Bonjour,
Cool34000 a écrit:jibe a écrit:j'avais cru comprendre que Gaston était en SCSI, et faisait même du hotplug ?
C'est géré de manière hardware par le contrôleur SCSI normalement, l'OS n'a rien à voir
Oui pour Jibe, non pour Cool34000
le hotplug dépend du matériel qui assure la connexion, pas de celui qui assure le contrôle. par contre l'OS est sollicité lors la connexion/déconnexion du périphérique : reconnaissance de la présence ou de l'absence. Des fois ça peut mal se passer (que ce soit du Linux, du Solaris, de l'AIX, du windows - quoi que celui- là
)
mais bon en général une petit coup de rescan sur le bus et ça repart
(et effectivement comme le suggère SibSib, ceci peux etre plus ou moins nécessaire selon le contrôleur : tout ce qu'il prends en charge n'a pas a être géré par l'OS, et seul l'état et la constitution du bus peut être transmis.)
Ecureuil a écrit:Mon serveur de test était en scsi... lecteur cd et dd.
carte pci adaptec 2940W
Il a fallu que je remplace mon cd scsi par un ide... plus possible de monter le cd iso de sme pour l'install sur le disque dur.
La dernière fois que j'ai eu un problème avec une adaptec 2940 (quoique je sait plus c'est la 8 ou la 16 bits
) mais c'est surtout (et uniquement) que le kernel (0.99
) était pas encore au point de ce côté là
Je ne pense pas que ton problème ait été lié à l'interface utilisé, mais sans message d'erreur c'est difficile à évaluer, faudrait plus d'infos ...
Cool34000 a écrit:Ben en fait c'est parce que je sais à quoi reconnaitre un controlleur hotplug sous mon window$ : il a un bel icone pour retirer les périphs en toute sécurité !!!
Sous Linux ??? J'en sais rien ! Pas lu la doc !
Le principe à respecter est que les I/Os soient stoppé sur le périphérique concerné. sous Linux, tu fiabiliseras le truc avec par exemple :
- Code: Tout sélectionner
sync ## flush des buffers I/Os au niveau FS
umount /dev/sdXXX
vgexport (pour LVM et selon ce que tu veux faire par la suite ...)
[quote=3Tyrel"]
j'ai acheté une premier DD de 500 go, mais je me demande si il ne serait pas intéressant de faire un disque système avec le dd scsi ou un ide. [/quote]
C'est le genre de config que j'aime, mais c'est pas dans le SME spirit
En fait, pour SME7 , 2GB est la taille minimale pour l'install (et cela me semble suffisant), ensuite tu crées un device Raid pour stocker les données, lequel device sera ajouté au système selon le principe "d'ajout d'un disque externe" décrit pas Gran'Pa.
Tyrel a écrit:quel est le mieux, raid ou sauvegarde sur DD usb ?
Comme le souligne Cool, un RAID n'est pas une sauvegarde.
Une config que j'ai eu utilisée sans autre problème pour les données : 2 disques 9GB (je crois) en RAID 1 pour l'install SME et un un 40GB monté sur /home/e-smith/files, ce point de montage étant sauvegardé sur DAT (plus rsync distant sur un autre serveur
) .
C'est une config qui a supporté des pannes de disques système sans impact sur la prod et une monté de version majeure (presque) totalement transparente (install version sur un nouveau disque, échange, remontage du disque des données .... Bon avec un raid sur le disque de data cela aurait été mieux ...
Mais bon faire ce genre d'install peux demander plus d'investissement (en temps) que l'install de base SME, sans forcément apporter d'avantage - en terme de sécurité. Une install de base SME sur 4 disques est standard et bien pensée (trois disques à parité répartie et un disque de spare)
vala vala
G.