Transferer la totalités des Mails d'une SME à Une Autre

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Transferer la totalités des Mails d'une SME à Une Autre

Messagepar grundt » 31 Mars 2008 17:27

Bonjour à tous.
Mon problème a l'air tout simple, mais très chaud pour moi car pas habitué à SME.

J'ai deux machines SME à peu près ainsi dans mon réseau:
RED
^
|
|IP Cop | ------------ | SME 7.3 | Future Boite MAIL DMZ
|
|
|
-----------------| SME 7.3 | Boite mail Actuelle
|
|reste du LAN

( C'est pas du Michel-ange, mais on va s'en contenter... :) En plus ça ressemble à un énoncé de probllème de primaire...)

Le but est de transférer les rôles de messagerie à la future boite mail dans la DMZ.
Je sais faire : il faut utiliser ces deux commandes;

Code: Tout sélectionner
db domains set prop nom.du.domaine MailServer Ip.Server.FutureBoite.Mail
signal-event email-update

Ma question est celle-ci : Est-ce que la commande "signal-event email-update va retransférer tous les emails dans les bons comptes ? Même si je les ai recréé (manuellement mais exactement les mêmes paramètres) ?

Si ce n'est pas le cas, y a-t-il une marche à suivre pour tout transférer ?

//\\
//! \\ je suis un noob. J'ai essayé de trouver les réponses moi-même mais j'ai du passer à côté de certains trucs... En tout cas, merci.
-------

Les edits sont pour les fautes et le dessin.
"Encore un newbie qui croit s'y connaitre." Je sais que vous venez de le penser...
grundt
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 31 Mars 2008 17:51

pour repondre a ta question : NON.

Bon on va essayer (j'ai bien dit essayer, hein Jibé et Sibsib) d epas relancer le troll SME+IPCOP. Mais là tu lance bien le sujet pour que ça arrive.

Bon déjà tu nous precise être un noob, mais en cherchant tu as du facilement trouver sur ce même forum que SME +IPCOP c'est pas un bon choix pour le noob au nivea complexité d'architecture reseau, sans forcement gagner en securité, voir en en perdant SME ayant deja un tres bon niveau de securité et de firewall lui tout seul .

J'insiste sur le en perdant de la sécurité car n'arrivant pas a faire fonctionner le bousin on est tenté de faire des gouffre béants pour faire marchoter le tout.

Revenons à nos moutons:

Ce qu'il faut que tu nous dise en priorité:
- où comptes tu stocker les emails de tes utilisateurs ?
- qu'entends tu par transferer le rôle de messagerie ?
---> gestion du smtp sortant du domaine ?
---> gestion du smtp entrant du domaine / mx backup ?
---> accès aux boites emails des utilisateurs seulement (POP, POPS,IMAP,IMAPS,WEBMAIL) ?
---> accès aux BAL des users + SMTP entrant et sortant?

Car suivant ces réponses tout change.

Tu conviendras entre autre que si tu veux transferer les boites emails totalement de tes users (derniere proposition) , il va falloire creer ces users sur le nouveau sme (sans oublier les mot de passe), Prevenir tes users que s'ils changent leur password sur une machine ca le change pas sur l'autre, transferrer manuellement le contenu des boites sur l'ancien serveur vers le nouveau, et modifier l'adresse de serveur a contacter en smtp et en pop/imap dans les clients mails OU au niveau de l'acces samba ou web si tu choisi de changer le nom de 'lancien serveur et de renommer le nouveau comme l'ancien nom de l'ancien.
Et enfin ouvrir des communications entre green et orange pour accéder aux comptes sur le nouveau SME
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar grundt » 31 Mars 2008 18:02

unnilennium a écrit:Tu conviendras entre autre que si tu veux transferer les boites emails totalement de tes users (derniere proposition) , il va falloire creer ces users sur le nouveau sme (sans oublier les mot de passe), Prevenir tes users que s'ils changent leur password sur une machine ca le change pas sur l'autre, transferrer manuellement le contenu des boites sur l'ancien serveur vers le nouveau, et modifier l'adresse de serveur a contacter en smtp et en pop/imap dans les clients mails OU au niveau de l'acces samba ou web si tu choisi de changer le nom de 'lancien serveur et de renommer le nouveau comme l'ancien nom de l'ancien.
Et enfin ouvrir des communications entre green et orange pour accéder aux comptes sur le nouveau SME

En fait, c'est carément ça. Et si j'ai cité les deux commandes plus haut, c'était pour que la réception se fasse sur la nouvelle machine SME en attendant que'elle prenne le relai, autant en émission qu'en réception. Pour ce qui est des utilisateurs finaux, c'est bon, je connais la manip et on tourne sur outlock :(

Mais tout transférer manuellement ?
J'ai WinSCP pour le faire et les comptes sont déjà recréés, je connais en partie le chemin des mails : /home/e-smith/files ...(& weston car je vais flinguer quelquechose).
J'ai fait des tests, mais outlock reconnais les mails des dossiers current mais pas les dossiers créés en cours de route, ils sont cachés mais bien là........... et là c'est gonflant.

J'espère avoir été assez précis.

P.S.: Pour Ip Cop, s'est une partie du cahier des charges. Comme SME.
"Encore un newbie qui croit s'y connaitre." Je sais que vous venez de le penser...
grundt
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 31 Mars 2008 19:45

question subsidiaire :IMAP ? POP ? ou POP avec conservation des messages sur le serveur ?
au passage comme la classe de reseau sera differente il faudra surement passer par le SSL POPS et /IMAPS et SSMTP, ouvrir les ports en consequence et faire gaffe a outlook qui par defaut reste sur le port 25 pour le SMTP SSL ce qui est incorect.

1 - récréer la totalité des users sur la nouvelle sme
2 - utiliser scp ou rsync d'un sme a l'autre pour synchroniser le contenu de chacun des /home/e-smith/files/users/$utilsiateur/Maildir

apres me reste une inconnue ... l'ancienne sme reste en place? les fichiers des utilsiateurs aussi reste dessus (en dehors des mails) ?

le truc c'ets il va falloire configurer chaque utilsiateurs pour envoyer ses mails internes (quota etc) vers la sme ou il lit le courrier.

de plus je jouerais plus au niveau des nom de domaines de chaque sme .

+ au niveau de l'ipcop pour rediriger le port 25 vers la sme en orange

Question subsidaire vers quelle sme tu redirige les requetes web externes et internes ?

Messagepar daoud » 31 Mars 2008 20:13

utilise AFA pour le backup de mail
Vice-Amiral

Messagepar tomtom » 31 Mars 2008 23:42

Salut,

Tu peux utiliser le celèbre imapsync aussi, super-efficace pour migrer des boites mail d'un serveur à un autre sans risques.

Tu trouveras plein de docs sur le net.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar grundt » 01 Avr 2008 08:14

unnilennium a écrit:apres me reste une inconnue ... l'ancienne sme reste en place? les fichiers des utilsiateurs aussi reste dessus (en dehors des mails) ?

Oui, la machine reste en place, car jusqu'à présent, elle ne servait pas de contrôleur de domaine. De ce fait, le serveur n'était pas utilisé à 100%. De plus, elle me servira de serveur d'authentification LDAP pour ipcop, mais là, c'est un autre problème que je n'aborde pas pour rester dans le sujet.
Ensuite, c'est de l'IMAP.

Question subsidaire vers quelle sme tu redirige les requetes web externes et internes ?

Déjà sur la nouvelle. Mais comme les options son dispo sur l'interface web de l'admin, ça pose pas de problème.

En ce qui concerne imapsync et les autres systèmes, je reviens vous dire si ça a réussit.

edit : je laisse tomber imapsync, j'essaie de l'installer mais j'ai des messages d'erreur. Je vais copier manuellement avec winSCP.

edit 2 : Mais je crois que ça soulève des problèmes avec les droits des fichiers.
grundt
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 01 Avr 2008 18:20

ne pas passer par un systeme windows pour transferer des fichiers unix

1 recreer les utilisateurs à l'identique

ensuite tu as deux solutions et seulement deux qui se présentent à toi comme je l'ai precisé plus haut:

en ligne de commande depuis une des deux SME, mais la je presente depuis l'ancienne

A -> scp /home/e-smith/files/users/$user/Maildir/* root@IP.IP.IP.IP:/home/e-smith/files/users/$user/Maildir

B -> rsync -auvz /home/e-smith/files/users/$user/Maildir/* root@IP.IP.IP.IP:/home/e-smith/files/users/$user/Maildir

(modifier $user par un nom d'utilisateur existant)

apres combien as tu d'utilisateurs suivant le nombre il te faudra les faire a la main un a un (15 utilisateurs) ou realiser un petit script pour les faire tous (100 utilisateurs)

je pencherais peu pour la solution de AFFA car tu vas te retrouver avec la configuration de la sme precedente ...

Messagepar grundt » 02 Avr 2008 08:13

Ok, merci, avec les histoires des droits(que j'avais oublié), je me suis fait avoir et je l'ai appris à mes dépends, quand on cherche à passer par un système wind(aube)ows. :oops:

Pour ce qui est de la commande scp, j'ai oublié le petit " * ". Evidemment, ça ne pouvait pas marcher.

Comme d'ab, je ferais des edits en cours de journée pour montrer mon avancement sans polluer inutilement le topic.

Sinon, j'ai une question subsidiaire : imapsync, c'est vraiment compatible avec la SME 7.3 :roll: ? (Juste pour info car j'ai rencontré des soucis avec perl).

edit 1 : si scp ne marchait pas, c'était en fait du à un problème de routage. Comme quoi, il faut pas oublier les règles de base d'un réseau. :?
grundt
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 02 Avr 2008 19:20

Salut,

unnilennium a écrit:Bon on va essayer (j'ai bien dit essayer, hein Jibé et Sibsib) d epas relancer le troll SME+IPCOP.

grundt a écrit: si scp ne marchait pas, c'était en fait du à un problème de routage. Comme quoi, il faut pas oublier les règles de base d'un réseau. :?

Je n'ai rien dit... mais n'en ai pas pensé moins :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar grundt » 03 Avr 2008 17:09

Merci à tous. J'ai réussi à le faire. Ma solution est celle-ci : script sur l'ancienne machine basé sur rsync

je copie le code au cas ou ça en intéresserait :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
#Script de transfer des mails de 192.168.100.253( cette machine ) vers 192.168.101.249

#effacer l'ecran
clear

#déclaration du mot de passe
password="Le Mot de passe du login"

#déclaration du chemin de fichiers
declare chem
chem="/home/e-smith/files/users"

#demande du compte ou mode de transfer
declare comptea
echo "Compte ou mode de transfer de boite mail sur le réseau : "
read comptea

#on choisit le mode de transfer
if [ $comptea = "tout" ]
        then
        #on déclare la commande de transfer puis on l'exécute
        trans='rsync -auvz '$chem'/* root@192.168.101.249:'$chem
        $trans [password]
        else
        if [ $comptea = "cible" ]
                then
                echo -e "Compte d'origine :"
                read compteori
                echo -e "Compte de destination : "
                read comptedest
                trbns='rsync -auvz '$chem'/'$compteori'/* root@192.168.101.249:'$chem'/'$comptedest
                trbns [password]
                else
                declare trcns
                trcns='rsync -auvz '$chem'/'$comptea'/* root@192.168.101.249:'$chem'/'$comptea
                $trcns
                fi
        fi

unset password
unset chem
unset comptea
unset trans
unset compteori
unset comptedest
unset trbns
unset trcns

Si ça vous intéresse, réutilisez le. En plus avec les options de rsync, c'est quasiment sans danger.
Ca fait tout : mail et profils.
grundt
Matelot
Matelot

Messagepar unnilennium » 03 Avr 2008 21:22

niquel seul truc la avec l'option tout tu transfert les boites mails et le ocntenu des homes des users peut etre pas necessaire... rajoute un exclude peut etre

Messagepar grundt » 04 Avr 2008 08:15

unnilennium a écrit:niquel seul truc la avec l'option tout tu transfert les boites mails et le ocntenu des homes des users peut etre pas necessaire... rajoute un exclude peut etre

Dans notre cas, c'est pour migrer d'une SME à une autre, et maintenant, il y a un contrôleur de domaine. Si ils doivent changer de machine, c'est maintenant possible de manière automatique.
Je pense laisser ce script comme ça dans un premier temps, mais je vais quand même étudier le cas avec un exclude.
Mais ça reste quand même une solution de secours, et j'ai vu qu'il y a d'autres façons de faire, avec une installation plus propre.

Encore merci.
grundt
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server