Problème de messagerie électronique

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème de messagerie électronique

Messagepar Harmonnrabb » 20 Avr 2008 13:23

Re-bonjour,

Autre problème nébuleux où je bloque depuis 2 jours malgré mes recherches....On s'échauffe, 1, 2,...on y va!

Problème:

-----> Je crée un utilisateur
Nom du compte: donald
Prénom: merlin
nom: lenchanteur
Service: Département R&DI
Société: MaPetiteEntreprise
Adresse: ConnaitPasLaCrise
Ville: Paris
Tél: +033-01020304
Délivrance des courriels: Délivrer les courriels localement (??? est-ce juste?)
Adresse de renvoi:
Accès par VPN: oui
Membres des groupes: V bidule

-----> Je vais sur pseudonymes
Et je constate deux adresses courriel:

Pseudo: merlin.lenchanteur AINSI QUE merlin_lenchanteur
Utilisateur du groupe: donald
Select_internal: NO

Donc si mon neurone est encore opérationnel l'adresse courriel est: merlin.lenchanteur@monnomdedomaine.dyndns.org

-----> Je vérifie les paramètres de messagerie électronique

Voici ma configuration actuelle



Configuration de la messagerie électronique
Accès au serveur POP3 Autoriser uniquement POP3S (sécurisé) en accès privé et public
Accès au serveur IMAP Autoriser uniquement IMAPS (sécurisé) en accès privé et public
Accès à l'interface de messagerie Web Autoriser HTTPS (accès sécurisé uniquement)

Détail:
Configuration de la messagerie électronique

Vous pouvez contrôler les accès au serveur POP3. La valeur "Autoriser l'accès privé" n'autorise l'accès que depuis les réseaux locaux. Le réglage POP3S peut être utilisé pour offrir un accès externe crypté à votre serveur POP3. Nous vous recommandons de conserver la valeur "Autoriser l'accès privé" à moins que vous n'ayez un besoin spécifique de procéder différemment.
Accès au serveur POP3 ACCES UNIQUEMENT EN POP3S (SECURISE) EN ACCES PRIVE ET PUBLIC

Vous pouvez contrôler les accès au serveur IMAP. La valeur "Autoriser l'accès privé" n'autorise l'accès que depuis les réseaux locaux. Le réglage IMAPS peut être utilisé pour offrir un accès externe crypté à votre serveur IMAP. Nous vous recommandons de conserver la valeur "Autoriser l'accès privé" à moins que vous n'ayez un besoin spécifique de procéder différemment.
Accès au serveur IMAP ACCES IMAPS (SECURISE) EN ACCES PRIVE ET PUBLIC

Vous pouvez activer ou désactiver l'accès à la messagerie par interface Web sur ce système. La messagerie Web permet aux utilisateurs d'accéder à leurs courriels à l'aide d'un navigateur Web standard. Pour cela, il leur suffit de taper l'adresse https://serveurfernand.baged.dyndns.org/webmail et de se connecter avec leurs paramètres de compte.
Accès à l'interface de messagerie Web AUTORISER HTTPS




Modifier les paramètres d'accès à la messagerie


Détection de virus Activé
Filtre anti pourriel Activé
Blocage des pièces jointes exécutables Désactivé


Modifier les paramètres de filtrage des courriels

Méthode de récupération des courriels Standard (SMTP)
Authentification SMTP Autoriser uniquement SSMTP (securisé) en accès privé et public

Modifier les paramètres de réception des courriels

Courriels destinés à des utilisateurs inconnus Envoyer à l'administrateur
Adresse du serveur de messagerie délégué
Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) relay.skynet.be

----------------------------------------------------------------------------------

Ensuite une visite sur webmail, je m'identifie donald et mon mot de passe, j'accède à une fenêtre de gestion de courriel, j'adresse un courriel à une de mes adresse gmail...BINGO YOUPEE CA MARCHE.

Je répond au courriel et là, tristesse et désolation, je ne reçois rien...Je sèche, je sèche, je creuse, je creuse et ne trouve pas de solution.

