Bonsoir,
ce forum m'a grandement été utile mais j'aimerai avoir deux précisons quant au partage de fichiers et imprimantes sous environnement windows.
Ma configuration :
IPCop 1.4.18, addons : advproxy, urlfilter, update accelerator, openvpn zerina
Patte rouge : freebox en mode modem.
Orange : 192.168.1.0/24 255.255.255.0 : Rien pour l'instant
|
|
|
|
IPCop -------------------- Bleu : 192.168.2.0/24 255.255.255.0, 2 portables (1xp, 1 vista)
|
|
Switch
|
|
Vert : 192.168.0.0/24 255.255.255.0
15 postes XP
1 serveur asterisk + tél. IP
2 imprimantes connectées directement sur le switch
1 imprimante partagée sur un PC
Dans l'ensemble tout fonctionne bien malgré que l'installation soit récente et nécessite encore quelques réglages complémentaires.
Mes questions :
1/ suite à ce post, j'ai configuré les firewalls de mes PC afin d'avoir un accès VPN aux dossiers partagés.
Le même problème se pose pour l'accès de "bleu" à "vert". Les firewalls bloquent l'accès (car vert et bleu sont sur des plages d'adresses différentes). Y a-til une autre solution que de devoir me refaire le tour des machines une par une pour ajouter un sous-réseau dans la config des firewalls ?
2/ Mes deux imprimantes réseau utilisent le port 9100. Comment gérer les redirections pour pouvoir imprimer sur les deux depuis "bleu". [Une des deux imprimante est déjà accessible depuis "bleu", en routant les ports 161 (pas obligatoire mais évite les messages d'erreurs : "ce document n'a pas pu être imprimé..." bien que l'impression se fasse) et 9100. Cela fonctionne sans problème.]
Merci de votre aide.
fREDonWEb