Probleme DNS local et Dyndns

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme DNS local et Dyndns

Messagepar jcp » 31 Mars 2008 17:04

Bonjour,

Je viens de réinstaller une sme 7.3 sur du nouveau matériel et basculer les reinstaller les add-on compatible 7.3

Petit soucis, j'ai une ip local 192.168.0.240 qui prend mon ip public chez dyndns !! je me retrouve donc avec mon serveur sous dyndns avec une ip privé en 192.168.0.240 au lieu de mon ip public !!!

Je me demande si la .240 n'est pas du au dhcp de mon SME, comment la supprimer en local ?

dhcp manager n'existe plus sous 7.x ? existe t'il un moyen de voir ce qui est attribué en dhcp ?

Cordialement,

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 31 Mars 2008 22:25

Salut,

Je n'ai pas bien compris ton histoire d'IP publique qui a une adresse locale parce que l'adresse locale a une IP publique parce que ton serveur est parti sous chez dyndns... :lol:

Mais bon, pour ce qui est de DHCP, c'est dans la configuration initiale. Pour en modifier les paramètres, logge-toi admin sur ta SME pour avoir la console d'administration. Tu choisis l'option 2 "configurer ce serveur" et tu valides tout jusqu'à la config des DNS. Là, tu verras comment ils sont paramétrés et tu pourras le modifier.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jcp » 01 Avr 2008 13:05

jibe a écrit:Salut,

Je n'ai pas bien compris ton histoire d'IP publique qui a une adresse locale parce que l'adresse locale a une IP publique parce que ton serveur est parti sous chez dyndns... :lol:

Mais bon, pour ce qui est de DHCP, c'est dans la configuration initiale. Pour en modifier les paramètres, logge-toi admin sur ta SME pour avoir la console d'administration. Tu choisis l'option 2 "configurer ce serveur" et tu valides tout jusqu'à la config des DNS. Là, tu verras comment ils sont paramétrés et tu pourras le modifier.

Bon en fait j'ai reglé mon problème en allant modifier directement les bonnes IPs sur dyndns.org en attendant sa prochaine mise a jour par mon SME...

Par contre comment voir les Ips dynamiques attribués par mon SME et DHCP maintenant que dhcp manager ne fonctionne plus en 7.x ? :-(

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 01 Avr 2008 23:47

Salut,

La manip que je t'ai donnée te permet de modifier ta plage d'adresses réservées pour DHCP. Par contre, pour connaitre les @IP attribuées aux postes clients connectés, j'avoue que je ne sais pas : jamais eu besoin => jamais cherché !

Faute de mieux, je dirais : ifconfig sur les postes concernés :?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 02 Avr 2008 21:37

Salut,

Pas vraiment clair ton problème...
Pour la gestion de ton compte dyndns, télécharges et installes ce RPM sur ton serveur SME
Le panneau de gestion dans le server-manager aide grandement à la tâche :wink:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jcp » 02 Avr 2008 21:40

Cool34000 a écrit:Salut,

Pas vraiment clair ton problème...
Pour la gestion de ton compte dyndns, télécharges et installes ce RPM sur ton serveur SME
Le panneau de gestion dans le server-manager aide grandement à la tâche :wink:

merci

DDclient est mieux que la gestion dyndns intégré a sme ? quelles sont les fonctions en plus ?

Cordialement,

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar ticamoha » 02 Avr 2008 22:08

Salut,

A tout hazard, voyez mon explication sur serveur : http://www.mazone.homelinux.net/

en principe, Dyndns détecte la bonne Ip qu'il suffit d'utiliser.
ticamoha
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Cool34000 » 02 Avr 2008 22:51

jcp a écrit:DDclient est mieux que la gestion dyndns intégré a sme ? quelles sont les fonctions en plus ?
Il me semble que SME supporte dyndns uniquement dans le cas ou il est configuré en passerelle. Le RPM que je te propose fonctionne dans tous les modes et surtout dispose d'une interface web pour configurer le tout. Il est donc simple et efficace... Pas d'autres arguments, installes le et fais toi ta propre idée.
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 02 Avr 2008 23:49

Salut,

C'est exact, Cool !
Perso, je dirais : utiliser SME en frontal, et le client dyndns intégré. Ca me semble préférable à bien des points de vue.

Mais dans le cas où c'est impossible, alors, oui, ddclient est la solution (avec ou sans interface web, mais après tout, avec n'en est que mieux :wink: ).

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jcp » 02 Avr 2008 23:55

C'est exact, Cool !
Perso, je dirais : utiliser SME en frontal, et le client dyndns intégré. Ca me semble préférable à bien des points de vue.

Mais dans le cas où c'est impossible, alors, oui, ddclient est la solution (avec ou sans interface web, mais après tout, avec n'en est que mieux :wink: ).

Bon vue que j'utilise SME en frontale sur ma freebox en mode bridge... le client dyndns de sme me suffit largement et fiable a 200% :-)

Pas la peine d'en rajouter alors....

Merci a tous...

Jean-Christophe Sme-iste depuis la 5.1 et passé a la 7.3 depuis 3 jours :-)
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jibe » 03 Avr 2008 22:03

Salut,

[TROLL]
jcp a écrit:j'utilise SME en frontale sur ma freebox en mode bridge

jcp a écrit:Jean-Christophe Sme-iste depuis la 5.1 et passé a la 7.3 depuis 3 jours :-)

En frontal ? Ce n'est pourtant pas à la mode :P
Comme quoi les anciens sont bien la voix de la sagesse :wink:
[/TROLL]

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 03 Avr 2008 22:48

jcp a écrit:Bon vue que j'utilise SME en frontale sur ma freebox en mode bridge... le client dyndns de sme me suffit largement et fiable a 200% :-)

... En zone non dégroupée, alors ? Parce que dans la même config (et depuis SME 5.12, aussi -quoique le fournisseur d'accès, j'ai été moins fidèle !), je suis en IP fixe, donc plus de dyndns non plus !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jcp » 03 Avr 2008 23:53

[TROLL]
jcp a écrit:j'utilise SME en frontale sur ma freebox en mode bridge

jcp a écrit:Jean-Christophe Sme-iste depuis la 5.1 et passé a la 7.3 depuis 3 jours :-)

En frontal ? Ce n'est pourtant pas à la mode :P
Comme quoi les anciens sont bien la voix de la sagesse :wink:
[/TROLL]

;-) aucun soucis depuis la mise en place de sme depuis Septembre 2002 ...

Ca marche nickel

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jcp » 03 Avr 2008 23:54

sibsib a écrit:
jcp a écrit:Bon vue que j'utilise SME en frontale sur ma freebox en mode bridge... le client dyndns de sme me suffit largement et fiable a 200% :-)

... En zone non dégroupée, alors ? Parce que dans la même config (et depuis SME 5.12, aussi -quoique le fournisseur d'accès, j'ai été moins fidèle !), je suis en IP fixe, donc plus de dyndns non plus !

A+,
Pascal

Non je suis en dégroupé total, c'est vrai que j'ai une ip fixe, mais faut bien faire le lien entre l'alias dns et l'ip... !

Jean-Christophe
jcp
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server