meilleur choix materiel (hardware)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

meilleur choix materiel (hardware)

Messagepar TYRELL » 14 Avr 2008 09:33

bonjour à tous...
voulant construire un home serveur je me gratte pas mal la tête pour trouver la meilleur architecture du dit serveur avec le materiel dont je dispose.

mes besoins (et envie)

-hebergement d'1 à 2 sites web
-2 à 3 comptes ftp
-serveur de fichiers pour le LAN (musique vidéo fichier divers...)
-sauvegarde et pérénisation des données sensibles (photos, factures...)
-firewall
-2 à 5 utilisateur en local

coté logiciel je pense ne pas me tromper en me tournant vers la SME

coté marériel je dispose

-de ma freebox HD en ip fixe
-d'un linksys modifié dd-wrt v24
-un switch 10/100 d-link
-d'une carte mere msi avec gigalan, sata, raid materiel
-un athlon 64 3800+ (ok surpuissant pour ca mais ca dort dans un carton alors...)
-768 MO de RAM
-DAT 20/40 en scsi
-lecteur cd en scsi
-un DD scsi de 2go
-la carte controleur scsi
-plusieurs carte reseau diverses
-des DD de 80/20/6.4 en ide
-achat prévu d'un DD sata2 de 500 go WD probablement voire 2 si le RAID est retenue dans les choix.

maintenant comment utiliser tout ca intelligement
le DD en scsi est-il utile?
RAID ou pas sachant qu'il y a le dat pour les données importantes.
l'utilisation du DD-WRT pour le point d'acces serait un plus pour le point d'acces wifi mais vu les failles de sécurité et étant dans un secteur pavillonaire assez dense( pas moins de 7 reseau free que je capte chez moi)...j'ai des doutes.
enfin je suis preneur de toute remarque conseil ect
merci à tous...
TYRELL
Second Maître
Second Maître

Messagepar TOM23 » 14 Avr 2008 10:40

Salut Tyrell

Tu as tout ce qu'il faut pour monter le serveur que tu desires, ta carte mere, ton processeur et la quantité de ram sont largement suffisant.
Coté scsi je ne sais aps du tout comment sme le gere et si il y a des pilotes approprié.
Sachant que le seul interet dans ton cas serait l'utilisation du DAT 20/40 pour les sauvegardes, vu que sme se passe tres bien d'un lecteur cd apres son installation.

Coté disque dur, je ne pense pas qu'un disque dur de 2Go te rende service, ni les 6.4Go et 20Go, si tu comptes stocker de nombreuses données ces capacité seront vite limitantes.

Moi je serait partisant de l'achat d'un disque sata de 500Go, voir d'un deuxieme si tu veux faire fonctionner le tout en RAID1, et de faire ton installation sme dessus.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar ecureuil1 » 14 Avr 2008 13:23

Pour le scsi, cela risque d'être difficile...

Mon serveur de test était en scsi... lecteur cd et dd.

carte pci adaptec 2940W

Il a fallu que je remplace mon cd scsi par un ide... plus possible de monter le cd iso de sme pour l'install sur le disque dur.

et dernièrement, j'ai voulu installer sme 7.3 sur un de mes petits dd scsi...
Il a installé sme et au premier reboot mon dd scsi n'était plus accepté au boot de sme...

Donc, je pense que dd scsi => on n'y pense pas
et pour le lecteur de cd scsi, faut changer

anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 14 Avr 2008 23:13

Salut,

Jamais monté de scsi sur SME => je ne peux rien dire... Par contre, j'avais cru comprendre que Gaston était en SCSI, et faisait même du hotplug ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 14 Avr 2008 23:31

arggg ecureuil interessée, elle a au moins 3 dd scsi qu'elle pourrait utiliser
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 15 Avr 2008 19:15

Bonjour mon lapin,

(pardon : pas pu m'empêcher :lol: :oops: )

ecureuil1 a écrit:arggg ecureuil interessée, elle a au moins 3 dd scsi qu'elle pourrait utiliser

Si notre ami Gaston ne passe pas par là, envoie-lui un MP :wink:

En attendant, voici le (un des ?) post(s) où il parle de hotplug SCSI. Tu peux aussi chercher dans les posts où il donne des explications sur le raid et LVM : il connait bien le sujet !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 15 Avr 2008 20:12

Salut,

jibe a écrit:j'avais cru comprendre que Gaston était en SCSI, et faisait même du hotplug ?
C'est géré de manière hardware par le controleur SCSI normalement, l'OS n'a rien à voir :P
Par contre, certains "faux controlleurs hardware" ne le gère que logiciellement (du moins sous Windows, à voir si Linux est aussi généreux :roll: )
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 15 Avr 2008 21:03

Salut,

çà sent le début de <TROLL>, çà , non ?
Cool34000 a écrit:(du moins sous Windows, à voir si Linux est aussi généreux :roll: )

</TROLL>

:lol: :lol: :lol: :P :P :wink:

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 15 Avr 2008 21:12

Roooooooo !!!

Dessuite !!!

Ben en fait c'est parce que je sais à quoi reconnaitre un controlleur hotplug sous mon window$ : il a un bel icone pour retirer les périphs en toute sécurité !!!
Sous Linux ??? J'en sais rien ! Pas lu la doc !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar sibsib » 15 Avr 2008 22:54

Hello,

Dans ce cas, oui, c'est un contrôleur de M...e ;-) Un 'vrai' controleur hotplug, comme tu le dis, c'est invisible pour l'OS, et on sort et rentre les disques comme on veut. Si l'OS est informé, c'est que le contrôleur a bien voulu le lui dire (= utilitaire spécifique du constructeur).
Et là, le problème de générosité n'est pas du côté de Windows, mais du fabricant du controleur Hard :-)

( CQFD :!: :!: :!: )
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 15 Avr 2008 23:12

Bon, ben c'est un [TROLL], c'est officiel !!!

