Evolution materielle.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Evolution materielle.

Messagepar TOM23 » 03 Avr 2008 08:26

Bonjour,

J'ai peut etre l'opportunité de récupérer un nouveau pc pour mon serveur à base de celeron 420, 1Go de ram et un disque dur neuf dans un boitier tres petit.

Du fait de mes soucis avec le RAID décris dans ce topic, je me demande si la solution ne serait pas là.

Je ne maitrise pas le systeme de sauvegarde de SME donc je me demande si je ne pourrai pas faire de la façon suivante:

-Sauvegarde depuis la sme actuelle sur le pc local
-Installation toute propre de SME sur le nouveau pc
-Restauration de l'ancienne SME sur le nouveau PC

Est-ce la bonne façon de faire ?

Pour ensuite recréer un RAID Propre an ajoutant un 2eme disque.

MErci de vos réponses.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar unnilennium » 03 Avr 2008 21:51

vu que tu as deux machines je conseillerais plutot, afin d 'eviter les problemes de droits:

installation de la nouvelle SME
envoi des données de l'ancienne SME vers la nouvelle avec rsync.

JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar TOM23 » 03 Avr 2008 22:29

ça serait aussi simple que ça ? je ne connais pas du tout rsync, faut que je trouve un tuto.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 03 Avr 2008 23:17

Salut,

Tu peux aussi utiliser AFFA (basé sur rsync)... Ou encore, jouer avec la synchronisation du raid :wink:

Il y a aussi la solution que j'avais adoptée pour passer ma SME en nolvm...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 04 Avr 2008 04:46

oui j'aime bien aussi la synchro de disques en raid c si simple, apre sil n'y a jsute qu'a faire un nouveau initrd pour que le linux boot avec le nouveau materiel a l'aide d'un chroot en mode rescue..... mais pour un novice bienq ue ca soit simple et rapide ca peut faire peur. donc rsync me semble le plus simple .

sinon le job en gros :

d'abord installation sme
ensuite ajout des users, groupes et ibays
ajout des contribs

enfin les données:

rsync -auzv /home/e-smith/files/ibays/* root@adresseipsmenouveau:/home/e-smith/files/ibays/*
rsync -auzv /home/e-smith/files/users/* root@adresseipsmenouveau:/home/e-smith/files/users/*

et puis éventuellement de même pour quelques templates customs, databases e-smith etc, + sauvegarde des bases mysql avec :

mysqldump database> fichier.sql

et restauration avec

mysql database < fichier.sql
Dernière édition par unnilennium le 04 Avr 2008 05:41, édité 1 fois au total.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar TOM23 » 04 Avr 2008 05:11

J'ai lu en diagonale le howt pour affa.

Je n'ai pas encore la nouvelle machine, ça me laisse le temps de voir ça en détail, mais pour le moment, et histoire detre sur d'avoir bien lu en diagonale:

Le howto parle de sauvegarde complete, donc on peut sauvegarder l'ensemble de ma sme en une seule manipulation ? users, ybays, BDD, contribs...?

Jibe, en me proposant affa, le but est-il que je me serve de la fonction rise ? est-ce reellement fiable ?

dit, une autre question: en utilisant affa, ou backuppc, quel doit etre la taille mini du disque dur de la nouvelle machine si sur l'ancienne le disque est de 250Go ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 04 Avr 2008 18:57

Salut,

Si tu veux utiliser Affa, je te conseillerais d'utiliser la sauvegarde sur disque local (ou NAS si tu en as un...).

Le rise est intéressant, certes, mais pas dans ton cas. AMHA, il doit rester une solution de secours, et monter un serveur neuf ainsi ne me parait pas du tout judicieux.

Donc, la classique sauvegarde-récupération, mais la récup sur un nouveau serveur te le mettra dans un état presque identique à l'ancien (les éventuelles différences sont la version du système et le filesystem - raid/noraid, lvm/nolvm...)

Attention que cette méthode peut être très longue (prévois pas loin de 48h pour 250Go) si tu le fais via NFS et le réseau. Je n'ai pas testé sur un réseau gigabit ni avec un disque local, mais il est clair que ce doit être le jour et la nuit ! Note au passage que ce temps est pour la première sauvegarde, les autres sont très rapides : l'avantage de rsync qui ne copie que ce qui a changé.

Pour cela, Affa devra être installé sur ton ancien serveur, éventuellement sur le nouveau, et tu devras avoir un disque ou un NAS servant d'intermédiaire (tu peux prendre un des disques du raid et resynchroniser ensuite si besoin :wink: ). Ce disque intermédiaire devra pouvoir contenir environ la place occupée sur le disque d'origine (en fait, un petit peu moins, mais comme le "petit peu" se résume au système lui-même, ce n'est pas énorme et on peut le négliger !)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 04 Avr 2008 19:52

Merci Jibe, donc l'ideal, meme si j'ai le temps reste un disque usb, mon reseau n'etant aps gigabit.
En plus si on reduit le tps de la manip', on reduit le risque de coupure de courant ou autre.

Sinon, histoire d'etre sur de tout avoir etudié comme solution de sauvegarde, j'ai trouvé ce howto:

https://sme.firewall-services.com/spip.php?article45

En anglais, mais apres avoir jeté un oeil je pense pouvoir le suivre.

Cette solution est elle plus interressante d'apres vous ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 04 Avr 2008 23:02

Salut,

Pour ma part, je n'ai pas aimé du tout et je préfère Affa. Mais c'est une histoire de goûts personnels... J'avais fait à l'époque un petit comparatif.

Sinon, avec Affa, tu n'es pas obligé d'avoir un disque USB : Tu peux très bien connecter en interne un disque IDE ou SATA. L'USB est certes plus pratique... quand on en a ! Sinon, ce n'est guère plus compliqué :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 09 Avr 2008 16:39

La nouvelle config etant surement en transit, j'aimerai avoir des precisions:

N'ayant pas de possibilité d'utiliser un disque usb, est-il possible de faire de la façon suivante

Sauvegarde via affa vers un disque interne partitionner en ext3 sur un port sata
Montage de ce disque sur une sme fraiche
Restauration de la sauvegarde via ce disque encore une fois monté en interne.

Je pose cette question car j'ai 3 disques à ma disposition:
les 2 250Go montés en raid 1 sur le serveur actuel, et un 320Go qui hebergait des ibays mais qui servira de disque principal sur le nouveau pc.

Apparement lors du boot sur le serveur actuel sur un seul disque du raid j'ai la proposition d'ouvrir un shell afin de reparer le systeme de fichiers (si mes souvenirs sont bons, car je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin le serveur etant utilisé lors de l'essai de boot sur chaque disque du raid).

Donc j'ai deux solutions, soit je fais comme decrit au dessus si c'est possible, soit je repare le systeme de fichiers, je ne fais tourner sme que sur un disque et je me sers du deuxieme disque du raid pour transferer la sauvegarde, là encore si c'est possible.

Voyez vous d'autres solutions ?

Edit: apparement c'est possible, je viens de trouver ce post ou tu dis qu'apparement le type d'installation de disque n'est pas important, donc si j'ai bien compris, la sauvegarde sur un disque interne est possible...

Si c'est le cas va falloir que je me mette à reviser les bases de linux, les ligne de commandes n'etant aps trop mes amies.
Dernière édition par TOM23 le 09 Avr 2008 21:56, édité 1 fois au total.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 09 Avr 2008 21:25

Salut,

Oui, je confirme : ta solution est possible. Sauf un point : comment vas-tu sauvegarder ton disque 320 Go ? A moins que le total de ce qui est sur ton raid + ce qui est sur ton 320 Go ne fasse pas plus de 250 Go, il y a un problème... Note au besoin que tu trouves actuellement des disques de grande capacité pour pas très cher, et que ça pourra toujours te servir un jour ou l'autre ;-)

Cela nécessitera aussi que tu installes Affa sur ta FreeEOS actuelle et sur la future. Ce qui n'est nullement un problème, mais il faut y penser.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 09 Avr 2008 22:02

Le 320Go ne comporte rien d'important, il ne sert plus vraimment et je le destine à devenir le disque systeme du nouveau serveur.

Donc la seule chose que je vais sauvegarder se trouve sur le 250Go.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar TOM23 » 11 Avr 2008 17:32

Bon voilà que je veux recuperer le disque de 320Go pour le mettre dans le nouveau pc comme prevu, et j'ai mon premier probleme:

Au démarrage, SME me dit que /dev/sdc1 est manquant sur l'ancien serveur. Je n'ai aps ce soucis quand je laisse ce disque connécté.

Vous savez pourquoi ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jibe » 11 Avr 2008 22:16

Salut,

TOM23 a écrit:Vous savez pourquoi ?

A ton avis ? :roll:

Tu enlèves un disque utilisé par le système, et tu voudrais qu'il trouve ça parfaitement normal ?

Il faut d'abord faire en sorte que le système ne se serve plus de ce disque... Et pour cela, faire l'opération inverse de celle que tu as fait pour le faire reconnaitre ! Au moins (à toi de savoir s'il peut y avoir plus à faire...) enlever le montage dans /etc/fstab.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TOM23 » 12 Avr 2008 18:31

Ok, donc le probleme est resolu, j'ai recupérer le 320Go qui est dans ma nouvelle sme, et le 250Go que j'ai retiré du raid afin de faire le transfert de données.

J'ai installé affa sur les deux serveurs avec la version 1.0.0 qui semble etre la derniere, et sans perl-Filesys-DiskFree du fait que la version est superieure à la 0.6.0.

Si je veux suivre ce howto, je cherche le repertoire affa ou le fichier jobconfig-sample.pl mais je ne trouve ni l'un ni l'autre.
J'ai peur de passer à coté de quelques chose, pouvez vous m'aider ?
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server