tu n'arrive pas a y accéder via le ftp , le ssh ou par samba (partage réseau)?
si c'est le dernier cas cela vient surement d'une augmentation de la sécurité de samba.
Autrefois il pouvais arriver a samba d'enregistrer sous l'utilisateur root quand l'admin était en train de créer modifier un fichier. sans gêner admin pour y accéder, ou un autre utilisateur d'y accéder si les chmod était approprié.
Il semble que la dernière mouture supporte plus cette tolérance des fichiers et dossiers appartenant au root et sur mes vieux serveurs SME j'ai du après la mise a jour convertir tous les fichiers et dossiers appartenant au root en appartenance admin.
voici comment j'ai fait :
- Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
echo "script pour chown root=> admin les ibays"
ls -1 /home/e-smith/files/ibays/ >/tmp/listeibays
cat /tmp/listeibays|while read line
do
echo "ibay => $line"
find /home/e-smith/files/ibays/$line -user root -print0 | xargs -0 -r chown admin:
#find /home/e-smith/files/ibays/$line -user root -print0
done
même problème peut arriver pour les home des utilisateur notament en cas d'utilisation de winscp.
#!/bin/sh
echo "script pour chown ?:?=> user:user les homes users"
ls -1 /home/e-smith/files/users/ >/tmp/listeusers
cat /tmp/listeusers|while read line
do
if [[ "$line" != "user1" && "$line" != "admin" ]] ## mettre la tous les users qu'on ne veut pas faire : au moisn l'admin
then
echo "user => $line"
echo "find /home/e-smith/files/users/$line ! -user $line | xargs chown $line:$line "
find /home/e-smith/files/users/$line ! -user $line
#find /home/e-smith/files/users/$line ! -user $line -print0 | xargs -0 -r chown $line:$line
fi
done
Voila les scripts sont livrés tel que ont fonctionné pour moi mais à utiliser avec très grande prudence et a vos risque et perils comme toute action sur des droits d'utilisateurs.
je suggererais d'ailleur de faire cela ibay par ibay plutot comme ceci:
cd /home/e-smith/files/ibays/monibay
find /home/e-smith/files/ibays/monibay -user root -print0 | xargs -0 -r chown admin:
tu peux aussi pour verifier la liste des fichiers atteints avant :
find /home/e-smith/files/ibays/monibay -user root -print0