. Surtout quand on voit la manière dont ils le font ! Ce n'est qu'en s'unissant qu'on arrivera à imposer que nos RPM ne soient pas remaniés à leur (mauvaise) sauce ("moi, je cuis tout à la bouillante eau. Je trouve que ça donne un exquis goût à tout" disait la bretonne dans Astérix :lol: il semble qu'ils traitent les RPM comme la gastronomie :evil: ).

En étant unis, on trouvera bien le moyen de se partager un peu le boulot et de s'organiser pour améliorer le dev guide, traduire certaines contribs et/ou docs et diverses petites "tâches ménagères", prouvant ainsi qu'on ne fait pas qu'en profiter (j'allais dire bêtement) en râlant parce qu'on n'y trouve pas tout ce qu'on voudrait. Cela donnerait du poids à nos revendications.

Après, on peut discuter longuement sur la meilleure façon de faire : agit-on mieux de l'intérieur ou de l'extérieur ? Faut-il faire un repo à part ou non ? Je dirais que c'est un peu accessoire : l'important est de se mettre en route et de marcher tous dans le même sens, et de faire un bloc uni. Si nous sommes unis et faisons du bon boulot, contribs sera obligé de composer avec nous que nous agissions de l'intérieur ou de l'extérieur.

Perso, je voyais mieux faire ça de l'extérieur :
- Par caractère personnel
- Parce que ça me parait plus viable sans réels inconvénients : mieux vaut vivre séparés et bons amis que sous le même toit en état de conflit perpétuel...
- Parce que de toutes façons, FreeEOS est extérieur. Et sauf décision de l'équipe de se dissoudre, FreeEOS restera extérieur à contribs. Cela est un fait depuis des années (d'ailleurs, FreeEOS est bien plus ancien que contribs :wink: ), et malgré le fait que ce soit devenu un fork par la force des choses, je crois pouvoir dire que les relations avec contribs sont assez bonnes, et que FreeEOS arrive même parfois à convertir contribs à son point de vue (séparation des utilisateurs root et admin et de leurs pouvoirs, qui deviendra effectif dans les prochaines versions de SME par exemple).

Donc, aujourd'hui :
- il existe une structure extérieure,
- cette structure cherche de nouveaux éléments,
- elle a su garder avec contribs de bonnes relations et a même de l'influence,

et parallèlement :

- des développeurs "indépendants" se plaignent d'un manque de communication (le terme "rétention d'informations" a presque été lâché !)
- Ils se plaignent de perdre totalement la maîtrise de leurs travaux,
- Ils se plaignent de modifications de leurs contributions qui vont dans le sens d'une moins bonne qualité,
- ils commencent à prendre conscience qu'ils devraient se regrouper pour défendre leurs intérêts et faire évoluer les choses.

Je me dis donc que si le second groupe rejoignait le premier, ce ne serait peut-être pas la solution idéale, mais ce serait une solution réaliste, facile et rapide à mettre en place, et qui pourrait déjà améliorer très nettement les choses et les faire évoluer dans le bon sens.

Cela dit, si on laisse FreeEOS se charger de présenter les RPM à contribs qui les mettrait sur son repo, on coupe la poire en deux : toutes les contribs sont bien sur contribs, sans remaniement parce que présentées par FreeEOS, et seule la structure est extérieure. Cette dernière solution parait-elle moins "choquante", plus constructive ? On n'avait pas parlé de repo jusque là chez FreeEOS. C'est moi qui ai lancé cette idée, voyant que certains semblaient ne plus vouloir confier leurs travaux à contribs. Mais cela peut se discuter : ce n'est qu'une idée lancée en l'air !

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 22 Avr 2008 00:13

Je pense que le mieux pour rassembler toutes les contribs est contribs.

Il faudrait juste que l'équipe en place change de comportement... (en général c'est le chef de la bande qui fait l'équipe)

Je ne parle pas très bien anglais (heu, écrit! parlé c'est pire )
Je suis une femme
et je leur dis que je ne suis pas ok avec leur façon de faire!

Cela fait un mois que je me suis investie pour mettre un pauvre rpm avec un howto d'install.

voir http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=4124

Je me suis peut-être mal exprimé en anglais...

Le 4 avril, S.Noble ferme ma demande en disant que le rpm est dans la base en faisant un vague chantage... J'ai donc enlevé le rpm de mon serveur (pas de place sur mon serveur: source rpm et rpm = 10 mo) Je pensais qu'il avait récupéré!

La base c'est centos, pas leur base!
Il se rend compte que le rpm de centos est trop ancien et que son scanner ne fonctionne pas (une partie des discussions se déroulent aussi dans la partie wiki de sane) Il a le même scanner que mon fils et au départ j'avais compilé sane pour que mon fils puisse utiliser son scanner chez lui avec sme!

Il ouvre de nouveau le bug pour récupérer mon rpm... plus de rpm dispo, je l'avais enlevé quelques heures avant! ;)

Entre temps j'ai demandé à jp pialasse s'il pouvait mettre mes rpms dans son espace... contribs ne m'a pas donné d'espace...

Je pense qu'ils n'ont même pas été récupéré puisque Shad a eu la même démarche que moi... centos 4 : rpm obsolète (1.0.14) centos 5 (1.0.18 ) impossible de compiler ce rpm, il manque des librairies.
Il prend donc le rpm de fedora 4 (1.0.17) pour compiler!
C'etait il y a 8 jours...

On ne fait pas confiance à une femme, je pense! ;)

Entre le 5 avril et il y a 8 jours S.Noble avait testé mon howto avec mon rpm donc la version 1.0.17 que j'avais pondu...avec un ou 2 chantages en prime...!

Je me demande donc les relations qui existent entre eux la-bas...

Je ne sais pas qui gére l'équipe mais c'est un beau sac de noeud!

Le 17 avril : mail de S.Noble avec 2 fichiers (les .spec que shad vient de compiler)

# $Id: sane-backends.spec,v 1.3 2008/04/15 20:55:54 slords Exp $
# Authority: unnilennium
# Name: Jean-Philippe Pialasse

# $Id: smeserver-sane-0.1.spec,v 1.1 2008/04/15 15:08:35 slords Exp $
# Authority: dungog
# Name: Stephen Noble

depuis le 17 avril ils ont pondu des paths pour enlever remetre et remodifier!

Et maintenant S.Noble m'envoie un mail pour me dire que je peux modifier ce qui a été fait....
Qu'il a assez passé de temps sur le rpm!

Ils sont bizarres les kangourous ou alors je ne comprends pas l'humour anglais!

Je rale pour ce qui s'est passé mais aussi sur les rpms qu'ils pondent...
Il y a de bonnes choses dans le rpm (smeserver-sane) mais il y en a trop de mauvaise! La balance n'est pas bonne.
J'ai récupéré plusieurs sources pour voir ce qui avait été fait!
J'ai des doutes...

Si on pouvait avoir des infos sur ce qu'ils veulent exactement et pouvoir donner notre avis sur notre façon de dévepopper...
Il y a du pour et du contre tout le temps... mais trouver un compromis acceptable serait une bonne chose

Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar MasterSleepy » 22 Avr 2008 11:40

Salut à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venus sur Ixus.
Désolé mais mon boulot m'accapare énormément et le ral le bol complète le reste.

J'ai également eu quelques problème avec contribs et Shad en particulier.
De plus les procédures pour placer ces contribs dans leur repository sont tellement mal faite qu'il faut passer par skype pour que shad ou gavin donne les instructions.
Perso ca me gonfle.

Au début, je faisait des contribs parce que je trouvais cette contrib vraiment excellent.
C'est vraiment parti d'un style de jeu, comme je suis développeur, je me suis pris au jeu.
Mais quand le jeu commence à lasser, il faut arrêter.

Pour le moment je suis en Stand-by, j'ai shad et gav dans mes contact skype, mais je ne fais encore aucune démarche pour le moment.
Je vais voir a modifier mes contribs pour qu'elles puissent fonctionner avec le format UTF8.

Je trouve que le mieux pour la suite de sme est de tout regrouper a un seul endroit.
Mais les conditions actuel sur contribs me font basculer de l'autre côté, un départ massif de dev pour faire prendre conscience du problème est une solution, quitte, effectivement a revenir un peu plus tard.

Est-ce que Freeos est la solution au mal être de contribs pour les francophones, c'est possible.
Si certaines de mes contribs peuvent satisfaire se projet, je les donnes avec grand plaisirs, et continurais à les mettre à jour aussi bien pour Sme que poru Freeos.

Je ne suis pas un habitué des long messages, sur ce coup si je me rattrape ;-)

Bonne continuation à tous,
MasterSleepy.
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Nemric » 22 Avr 2008 21:29

Salut,

J'espère ne pas être à côté de la plaque ... http://forums.contribs.org/index.php?board=24.0

je n'ai pas pris tous les renseignements avant de poster, mais il semble qu'il y ait une réel occasion pour vous d'être entendus, si, bien sur, cela vous intéresse et si les candidatures françaises sont acceptées.

Nemric
Nemric
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 22 Avr 2008 22:53

Salut,

Ca fait plaisir, Anne, de voir que malgré toutes tes mésaventures non seulement tu ne perds pas espoir de faire évoluer les choses, mais en plus tu es prête à faire ce qu'il faut pour.

Je continue à prêcher pour ma paroisse :wink: En fait, ce n'est pas tant pour ma paroisse que par conviction qu'il est très difficile de s'entendre avec des anglo-saxons. Je pense qu'on pourra croire que je ne suis pas xénophobe : ma vie avec une filipina est là pour le prouver et n'a pu être et ne peut persister que parce que je suis intimement convaincu que les différences de cultures sont une richesse. Mais c'est aussi une grande difficulté : je suis bien placé pour le savoir :lol: .

Reconnaitre qu'il est très difficile de bien s'entendre est simplement le constat d'une réalité. L'histoire l'a montré. Une anecdote familiale aussi : mon père était très large d'esprit, et malgré le fait d'avoir été 5 ans prisonnier en Allemagne il a toujours dit du bien du peuple allemand, soulignant que la plupart ne voulaient pas la guerre. Mais il m'a toujours dit de me méfier des anglais avec lesquels il n'a jamais pu s'entendre, alors qu'ils étaient prisonniers ensemble... J'ai des voisins anglais, avec qui je suis en très bonnes relations, mais je constate malgré tout que ses avertissements étaient assez fondés...

Tout ça pour dire que, comme je l'ai déjà mentionné, il vaut peut-être mieux séparer certaines choses pour mieux travailler ensemble : la vie commune risque d'être bien compliquée... D'ailleurs, j'entends des gens se plaindre de contribs depuis le départ, lorsque j'étais encore "chez SMERP"...

Je crois que si on fait la synthèse des interventions, tout le monde tient le même langage : ce serait mieux que tout reste chez contribs, mais... C'est seulement ce qui est après le mais qui varie, et qui est plus ou moins... disons sévère !

Je retiens surtout une chose : la nécessité absolue de faire évoluer la façon de faire de contribs. Et pour cela, je pense que nous avons tout intérêt à nous regrouper pour avoir plus de poids. Après, je dirais que où mettre les contribs est assez accessoire.

Je pense d'ailleurs qu'on pourrait les mettre chez contribs avec un nommage différent. Ainsi, il serait possible de tout rassembler en un seul point, ce qui parait effectivement préférable si c'est possible dans des conditions acceptables, et en même temps de bien définir ce qui est de la responsabilité de contribs et de celle de FreeEOS ou de l'équipe francophone...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 22 Avr 2008 23:06

Salut,

Nemric a écrit:Salut,

J'espère ne pas être à côté de la plaque ... http://forums.contribs.org/index.php?board=24.0

je n'ai pas pris tous les renseignements avant de poster, mais il semble qu'il y ait une réel occasion pour vous d'être entendus, si, bien sur, cela vous intéresse et si les candidatures françaises sont acceptées.

Nemric

Oui, ce pourrait être l'occasion et un bon moyen. Mais je crains qu'un ou deux français isolés ne fassent pas le poids s'ils sont élus, ce qui reste très aléatoire dans une équipe essentiellement anglo-saxonne... Et c'est un peu précipité je crains pour tenter une arrivée en force... Je pense que nous serons mieux placés l'an prochain si on fait un bon boulot d'équipe...

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server