Probleme d'envoi ...uniquement via webmail !

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Probleme d'envoi ...uniquement via webmail !

Messagepar mozvillat » 26 Mars 2008 15:22

Bonjour à tous,

Nous utilisons une sme server et rencontrons un leger probkleme avec le webmail.
En effet, lors d'un envoi à partir du client de messagerie, pas de probleme le mail est bien transmis (interne + externe)...
Par contre si nous faisons le meme envoi à partir du webmail, alors le mail ne sort jamais...

Quelqu'un a t-il deja renconté ce probleme ?
Si oui comment le resoudre ?

De plus, nous recevons tous les jours un message nous indiquant :

LibClamAV Warning: **************************************************
LibClamAV Warning: *** The virus database is older than 7 days! ***
LibClamAV Warning: *** Please update it as soon as possible. ***
LibClamAV Warning: **************************************************

comment "forcer" clamav à faire sa mise à jour ?

Merci d'avance pour vos réponses !
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55

Messagepar shwing » 26 Mars 2008 21:33

sans aucune donées 'techniques' c'est difficile de pourvoir résoudre ce soucis...

Quelle version d'SME ? 5.6 / 6 / 7.X / 8 ?
Est-ce que SME est à jour en général ?
Avatar de l’utilisateur
shwing
Amiral
Amiral
 
Messages: 1246
Inscrit le: 14 Mars 2004 01:00
Localisation: GE/CH

Messagepar jibe » 26 Mars 2008 22:30

Salut,

Effectivement, sans boule de cristal, c'est assez difficile de se prononcer. Tout ce qu'on peut dire, c'est que probablement le client mail envoie les mails directement au SMTP du FAI, alors que le webmail utilise le SMTP de la SME.

Après, pour que le SMTP de la SME ne réussisse pas à sortir, il y a une foule de raisons possibles. Entre autres, une utilisation de SME derrière un quelconque routeur ou firewall, chose que je ne cesse de dénoncer...

=> Des détails et un peu de recherche sont indispensables !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar mozvillat » 31 Mars 2008 09:37

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Effectivement, ca manque un peu de detail.
Notre version de sme est en 7.0

la version n'est pas à jour... lors du dernier update, beaucoup de probleme de package...
et depuis un probleme avec clamav (remontee par mail que la base n'est pas à jour, alors qu'avant la maj aucun probleme ?!!!)... de ce fait, je suis un peu "frileux" pour relancer l'update.

Sinon, les clients de messagerie (thunderbird) pointent sur la sme pour le smtp.
la sme est configurée pour rediriger les mails sur le smtp de notre FAI.

la ou je suis un peu paumé, c'est pourquoi le webmail ne laisse pas sortir ?
thunderbird et webmail utilisent tous les 2 le smtp de la sme qui redirige a l'exterieur, non?

@jibe : effectivement nous sommes derriere un firewall, mais qui laisse les connexions smtp sortir correctement...

Pourquoi le webmail est touché alors que les clients ne le sont pas ??
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55

Messagepar jibe » 31 Mars 2008 21:50

Salut,

Pour tes problèmes d'update, je pense qu'ils sont dûs au décalage entre ta version et l'actuelle... En faisant les updates régulièrement, il y a moins de soucis. Tu as deux solutions : soit tu insistes avec yum, ça devrait finir par passer je pense, quitte à faire un yum clean all. Soit tu downloade la dernière version, tu sauvegardes, réinstalles et restaures.

mozvillat a écrit:@jibe : effectivement nous sommes derriere un firewall, mais qui laisse les connexions smtp sortir correctement...

:lol: Je ne veux pas mettre en doute tes compétences, mais si tout était correct, ça fonctionnerait :wink:

Je pense que pour trouver l'origine du problème, il faut commencer par cesser toute affirmation de ce style. Effectivement, si les clients mails sont bien configurés pour utiliser le smtp de SME, que le firewall forwarde bien tout ce qu'il faut, que les DNS sont corrects etc. tout devrait fonctionner sans problème. Mais comme cela ne fonctionne pas, il y a bien quelque chose quelque part...

Alors, quand on navigue ainsi dans le brouillard, on commence par faire un point précis de la situation, en vérifiant tout et en commençant par ce dont on est le plus sûr. Même les meilleurs font des erreurs, et une modif a pu être faite par quelqu'un d'autre, par une quelconque procédure, par une restauration de sauvegarde à laquelle on ne pense pas...

