Migration d'adressage IP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Migration d'adressage IP

Messagepar staticvoid » 26 Mars 2008 13:03

Bonjour,
Je suis étudiant et j'ai un travail à rendre et je commence à m'y mettre.

Voici le travail demandé:

Un fournisseur d'hébergement gère la classe d'adresse 62.29.201.0/24 sur un ensemble d'équipement fonctionnant sous Linux/Debian, composé d'un routeur/pare-feu (62.29.201.254), d'un serveur de courrier (62.29.201.253) , d'un premier serveur dns/ntp/... (62.29.201.252), d'un second (62.29.201.251) et d'un serveur LAMP supportant les adresses 62.29.201.0/25.

Dans le cadre d'un changement de fournisseur, ces équipements doivent passer sur la classe 213.40.200.0/24

Il est demander d'imaginer le scénario précis de la migration qui devra se faire dans des délais le courts possible, sans interruption de service. On présentera un « chemin de fer », les investissements matériels envisagés.

Le code de certains scripts (bash, perl, ...) pourront être fournis.

-fin-

Quelles sont les considérations à prendre pour une migration "sans interruption de service"?
C'est quoi un chemin de fer?
Dsl si c long, mais je compte sur votre aide.
J'ai déjà mené des recherches sur internet et je ne trouve pas de bons liens.
S'il y a des liens utiles je suis preneur.

Je vous remercie
staticvoid
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 26 Mars 2008 14:20

C'est quoi un chemin de fer?

Description chronologique, pas à pas, des étapes envisagées pour réaliser l'opération. Avec tout ce qui va bien autour, tests, retours arrière si besoin , etc ...
Ce n'est pas un travail d'étudiant mais d'administrateur réseau expérimenté. Ou bien c'est un étudiant qui ne veut pas se casse la tête à bosser sur ses devoirs.
Et si vous ne voyez pas de solution du tout c'est que vous n'êtes vraiment pas là où vous devriez être.
Au boulot !
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 26 Mars 2008 14:24

Ixus n'est pas le lieu pour faire un travail à la place des autres, surtout pour un travail étudiant.

"Sans interruption de service" signifie sans doute que les machines ne doivent pas être redémarrées ? Néanmoins il y aura forcément une petite indisponibilité, très réduite certes mais indisponibilité quand même.

"Chemin de fer" ? Y aurait-il analogie avec le principe même d'un train circulant sur une ligne ... de station en station ?

Une question : est-il possible d'affecter à une machine (Debian, Linux, Windows, ...) plusieurs adresses ip ?

(Quelle est votre fierté si vous faites faire votre boulot par un autre ?)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fred-info » 26 Mars 2008 16:07

Salut,

Pour le chemin de fer je pense que c'est une présentation étape par étape.
C'est un terme utilisé dans l'imprimerie où l'on présente sous forme de miniature les pages les une à côtés des autres Pour se rendre compte de la présentation globale.

A+

[édité]

Ps : Désolé j'ai du m'absenter et je n'avais pas vu qu'il avait été répondu à la question.
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar staticvoid » 26 Mars 2008 16:13

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Ceci dit, je ne comprend pas vos réactions.
J'ai un travail a rendre dans quelques semaines. Je fais quoi? Je me documente.
Apres quelques jours, je ne trouve pas les bonnes adresses.
Je me suis inscrit sur votre forum parce qu'une réponse de "jdh" sur un autre sujet a attiré mon attention, et je lui ai envoyé un message en MP pour le lui faire savoir, peut etre pourra-t-il m'aider. Je demande bien a la fin des LIENS qui pourraient m'aider.
Je compren pas votre attitude!!!!!!!!
Ou est ce que vous remarquez que je veut que vous fassiez le travail pour moi?
Est ce que par ce que j'ai posté la totalité du travail demandé? c t pour vous epargner des questions et vous donner tous les details.
Je demande simplement à la fin de mon post si il y a des lien utiles (que kkn pourrait connaitre), et je vous demande la signification du terme "chemin de fer" parce que je ne sais pas ce que ca veu dire (ps:le francais c ma 3eme langue je ne connais ke les chemins de fer des trains sinon je voyais pas)
Pour la question "Quelles sont les considérations à prendre pour une migration "sans interruption de service"?, c t une question bete ou mal formulée peut etre mais je parlais plutot de la nature des services (ici dans le cas d'hebergeur) auquels il fo faire attention (ce ki est critique et ce qui est tolerable).

"Ce n'est pas un travail d'étudiant mais d'administrateur réseau expérimenté."
Qu'est ce que ca veu dire? dois-je envoyer une copie de ma carte d'étudiant?

Résumé:
Je veux que vous fassiez le travail pour moi? ---> Ce n'est pas vrai.
Je suis bête? ---> Et alors?

Voila, j'ai essayé d'expliquer ma position et je m'excuse de vous avoir infligé la lecture de mes deux posts, il n'y en aura pas d'autres, je vous rassure.

Je vous remercie quand même d'avoir répondu.

Bonne soirée
staticvoid
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 26 Mars 2008 16:53

Chemin de fer : la réponse a été donné.

Sinon , c'est simple, tu te mets au boulot mon grand !
Si tu as ce genre de devoir à rendre c'est que tu as reçu un enseignement qui te permet de traiter le problème. En même temps JDH t'a déjà bien orienté, il te reste à roganiser tout cela, à te servir de tes neurones.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 26 Mars 2008 17:46

Ce que nous voulons dire, c'est que tu ne pourras escompter que des idées générales, mais surement pas faire le boulot à ta place.

La première idée serait de dessiner le schéma actuel vraisemblable du réseau (1 opérateur).
Ensuite un schéma de transition (les 2 opérateurs simultanément).
Puis le schéma final (le 2ème opérateur seul).

Ces 3 schémas illustrent un cheminement tel le train sur les rails.

Mais pour passer de stations en stations, il y a des étapes à réaliser avec préparation, configuration, test, validation.

Ce qui compte, c'est montrer qu'on a compris les enjeux de l'opération.

Les paramètres sont donnés : pas d'interruption, rapidité. Auquel je réponds le mot essentiel en informatique : préparation.

Chaque idée, chaque étape devra alors être justifiée au regard des 2 paramètres : en quoi cela ne fait pas d'interruption, en quoi cela est rapide.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 26 Mars 2008 18:00

Bon, les deux du muppet's show, vous en avez pas marre de passer vos journée à déscendre les posteurs et à critiquer (en bien ou en mal) les questions et descriptions des uns et des autres ?

Image

t.
Dernière édition par tomtom le 26 Mars 2008 18:04, édité 2 fois au total.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 26 Mars 2008 18:00

Dans un projet, particulièrement les migrations, modifs réseaux importantes, la préparation, tests et simulation de l'opération peuvent représenter 75% ou plus du travail global. Le jour où on lance l'opération, on est, presque, dans la routine tellement on a planifié, testé etc .... J'exagère un peu sur la routine. Je n'ai jamais raté une opération correctement préparée. J'ai souvent réussi des opérations peu préparées parce que c'était des domaines où je possède de très bon réflexes qui m'ont évités des ennuis. Dans la majorité des opérations que j'ai vu mal se passer, il y avait une impréparation. Il reste ensuite les quelques cas où se produit un événement hautement imprévu... enfin, c'est ce que l'on dit après.
L'idée est de montrer que vous abordez cela avec de la méthode, une démarche construite etc ...
Bref c'est du travail, votre travail.
ccnet
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau