Vérification cartes réseau + ping

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Vérification cartes réseau + ping

Messagepar Harmonnrabb » 02 Avr 2008 14:15

Mon but est de créer un serveur Linux abritant mes site WEB créé avec Joomla

J'ai reçu hier mon serveur:

Marque: Dell
mémoire: 1Gb
HD: 2x250Gb raid1
Deux cartes réseaux Broadcom.

Comme signalé dans mes précédents post je suis un MEGA NEWBIE.
J'ai installé SME server 7.3., et je vois actuellement affiché sur mon écran la console du serveur.

Je suis "religieusement" le tutoriel rédigé par Hyperion "Créez votre propre serveur Linux". Pour ceux qui ont ou qui utilisent ce tutoriel, je suis à la page 49.

J'ai pris un câble droit (fournit avec mon routeur ADSL) et j'ai liaisonné le serveur et une bécane (un portable). Avec Windows XP, j'essaie de créer une connection réseau. Mais en vain le message "Impossible de joindre l'hôte de destination." apparait en signalant que 4 paquets ont été envoyés et qu'il en a reçu zéro = 4 perte 100%

Les LED des cartes réseaux sont vertes et allumées. Cela signifie t'il quelques chose?

Comment vérifier si les cartes du serveur sont opérationnelles?

Merci d'avance.

Harmonnrabb
Harmonnrabb
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 02 Avr 2008 15:01

Quelques commandes utiles en ligne de commande (complément de cette doc).

- ifconfig : liste les interfaces avec leur @ ip, masque, ...
- ip add : idem (plus facile à lire)
- lsmod : liste les modules chargés

Il faut savoir qu'il est nécessaire d'avoir le bon module pour chaque périphérique (idem pour Windows).

Une distribution n'incorpore pas TOUS les modules adaptés à TOUS les hardwares. (Les vieux hardware sont donc mieux reconnus que les récents !)

Donc, il faut d'abord vérifier en ligne de commandes si les interfaces réseaux sont présentes (par "ifconfig ou "ip add"). Puis ensuite tester à partir d'un PC.

(Je peux penser que le DELL est un Poweredge T105. Je viens d'en installer un avec Debian 4.0 Etch : j'ai du faire l'install sans carte réseau, récupérer un noyau linux de Debian Backport donc plus récent, le transférer par clé usb, puis l'installer à la mano pour que la carte réseau soit reconnue. Ce n'est pas "simple simple" ... J'en avais installé un autre avec Ubuntu Server qui a reconnu la carte réseau dès le début.)

(C'est une belle doc ... mais maitriser l'install d'un serveur est autre chose qu'un vieux PC standard).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Harmonnrabb » 02 Avr 2008 15:14

Merci Jdh,

Apparemment, j'ai pu résoudre ce problème.

Dans un premier temps, j'ai connecté le serveur et le PC. Fiasco total!!!

Ensuite, j'ai relié un PC au routeur ADSL et le serveur également sur le routeur ADSL.
Je lance un ping vers le routeur ...il me répond (le brave).
Je lance un ping vers le serveur ...Il me répond également (le paradis...).

J'avance doucement et en tout cas merci à tous pour votre aide.

Ce qui fait plaisir c'est que des Amiraux et autres hauts gradés prennent le temps de répondre à des bleus comme moi. C'est sympa.

Harmonnrabb
Harmonnrabb
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 02 Avr 2008 22:03

Hello,

En plus de toutes les réponses déjà obtenues :

Il n'est pas possible de relier directement deux machines via un câble droit. Il faut un câble croisé pour cela.

Donc, en passant par les deux ports de ton routeur ADSL (qui sont soit 'croisés', soit plus probablement autosense - çà veut dire qu'elles peuvent se marier avec tout le monde :-) ) tu as pu faire ton ping, ce qui n'allait pas avec ton câble droit entre tes machines.

Du point de vue du réseau, un serveur est vu comme un quelconque PC.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Harmonnrabb » 02 Avr 2008 22:14

Merci à tous.

Harmonnrabb
Harmonnrabb
Second Maître
Second Maître