Si après une vérification méticuleuse rien n'est trouvé, il faut alors procéder à des tests pour vérifier ce qui fonctionne ou pas, et circonscrire le problème. Que donnent tests de connexion SMTP via telnet, avec le SMTP du FAI et le SMTP de SME ? Sont-ils OK depuis la SME ? Depuis les postes clients ? La résolution de nom est-elle Ok ? etc. etc. etc.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gaston » 31 Mars 2008 23:05

Bonsoir,
on va essayer de sérier les pbs :
que peux tu tirer de l'analyse de tes logs systems ;)
en étant sérieux, que vois tu passer par la ligne suivante lorsque tu envoies un mail via le webmail ?
Code: Tout sélectionner
tail -f /var/log/qmail/current | tai64nlocal

la bonne réponse cela ressemble à
Code: Tout sélectionner
2008-03-31 22:55:07.436244500 delivery 770: success: 82.2xx.yyy.2_accepted_message./Remote_host_said:_250_Ok:_queued_a
, l'adresse IP devant correspondre à celle du smtp de ton FAI (celle que tu as configuré pour SME)
Sinon, qu'as-tu dans /var/qmail/control/smtproutes ?

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar mozvillat » 01 Avr 2008 10:28

jibe a écrit:
Pour tes problèmes d'update, je pense qu'ils sont dûs au décalage entre ta version et l'actuelle... En faisant les updates régulièrement, il y a moins de soucis. Tu as deux solutions : soit tu insistes avec yum, ça devrait finir par passer je pense, quitte à faire un yum clean all. Soit tu downloade la dernière version, tu sauvegardes, réinstalles et restaures.


Je penses que je vais faire un yum clean all.
D'ailleurs y a til des risques particuliers afaire cette manip ?
Une fois le clean all realisé on peut relancer un yum update directement ?

jibe a écrit: :lol: Je ne veux pas mettre en doute tes compétences, mais si tout était correct, ça fonctionnerait :wink:


Non tu as parfaitement raison, ce n'est pas ce que je voulais dire, mes competences ne sont pas pas sans faille (loin de la)...c'est juste que je ne comprend pas de ou le probleme peut venir !!


De ce fait je me suis penché sur le coté DNS... apres avoir verifié si la resolution etait ok je me suis rendu compte que le dns present dans /etc/resolv.conf etait l'ip du serveur de messagerie lui meme (pas en 127.0.0.1 mais avec son ip 192.168.1.xx)

De ce fait, j'ai modifié le resolv.conf afin qu'il pointe sur notre dns interne.

Apres cette manip la resolution est ok (pourtant le dns dans server-manger pointaint bien sur notre dns...bizarre :)


Gaston a écrit:tail -f /var/log/qmail/current | tai64nlocal


Lorque je fais cette manip, bizarrement je retombe sur une erreur (lors de mon envoi du webmail)

Code: Tout sélectionner
2008-04-01 09:29:20.512925500 new msg 2891026
2008-04-01 09:29:20.512930500 info msg 2891026: bytes 1040 from <avillat@ville-xxx.fr> qp 2187 uid 453
2008-04-01 09:29:20.608415500 starting delivery 5903: msg 2891026 to remote villat.arnaud@xxx.fr
2008-04-01 09:29:20.608421500 status: local 0/10 remote 3/20
2008-04-01 09:29:35.826726500 new msg 2885449
2008-04-01 09:29:35.826750500 info msg 2885449: bytes 12481 from <MperfBouncesASP205Z00054H000FOFO3@bp06.net> qp 2243 uid 453
2008-04-01 09:29:35.878895500 starting delivery 5904: msg 2885449 to local alias-localdelivery-etiquet@ville-xxx.fr
2008-04-01 09:29:35.878901500 status: local 1/10 remote 3/20
2008-04-01 09:29:35.939599500 new msg 2899486
2008-04-01 09:29:35.939806500 info msg 2899486: bytes 12611 from <MperfBouncesASP205Z00054H000FOFO3@bp06.net> qp 2246 uid 400
2008-04-01 09:29:36.024262500 delivery 5904: success: forward:_qp_2246/did_0+0+1/
2008-04-01 09:29:36.024268500 status: local 0/10 remote 3/20
2008-04-01 09:29:36.024288500 starting delivery 5905: msg 2899486 to local etiquet@tic3.ville-xxx.fr
2008-04-01 09:29:36.024291500 status: local 1/10 remote 3/20
2008-04-01 09:29:36.024293500 end msg 2885449
2008-04-01 09:29:36.064153500 delivery 5905: success: did_1+0+1/
2008-04-01 09:29:36.064158500 status: local 0/10 remote 3/20
2008-04-01 09:29:36.064161500 end msg 2899486
2008-04-01 09:29:44.062772500 starting delivery 5906: msg 2885020 to remote villat.arnaud@free.fr
2008-04-01 09:29:44.062778500 status: local 0/10 remote 4/20
2008-04-01 09:29:36.024262500 delivery 5904: success: forward:_qp_2246/did_0+0+1/
2008-04-01 09:29:36.024268500 status: local 0/10 remote 3/20
2008-04-01 09:29:44.062772500 starting delivery 5906: msg 2885020 to remote villat.arnaud@free.fr
2008-04-01 09:29:44.062778500 status: local 0/10 remote 4/20
2008-04-01 09:31:02.180913500 delivery 5899: deferral: 82.216.111.2_failed_after_I_sent_the_message./Remote_host_said:_421_smtp6.tech.numericable.fr_Error:_timeout_exceeded/


