VPN + telephonie IP

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

VPN + telephonie IP

Messagepar jissé » 31 Mars 2008 17:39

Bonjour,

Je suis dans une petite entreprise divisée en deux endroits géographiques et nous souhaiterions les relier afin de créer un VPN.

La configuration est la suivante:

Filiale A Filiale B

(PCs + Serveur -------routeur acceptant -----Internet-----meme routeur ------- (PCs +serveur +
+ telephones ) le VPN (zyxell) +telephones )

Le problème est le suivant:
- on souhaite relier les deux filiales via VPN pour que les acces aux serveurs puissent se faire de n'importe quel poste des deux filiales
- on souhaite que le standad téléphonique soit centralisé à la filiale A, et que les transferts d'appels puissent se faire de manière transparente entre les deux filiales
- un projet de montage de serveur VoIP basé sur Astérisk est à l'étude
- on souhaite également pouvoir faire passer des flux vidéos entre les deux filiales

Alors mes questions sont les suivantes:
- Faut-il dédier une ligne adsl pour la vidéo et la téléphonie, et une faire passer le VPN par une autre ligne adsl?
- Le montage d'un VPN entre deux routeurs est-il fiable?
- Est-il nécessaire de s'abonner à un service de VoIP sur ADSL, ou le réseau RNIS utilisé actuellement est suffisant?

Autre info, dans la filiale A il y a environ 25 postes informatiques et autant de téléphones, et dans la filiale B il n'y en a que 7 pour l'instant (mais cela va tendre à augmenter).

Merci pour votre aide si vous le pouvez ;)
jissé
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ccnet » 01 Avr 2008 10:49

Pour la petite expérience que j'en ai, j'utilise deux lignes séparées, une pour la voix, l'autre pour les données. C'est aussi ce que le fournisseur de la solution VOIP avait recommandé à mon client. Je ne mettrai pas la video avec la téléphonie, mais la téléphonie seul sur sa liaison. Les utilisateurs comprennent très mal que la téléphonie soit sujette à des "aléas informatiques". C'est un domaine où ils attendent par habitude une stabilité totale.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jissé » 01 Avr 2008 13:17

Ok, merci pour le conseil.
jissé
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Sécurité et réseaux