plantage suite tentative installation nouveau disque...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

plantage suite tentative installation nouveau disque...

Messagepar robert le heros » 30 Mars 2008 20:51

Bonsoir !

Voila maintenant plusieurs années que je tourne avec un serveur SME, avec beaucoup de satisfaction et beaucoup de plaisir.

Cependant, j'ai voulu doper les possibilités du serveur en ajoutant une gros disque. Au regard du tuto de GranPa, je me suis dit que c'était largement dans mes cordes.
Aussi, j'a filé sur LDLC pour acheter un peu de matériel pour satisfaire mes besoins :
1 carte contrôleur SATA PCI
1 DD de 500 Go Samsung (je ne m'étendrai pas sur la notion de qualité du disque)

Le tuto a été suivi et la procédure s'est déroulée sans problème.
Cependant, au reboot de la machine, il m'est arrivée la meme mésaventure que TOM23 (lire post ici).

Je n'ai pas pris le temps d'éplucher le forum (honte à moi), et j'ai tenté une réinstall de ma SME avec un CD d'une 7.3.
Et là, PATATRA ! Plus rien ne tourne rond...
Au boot du CD, l'écran d'accueil me propose le menu traditionnel, mais dans les 12,5 secondes, me dit que j'ai une erreur de disque : "Disk error 80".
Je suppose donc qu'il a du y avoir un schisme dans mon PC... et que mon disque SATA et mon vieil IDE ne sont plus reconnu...

Merci de me lire et de me porter un peu d'aide !

Robert
robert le heros
Matelot
Matelot

Messagepar TOM23 » 31 Mars 2008 18:56

Tu as essayer de ne brancher qu'un disque ? l'ancien avec le systeme pour commencer.
Il me semble qu'avant l'install', sme cherche les anciennes sme sur le disque.
Il y a peut etre moyen de recuperer quelque chose, mais les habitués seront surement plus precis que moi.
TOM23
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

planté, réfléchissage, cassage !

Messagepar robert le heros » 31 Mars 2008 19:27

Bonsoir à tous !
bonsoir Tom23

Je reviens par ici pour donner quelques nouvelles.

Après avoir passé une grosse partie de mon dimanche dessus, après avoir subi les foudres de ma Blonde (à juste titre...), j'ai réussi à faire quelque chose. J'explique en détail :

je disais donc que je voulais augmenter ma capacité de stockage en ajoutant un gros disque.
Mon serveur étant ancien, j'ai opté pour une carte contrôleur supplémentaire et un disque SATA de 500 Go.

L'install s'est bien déroulée selon le tuto de GranPa, et je crois que j'ai du cependant merder lors de l'ajout de la ligne de montage dans FSTAB. Car lors du reboot, ma table de partition semblait corrompue. Aussi, j'ai tenté de réparer avec mes connaissance, en ne songeant cependant pas à retirer la ligne problématique dans le fichier FSTAB.
Note pour plus tard : dans ce cas de figure, avant de tout casser, penser à faire un test en retirnt la ligne incriminée pour voir si tout remarche comme avant !

Bref, après avoir testé ma machine avec une Ubuntu Live, et constater avec une certaine joie que rien n'avait explosé, je me suis relancé à la réinstallation de ma SME, ayant au préalable fait une sauvegarde locale.

Un autre problème est alors survenu : impossible de faire démarrer le CD... Solution : graver l'ISO à petite vitesse sur un CD-R et non à grande vitesse sur un CD-RW...

Et la... alors que je faisait autre chose, le CD boot correctement.
Encore un problème : il semble que mes disques ne soient pas reconnus... Il semblerait que mon BIOS soit trop vieux pour supporter un boot sur un disque SATA, ce qui m'a un peu forcé à conserver mon vieil IDE sur la carte mère. . Et je n'a pas voulu risquer un flash du BIOS...
Je débranche alors mon disque SATA et tente une réinstall basique sur mon vieil IDE. Ca marche !
Joie ! :P

L'install se poursuit tout à fait normalement. J'ai ensuite rebranché le disque SATA et re suivi le tuto de GranPa... Pour l'instant tout fonctionne, je redoute cependant le reboot de la machine, car je ne suis toujours pas certain de la bonne configuration de mon FSTAB....

Je suis d'ailleurs preneur d'une relecture de ce fichier par toute bonne âme !

Et voila ma mésaventure...
J'espère qu'elle aidera d'autres personne !
Robert
robert le heros
Matelot
Matelot

Messagepar Gaston » 31 Mars 2008 23:22

Bsoir,
Je suis d'ailleurs preneur d'une relecture de ce fichier par toute bonne âme !

pff malgré ma collection Image tu crois pas que l'analyse serait + simple avec la ligne concernée sur le forum ? ](*,)

G.
PS sinon bon résumé de ce qu'il ne faut pas faire
PS2 mais pourquoi donc avoir réinstallé le serveur ? :-k
Gaston
Amiral
Amiral

boule de cristal

Messagepar robert le heros » 01 Avr 2008 14:38

Bonjour Gaston !

Merci pour ta réponse, et en effet, c'est une belle collection des choses à ne pas faire... Au moins, je servirai d'exemple pour les autres !

Pourquoi j'ai réinstallé mon serveur ? Bonne question à laquelle je n'ai pas forcément la réponse.... Si ce n'est que je suis peut-être trop impulsif... :oops: Et aussi parce que je n'avais pas les connaissances nécessaires pour résoudre ça de façon propre...

Concernant les lignes incriminées dans FSTAB, je demandais juste pour ne pas polluer le topic, et je t'en ferai part ce soir (pas encore paramétré correctement le serveur pour acceder à distance...)

Merci encore !

Robert
robert le heros
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server