c'est lorque j'ai vu cette derniere ligne que j'ai pensé à un probleme DNS.
Même apres la modif de mon resolv.conf, toujours le même probleme...

D'apres vouis, quel pourrait etre le probleme si ce n'est pas un probleme DNS ??
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55

Messagepar mozvillat » 01 Avr 2008 10:37

Gaston a écrit:Bonsoir,
Sinon, qu'as-tu dans /var/qmail/control/smtproutes ?


dans smtproutes il y a juste l'adresse smtp de mon fai (smtp.numericable.fr)

Devrait-il y avoir autre chose ?
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55

Messagepar Gaston » 01 Avr 2008 11:15

Salut,
concernant ta config, cela semble OK. le "smtproutes" contient la bonne entrée, et la résolution se fait bien vers le smtp du FAI (c'est la bonne IP et je te confirme que ce FAI accepte ce genre de config ;) )

Concernant le DNS, effectivement une config normale de SME doit avoir 127.0.0.1 dans le resolv.conf , tu aurais pas spécifié un @IP pour le serveur de DNS dans la console de management , par zazard ?

Maintenant, il faut comprendre ce qui aboutit à ce timeout :-k et j'ai pas le plus petit début d'idée ... désolé

Tu as comparé un log d'envoi via un client avec ce log-ci ?

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar mozvillat » 01 Avr 2008 11:35

Gaston a écrit:Salut,
tu aurais pas spécifié un @IP pour le serveur de DNS dans la console de management , par zazard ?
G.


dans la console de management (server-manager) j'ai effectivement specifié l'adresse de mon serveur DNS...ne fallait il pas ?

sinon les logs lors d'un envoi via thunderbird donne :

Code: Tout sélectionner

2008-04-01 11:41:53.103791500 new msg 2899545
2008-04-01 11:41:53.103796500 info msg 2899545: bytes 20346 from <avillat@ville-xxx.fr> qp 31350 uid 453
2008-04-01 11:41:53.167363500 starting delivery 6420: msg 2899545 to remote villat.arnaud@xxx.fr
2008-04-01 11:41:53.167368500 status: local 0/10 remote 2/20
2008-04-01 11:41:53.665255500 delivery 6420: success: 82.216.111.2_accepted_message./Remote_host_said:_250_Ok:_queued_as_F3BFBE0808/
2008-04-01 11:41:53.665263500 status: local 0/10 remote 1/20
2008-04-01 11:41:53.665265500 end msg 2899545


la apparement tout se passe bien...

en tout cas merci beaucoup pour votre aide !
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55

Messagepar mozvillat » 01 Avr 2008 14:46

Apres verification, j'arrive egalement à me connecter au smtp de numericable en telnet et à envoyer un message...

Code: Tout sélectionner
telnet smtp.numericable.fr 25

puis HELO mon nom

je continue toute la procédure pour envoyer un mail via telnet



pour finir le mail m'est bien envoyé...
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55

Messagepar jibe » 02 Avr 2008 00:14

Salut,

Je ne sais pas vraiment comment interpréter le log qmail, mais une chose m'étonne sur le tien : la delivery qui part en time out porte le n° 5899, ce qui laisserait supposer qu'elle a été initiée avant le début de ton tail, soit plus de 1'42" avant. Il faudrait remonter plus haut dans le log pour savoir quand exactement elle a été initiée, mais ne peut-on pas d'ores et déjà supposer que c'est un temps au-delà du timeout...

Reste à savoir pourquoi les courriers envoyés par webmail sont si longs à partir...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar mozvillat » 02 Avr 2008 09:31

effectivement... je continue mes recherches.

je pense que comme jibe me l'a proposé, la meilleure solution serait de reinstaller une sme et voir si le probleme est le meme...

existe t-il une procedure de sauvegarde qui me permette de conserver que les comptes (login et pass) sans le contenu des dossiers mails ?

Si je lance une sauvegarde en local (via server-manager), tout est copié...et le temps de sauvegarde est incroyablememnt long !
mozvillat
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 08 Fév 2008 12:55


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité