PB Réception Mails

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

PB Réception Mails

Messagepar foudre » 15 Mars 2008 13:46

Salut à tous, Je n'arrive pas expliquer un phénomène à mes user.

cas 1 - Il arrive parfois qu'un de mes collègues ne reçois pas un mail qui lui est adressé et que ceux qui sont copie le reçoive.

cas 2 : souvent, Il faudrait que leurs interlocuteurs de l'extérieur renvoie plusieurs fois le mail pour qu'il reçoivent le mail.

J'ai une SME V7
Une liaison permanente LS 256 K.

Je souhaiterais donner des explications a ce phénomène

Merci pour vos explications.
foudre
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Messagepar unnilennium » 15 Mars 2008 15:00

LEs utilisateurs d'ixus ayant égaré leur boule magique nous allons devoir te demander plus d'informations pour te repondre (voir que tu te reponde toi meme en trouvant les infos qu'on te demande)


spamassassin configuré comment (utilisation de la corbeille...)? (cf server-manager)
antivirus activé sur les emails ? (cf server-manager )
s'agit t'il de mail delivré en interne ou provenant d'un autre serveur externe?
es ce toujours le / les memes utilisateurs?
client de messagerie utilisé par ceux a qui ca arrive , par ceux a qui ca n'arrive pas ?
antispam activé sur le client de messagerie ?
mode recup des messages IMAP ? POP ? WEBMAIL ?
verification du dossier junk d el'utilisateur sur le sme ?
verification dans le dossier junk du logiciel d emessagerie ?
les logs qpsmptd au moment ou le mail perdu est envoyé ? (cf server manager)

deja ca permettra de faire le tour de pas mal de choses.
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Messagepar foudre » 15 Mars 2008 15:58

spamassassin configuré comment (utilisation de la corbeille...)? (cf server-manager)
Envoyer les pourriels dans la corbeille : Activer

antivirus activé sur les emails ? (cf server-manager )
OUI

s'agit t'il de mail delivré en interne ou provenant d'un autre serveur externe?
Le mail provient d'un serveur externe

es ce toujours le / les memes utilisateurs?
Oui toujours les mêmes utilisateurs

client de messagerie utilisé par ceux a qui ca arrive , par ceux a qui ca n'arrive pas ?
Client de messagérie : OUTLOOK 2003

antispam activé sur le client de messagerie ?
Non

mode recup des messages IMAP ? POP ? WEBMAIL ?
Récupération POP

verification du dossier junk d el'utilisateur sur le sme ?
Non car en POP


verification dans le dossier junk du logiciel d emessagerie ?


les logs qpsmptd au moment ou le mail perdu est envoyé ? (cf server manager)
A dire vrais je ne suis pas trop avancer dans l'interprétation des log

Merci
foudre
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Messagepar jibe » 16 Mars 2008 23:46

Salut,

Tiens, marrant, j'ai un cas assez similaire...

Perso, j'ai effectivement des mails qui ne me parviennent pas. Ces mails ont deux origines (je passe sur les quelques pour mille dont il ne sera jamais possible de rien savoir) :
- 9/cegetel
- wanadoo/orange

J'ai fini par résoudre le cas de 9/cegetel : il s'agit de deux amis, qui savent tout mieux que tout le monde et qui installent tous les trucs géniaux qu'ils trouvent. Ils émettent un paquet de spam, et se font régulièrement bloquer l'expédition de mail par leur propre FAI. Et comme ils savent tout, ils ne lisent jamais les bounces qu'ils prennent probablement pour du spam :lol:

Reste le cas de wanadoo/orange. Apparemment, le cas n'est pas le même. Mais ayant lu récemment que ce FAI est régulièrement blacklisté, et comme j'utilise spamassassin avec les (dns)rbl activées, je me demande si l'explication n'est pas tout simplement là. Je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher mes logs, mais je pense que je devrais y retrouver les mails "perdus" avec la mention "rbl rejected" ?

Ce qui est curieux, c'est que les expéditeurs semblent ne pas recevoir d'avis de non-distribution... Plus curieux encore : il semble que s'ils demandent un accusé de réception, le mail arrive toujours !!! Mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence...

Concernant ma config, je vais utiliser l'excellent questionnaire de 109 (en chiffres, c'est nettement plus simple à écrire, unnilennium :P )
- Spamassassin vire tout le spam dans la poubelle,
- Clamav activé,
- Mails en provenance de wanadoo/orange directement sur ma SME (je ne crois pas avoir eu le cas avec des mails "fetchés" sur mes bals externes, mais c'est parce que les abonnés wanadoo en question ne les connaissent pas),
- Ce sont souvent les mêmes expéditeurs, mais probablement simplement parce que peu d'autres abonnés wanadoo m'écrivent,
- Client de messagerie utilisé par les expéditeurs de mails "perdus" : jamais vérifié, mais très probableemnt outlook express (ne me demandez pas la version !),
- Pas d'antispam sur mon thunderbird,
- Mails récupérés en imap sur ma SME,
- Pas retrouvé de mails perdus dans le dossier junkmail,
- Quelle différence fais-tu entre le dossier junk de l'utilisateur et celui du client de messagerie ?
- Oui, il faut que je regarde les logs. Mais ce n'est pas évident : généralement on s'aperçoit de la perte du mail relativement longtemps après, et l'expéditeur n'est plus sûr de la date d'expédition... C'est souvent trop tard !
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Messagepar foudre » 25 Mars 2008 11:22

Vraiment j'ai besoin d'aide.
SVP, je cherche toujours mais rien.

Merci
foudre
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Messagepar ccnet » 25 Mars 2008 11:55

es ce toujours le / les memes utilisateurs?
Oui toujours les mêmes utilisateurs


Avez vous pu constater vous même le problème de façon incontestable ? Je m'explique : certains utilisateurs sont des spécialistes des fausses manip et des interprétations erronées. C'est assez rare à ce pint mais cela existe. J'ai souvenir dun cas où il avait été possible de démonter, mail par mail (comme disait l'utilisateur : "y'a un problème, les mails marchent pas") que l'utilisateur était en cause : brouillon non envoyé. mail mis à la corbeille par erreur, mauvaise interprétation des infos données par un expéditeur etc ..... Je ne sais si c'est le cas, mais c'est un des "bugs" des plus difficiles à corriger.

Dans le cas 2 que disent vos logs ? Avez vous la possibilité de vous rapprochez de l'administrateur de messagerie chez un expéditeur ?
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Messagepar foudre » 25 Mars 2008 15:04

Déjà je suis réconforte de cette réponse cela signifie que le poste est lu.
J'ai pu effectivement le constaté. Ils sont deux qui travaille en collaboration direct sur le même projet, donc ils sont toujours en copies des mails envoyer. Il arrive souvent que l'un d'entre eux reçoive et l'autre ne le reçois pas. J'ai pu le vérifier dans outlook 2003 qu'ils sont bien le destinataire ou en copie du mail. Souvent les deux ne le reçoivent pas du tout . Informer par leurs interlocuteurs, ils renvoie le mail par une adresse publique.

Merci pour le tuyau, je m'approche des autres administrateurs et je reviens pour la suite. Mais je ne pourrai rien pour les comptes sur Yahoo ou hotmail et autres publics.
foudre
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