A noter que par défaut dans le webmail l'adresse courriel est donald.monnomdedomaine.dyndns.org.


Une idée, une suggestion...je suis preneur.

J'ai lu pas mal de post, et consulté l'ami google mais je ne trouve pas de solution.

Désolé pour la tartine, mais je préfère être complet afin d'éviter des posts inutiles, merci de votre attention et à bientôt.

Harmonnrabb
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Messagepar ccnet » 20 Avr 2008 14:47

Et aucun message d'erreur en retour ?
Votre fai ne bloquerai t il pas le trafic à destination du port 25 ? Numéricable, ex Noos, ex Cybercable était (est ?) un spécialiste de la fermeture de ports.
Sinon avez vous vérifié que votre résolution dns est correct ? Cela dit si elle ne l'était pas vous devriez avoir des retours dans votre boite gmail.
ccnet
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Messagepar Harmonnrabb » 20 Avr 2008 16:12

Bonjour Ccnet,

Je réside en Belgique et mon fournisseur d'accès est Skynet, qui est une société dépendante de l'opérateur historique Belgacom. Je ne pense pas que ce soit la le problème, mais on ne sait jamais.

Ceci dit, vous avez fait un bonne pioche car effectivement, les messages adressés à destinations d'un utilisateur créé par le serveur de messagerie me reviennent.
J'ai donc regardé un message et propose ceci:


Configuration de vos enregistrements MX

Pour utiliser Google Apps en tant que service de messagerie électronique de votre domaine, vous devez modifier vos enregistrements MX (Que sont les enregistrements MX ?) de sorte que ces derniers pointent vers les serveurs de messagerie Google. Vous devez modifier les enregistrements MX de votre domaine auprès de l'hôte de votre domaine. Les instructions de modification des enregistrements MX diffèrent légèrement en fonction de l'hôte de chaque domaine. Liste des instructions relatives à l'hôte de domaine

Si vous avez acheté votre nom de domaine auprès de l'un des services d'enregistrement partenaires de Google lors de votre inscription à Google Apps, ces instructions ne vous concernent pas. Vous pouvez activer la messagerie électronique dans votre panneau de configuration et Google configurera automatiquement vos enregistrements MX.

Si vous utilisez actuellement des adresses e-mail sur votre domaine, vous devez créer des comptes d'utilisateurs dans le panneau de configuration pour chaque adresse avant de modifier vos enregistrements MX. Sinon, les e-mails envoyés à ces adresses risquent d'être refusés.

Instructions générales

1. Connectez-vous à votre compte d'hébergement et accédez à la page de gestion des enregistrements MX.
Les enregistrements MX peuvent être stockés dans Gestion DNS, Configuration du serveur de courrier ou Gestion du serveur de noms. Vous devrez peut-être activer les paramètres avancés pour modifier vos enregistrements MX.
2. Supprimez toutes les entrées MX existantes.
3. Entrez les enregistrements MX suivants.
Il est possible que vous ne puissiez pas entrer la valeur prioritaire exactement comme elle apparaît dans le tableau ci-dessous. Si c'est le cas, assurez-vous que chaque enregistrement suit bien l'ordre indiqué. Si vous ne parvenez pas à définir un ordre de priorité, entrez uniquement aspmx.l.google.com. Définissez chaque valeur TTL (Time-To-Live, durée de vie) relativement à la valeur maximale autorisée.

Priority (Priorité)


Mail Server (Serveur de courrier)
1 ASPMX.L.GOOGLE.COM.
5 ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM.

5


ALT2.ASPMX.L.GOOGLE.COM.

10


ASPMX2.GOOGLEMAIL.COM.

10


ASPMX3.GOOGLEMAIL.COM.

10


ASPMX4.GOOGLEMAIL.COM.

10


ASPMX5.GOOGLEMAIL.COM.