Pour le controleur de M..e, je préfère l'appellation "faux raid hardware"... :wink:
Seul le RAID5 bouffe un peu de CPU, je trouve gonflé de cracher sur ce type de controleur ! (combien vaut une carte SCSI + disques SCSI ?)

Pour les fabricants vs windows, je suis daccord avec toi... Mais au final, on en revient à un OS mieux supporté, et donc plus généreux hihihi !!!

PS : je peux dire que Linux ca pue au niveau des drivers ?
[/TROLL]

:arrow: []
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar TYRELL » 16 Avr 2008 19:35

bonjour,
pour le scsi ma carte est une adaptec 29160N et elle fonctionne parfaitement, dd et cd tout est reconnue sous SME.
j'ai acheté une premier DD de 500 go, mais je me demande si il ne serait pas interessant de faire un disque systeme avec le dd scsi ou un ide.
le but: si je veux reinstaller une SME neuve je ne perd pas mes données. je dis peut etre une betise c'est ma premiere SME mais je pense que le disque sera formaté.
comment ca je veux utilisée mon DD scsi :D
quel est le mieux, raid ou sauvegarde sur DD usb ?
bref ca avance...
merci pour votre aide
cdt
Breizh atao ;o)
TYRELL
Second Maître
Second Maître

Messagepar Cool34000 » 16 Avr 2008 22:42

Salut,

TYRELL a écrit:comment ca je veux utilisée mon DD scsi
TYRELL a écrit:-un DD scsi de 2go
Mouais, l'idée n'est pas forcemment mauvaise à la base (mais pas simple sous SME)... Sauf que 2Go, même en SCSI, c'est pas top !

TYRELL a écrit:quel est le mieux, raid ou sauvegarde sur DD usb ?
RAID + sauvegardes (le RAID n'est pas une sauvegarde !)
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 19 Avr 2008 14:44

Bonjour,
Cool34000 a écrit:
jibe a écrit:j'avais cru comprendre que Gaston était en SCSI, et faisait même du hotplug ?
C'est géré de manière hardware par le contrôleur SCSI normalement, l'OS n'a rien à voir :P

Oui pour Jibe, non pour Cool34000
le hotplug dépend du matériel qui assure la connexion, pas de celui qui assure le contrôle. par contre l'OS est sollicité lors la connexion/déconnexion du périphérique : reconnaissance de la présence ou de l'absence. Des fois ça peut mal se passer (que ce soit du Linux, du Solaris, de l'AIX, du windows - quoi que celui- là :? ) :( mais bon en général une petit coup de rescan sur le bus et ça repart :P (et effectivement comme le suggère SibSib, ceci peux etre plus ou moins nécessaire selon le contrôleur : tout ce qu'il prends en charge n'a pas a être géré par l'OS, et seul l'état et la constitution du bus peut être transmis.)

Ecureuil a écrit:Mon serveur de test était en scsi... lecteur cd et dd.

carte pci adaptec 2940W

Il a fallu que je remplace mon cd scsi par un ide... plus possible de monter le cd iso de sme pour l'install sur le disque dur.

La dernière fois que j'ai eu un problème avec une adaptec 2940 (quoique je sait plus c'est la 8 ou la 16 bits :-k ) mais c'est surtout (et uniquement) que le kernel (0.99 :lol: ) était pas encore au point de ce côté là
:lol:
Je ne pense pas que ton problème ait été lié à l'interface utilisé, mais sans message d'erreur c'est difficile à évaluer, faudrait plus d'infos ...

Cool34000 a écrit:Ben en fait c'est parce que je sais à quoi reconnaitre un controlleur hotplug sous mon window$ : il a un bel icone pour retirer les périphs en toute sécurité !!!
Sous Linux ??? J'en sais rien ! Pas lu la doc !

Le principe à respecter est que les I/Os soient stoppé sur le périphérique concerné. sous Linux, tu fiabiliseras le truc avec par exemple :
Code: Tout sélectionner
sync   ## flush des buffers I/Os au niveau FS
umount /dev/sdXXX
vgexport (pour LVM et selon ce que tu veux faire par la suite ...)

[quote=3Tyrel"]
j'ai acheté une premier DD de 500 go, mais je me demande si il ne serait pas intéressant de faire un disque système avec le dd scsi ou un ide. [/quote]
C'est le genre de config que j'aime, mais c'est pas dans le SME spirit :(
En fait, pour SME7 , 2GB est la taille minimale pour l'install (et cela me semble suffisant), ensuite tu crées un device Raid pour stocker les données, lequel device sera ajouté au système selon le principe "d'ajout d'un disque externe" décrit pas Gran'Pa.

Tyrel a écrit:quel est le mieux, raid ou sauvegarde sur DD usb ?
Comme le souligne Cool, un RAID n'est pas une sauvegarde.
Une config que j'ai eu utilisée sans autre problème pour les données : 2 disques 9GB (je crois) en RAID 1 pour l'install SME et un un 40GB monté sur /home/e-smith/files, ce point de montage étant sauvegardé sur DAT (plus rsync distant sur un autre serveur ;) ) .
C'est une config qui a supporté des pannes de disques système sans impact sur la prod et une monté de version majeure (presque) totalement transparente (install version sur un nouveau disque, échange, remontage du disque des données .... Bon avec un raid sur le disque de data cela aurait été mieux ...

Mais bon faire ce genre d'install peux demander plus d'investissement (en temps) que l'install de base SME, sans forcément apporter d'avantage - en terme de sécurité. Une install de base SME sur 4 disques est standard et bien pensée (trois disques à parité répartie et un disque de spare)

vala vala
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server