Remarque : ASPMX.L.GOOGLE.COM est le serveur de courrier prioritaire. N'affectez pas cette valeur prioritaire à un autre serveur. En savoir plus
N'oubliez pas d'inclure un point (.) à la fin de tout nom de domaine complet (par exemple, serveur.exemple.com.) si vos enregistrements MX requièrent ce format.
4. Enregistrez les modifications. Vos enregistrements MX sont à présent configurés pour pointer vers Google. Souvenez-vous que la transmission sur Internet des modifications visant les enregistrements MX peut prendre jusqu'à 48 heures.

Souhaitez-vous qu'un spécialiste réalise cette opération à votre place ? Obtenir l'aide d'un spécialiste pour la configuration.

Vérifier l'état de vos enregistrements MX

1. Lancez une recherche sur MX lookup (consultation MX) sur Google.fr.
2. Sélectionnez un résultat de recherche dans la liste.
3. Entrez votre nom de domaine dans le champ prévu à cet effet.
4. Sélectionnez MX records (enregistrements MX) s'il ne s'agit pas de la requête de recherche proposée par défaut.
5. Cliquez sur Lookup (Rechercher).

Exemple de résultat (l'e-mail à destination de theurbanexperience.org est dirigé vers Google) :

ASPMX.L.GOOGLE.COM 1 gère le courrier de theurbanexperience.org.
ALT1.ASPMX.L.GOOGLE.COM 5 gère le courrier de theurbanexperience.org.




Alors je me suis rappelé qu'au niveau du paramétrage Client DNS Dynamique j'ai par exemple

Nom de domaine: bidule.dyndns.be
Description brève: Primary domain
Primary e-bay: Primary e-bay
Publier sur: dyndns.org adresse dynamique
Nom d'utilisateur: shrek
Mot de passe: estvert
Record MX:


Au niveau Record MX: je n'ai rien mentionné. Est-ce là la clédu mystère, et que dois-je alors mentionner.

J'ai vu également qu'au niveau de dyndns, il est possible d'apporter ces modifications...

Merci de votre éclairage.

Harmonnrabb
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Messagepar ccnet » 20 Avr 2008 19:28

Au niveau Record MX: je n'ai rien mentionné. Est-ce là la clédu mystère, et que dois-je alors mentionner.

Sans MX correct pas de fonctionnement de la messagerie. Reprenons les bases.

Je suis un utilisateur, par exemple de yahoo.fr, et mon adresse mail est bill@yahoo.fr. Je veux envoyer un mail à vous@domaine.tld (tld c'est par exemple com, org, bet, etc ... Top Level Domain). Je rédige mon mail pour vous@domaine.tld et je clique sur le bouton envoyer.
Que ce passe t-il techniquement pour que les serveurs de mail de Yahoo puisse acheminer le mail ?

1. Le serveur expéditeur interroge un dns et lui demande : Qui est le serveur de mail pour domaine.tld ? Cette information est stocké dans dns et c'est ce que l'on appelle un enregistrement MX.
Exemple : domaine.tld mx smtp.domaine.tld (je simplifie un peu)
2. Le dns répond donc au serveur de mail Yahoo que la machine pouvant recevoir le courrier pour domaine.tld est smtp.domaine.tld
3. Le serveur Yahoo va à nouveau interroger dns pour connaitre l'adresse ip de smtp.domaine.tld par exemple 1.2.3.4
Et finalement il tente d'ouvrir une session TCP vers 1.2.3.4 sur le port 25. Si tout se passe normalement le mail de bill@yahoo.fr est déposé sur smtp.domaine.tld pour vous@domaine.tld

Cela suppose qu'un enregistrement adresse existe pour smtp.domaine.tld ainsqi qu'un enregistrement PTR.

Maintenant je vous laisse poursuivre le raisonnement pour savoir ce que vous devez indiquer, c'est à dire le nom de la machine pouvant recevoir le courrier pour bidule.dyndns.be.

Gérez son propre domaine pour la messagerie n'est pas simple. J'ai passé sous silence certains problèmes potentiels que vous pourriez rencontrer. Je vous conseille de revoir tout cela de très près avant de songer (renoncer ?) à gérer votre propre serveur de mails.

L'utilisation de dyndns va sans doute vous compliquer la tâche avec des problèmes de contrôle antispam.
ccnet
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